Pourquoi et comment appliquer la technique EFT aux enfants ?
Peu connue encore en France, la méthode EFT consiste à se libérer de ses émotions négatives en touchant des points bien précis du corps. Appliquée aux enfants, elle aider à vaincre phobies et blocages. Les conseils d'Émilie Adam, coach et praticienne EFT.
Une méthode de libération émotionnelle
Si elle s'inspire des médecines traditionnelles chinoises, l'EFT (Emotional Freedom Technique), littéralement "technique de libération émotionnelle", est pourtant née aux États-Unis, où des millions de personnes l'utilisent aujourd'hui. Son créateur, Gary Craig, ne s'attendait sûrement pas à un tel succès ! Cet ingénieur, attiré par le développement personnel et la programmation neurolinguistique (PNL), s'est appuyé sur une expérience du Dr Roger Callahan qui suivait, dans les années 80, une femme ayant la phobie de l'eau. La patiente disait ressentir une gêne à l'estomac à la simple évocation de l'élément aquatique. Aguerri aux techniques énergétiques des méridiens, ces canaux du corps humain interconnectés, le médecin lui a proposé de stimuler un point sous l'œil. Résultat : la gêne à l'estomac a fini par disparaître, et la patiente s'est précipitée dans l'eau !
Gary Craig, le fondateur
Suite à ce succès, Craig a rencontré Callahan. En suivant ses algorithmes, il en est ressorti que certains points pouvaient être stimulés par acupression, forme de toucher centrée sur les points énergétiques du corps, ce qui permettait de gommer les émotions négatives. Le diplômé de l'Université de Stanford a simplifié la méthode dans les années 90 pour qu'elle soit applicable par tous. L'EFT était née.
À lire aussiL'EFT, à quoi ça sert ?
Parfois définie comme une « acupuncture sans aiguilles », cette méthode lie le corps et l'esprit en combinant les principes fondateurs de la médecine chinoise, à savoir le travail sur les méridiens énergétiques, et la psychologie moderne, avec la prise en compte de l'inconscient. La technique EFT a gagné les rives de l'Europe dans les années 2000. En France, encore peu connue du grand public, elle est enseignée aujourd'hui dans les cours de psychologie à la fac, au même titre que l'hypnose. « L'EFT consiste à stimuler des points d'acupuncture, à l'entrée et à la sortie de méridiens », précise Émilie Adam, coach et praticienne depuis cinq ans. L'objectif ? « Activer la branche de la détente dans le système énergétique afin de désactiver le stress. » L'EFT entraîne ainsi une meilleure circulation de l'énergie dans le corps et dans l'esprit.
L'exemple de la morsure de chien
Pour rendre l'EFT plus concrète, Émilie Adam nous explique : « Dans notre vie, nous traversons différents événements qui sont enregistrés dans l'hippocampe, la bibliothèque de la mémoire. La morsure d'un chien, lorsqu'on est enfant, s'enregistre dans cette bibliothèque, ainsi que toutes les émotions qu'elle génère : peur, colère, tristesse... Nous développons alors une croyance liée à ce souvenir : les chiens sont dangereux. Par la suite, notre système se met en alerte, et la branche du stress s'active dès qu'un chien croise notre chemin. Nous appliquons alors une des trois techniques de défense : la fuite, l'attaque ou faire le mort. » Notre système veut nous sauver la vie, mais la réaction n'est pas toujours appropriée : tous les chiens que nous croisons ne sont pas une menace.
Pour surmonter le trauma et mettre à jour notre système, il faut donc modifier le souvenir et la croyance qui lui est reliée. C'est là que la méthode EFT entre en piste. « Lorsque nous nous concentrons sur le souvenir, lorsque nous en parlons, les émotions émergent. À ce moment-là, il faut stimuler les différents points énergétiques pour désactiver le stress. Puis nous répétons l'opération plusieurs fois. À force, le système bugue. Il finit par dissocier la charge émotionnelle du souvenir. L'individu se souvient de la morsure du chien subie enfant, mais plus aucune émotion négative n'est reliée à ce souvenir. Grâce à l'EFT, la peur a disparu. », conclut Emilie Adam.
