Pourquoi Thierry Mugler fascinait autant, de Kim Kardashian à Cardi B
MODE - Thierry Mugler ne risque pas de tomber dans l’oubli. Près de vingt ans après avoir quitté l’industrie de la mode, le célèbre couturier français, décédé ce dimanche 23 janvier, est actuellement à l’honneur au Musée des Arts Décoratifs de Paris, où une exposition d’envergure retrace la carrière du styliste depuis le mois de septembre.
Bustiers hyper-sexualisants, décolletés abyssaux et épaulettes futuristes. La rétrospective, pensée par le Musée des Beaux-Arts de Montréal, laisse à voir jusqu’au 24 avril certaines des créations vestimentaires les plus emblématiques du créateur, connu entre autres pour ses défilés spectaculaires, son sens de la coupe et son exacerbation des stéréotypes du corps féminin.
Parmi elles, une robe. Rose, noire et dorée, elle provient de la collection haute couture automne-hiver 1995 et donne l’impression à celle qui la porte de sortir des eaux, debout dans la conque d’un coquillage, comme la Vénus de Boticelli, tableau de la Renaissance dont s’est inspiré Thierry Mugler.
“Ses inspirations n’étaient pas celles de l’industrie de la mode, elles étaient multiples, commente le commissaire de l’exposition, Thierry-Maxime Loriot, auprès du HuffPost. De saison en saison, il ne courait pas après les tendances. Ladite robe va au-delà des époques, elle est intemporelle, à l’instar de la peinture italienne.” Cette pièce, la rappeuse américaine Cardi B l’a remise au goût du jour, en 2019, sur le tapis rouge des Grammy Awards.