Qui peut pratiquer l'EFT ?
Tout le monde ! Les bases sont simples, au point que les enfants peuvent pratiquer l'EFT seuls à la maison. Émilie Adam transmet l'outil aux parents et aux enfants, pour qu'ils s'en servent chez eux et le transmettent à leur tour à toute la fratrie. Son coté concret, physique, rend l'EFT accessible aux plus jeunes. « Je la pratique sur des enfants à partir de six ans, car ils arrivent à s'exprimer, précise Émilie Adam. En dessous de six ans, je conseille plutôt d'aller consulter un pédopsychiatre. » Cette méthode est même utilisée en classe par certains professeurs qui veulent évacuer les émotions négatives liées à un événement traumatisant, comme la mort de Samuel Paty par exemple. Émilie Adam collabore avec des écoles, et organise des séances de groupe sur un sujet précis. « L'énergie du groupe est focalisée sur un même problème. Cela peut surprendre de voir tout un groupe pratiquer le tapotement, mais ça fonctionne ! »
À lire aussiL'EFT, comment ça marche sur les enfants concrètement ?
Comment se déroule une séance ? Les applications de l'EFT
« J'aime recevoir les enfants seuls, sans les parents, pendant 30 minutes, pour qu'ils puissent parler librement, souligne notre experte. Dans un second temps, je travaille avec l'enfant et ses parents pendant 15 minutes. Le tout sur plusieurs séances. En général, s'il n'y a pas de gros traumatisme au départ, le problème est réglé en moins de cinq séances, grâce à l'EFT. Cela peut aller très vite car les enfants n'ont pas de filtres et il n'y a pas les résistances que l'on rencontre chez les adultes. Ils ont aussi moins de vécu et donc moins de bazar dans leur tête. C'est un public facile car il fait confiance rapidement. » Il faut compter de 50 à 100 euros pour une séance d'EFT.
Se libérer par le tapotement
Concrètement, l'EFT consiste à réaliser des pressions avec les doigts sur des points méridiens spécifiques du visage et du corps, en restant centré sur la souffrance ciblée : un souvenir traumatisant, une douleur physique, un blocage émotionnel...« Il faut tapoter des points précis, et verbaliser ce qui se passe à l'intérieur de soi », explique Émilie Adam. Ces points d'acupuncture correspondent aux points de terminaison principaux des circuits énergétiques situés sous la surface de la peau. Les tapotements envoient des micro-impulsions au cerveau, capables de modifier et de dissoudre les perturbations qui se sont formées dans le système énergétique. Chaque point est tapoté doucement et continuellement du bout des doigts. Le bout d'un, deux ou trois doigts selon la zone et la sensibilité. Pour les enfants, on utilise 9 points, situés symétriquement des deux côtés du corps. Chaque point est tapoté au moins le temps d'énoncer le problème en une courte phrase, à haute voix ou intérieurement, en se concentrant sur les images qui surgissent et éveillent des sensations désagréables et des émotions négatives. Le tapotement prend fin lorsqu'il n'y a plus aucune intensité émotionnelle à l'évocation du problème.
Le tapping, comment ça marche?
On appuie sur des points précis du bout des doigts, en suivant les trois axes : tête, cœur et corps, dans l'ordre que l'on souhaite, en effectuant des allers-retours. « Il faut se concentrer sur ses émotions, sur ses sensations corporelles et livrer ses pensées à haute voix », conseille Émilie Adam.
Où sont situés les neuf points EFT principaux ?
Ces 9 points EFT sont situés :
- au sommet du crâne,
- au début du coin interne du sourcil,
- dans le coin externe de l'œil,
- sous l'œil,
- sous le nez,
- à la base du menton,
- au niveau de la clavicule, à la base du cou,
- sous le sein,
- sous le bras.
Au cours de la séance d'EFT, l'enfant choisit la méthode qui lui convient le mieux. Soit le praticien, ou le parent formé, tapote sur l'enfant. Soit l'enfant tapote en même temps sur une peluche. Ou encore, l'adulte et l'enfant tapotent chacun de leur côté.
Enseigner la technique EFT aux enfants
« Je l'enseigne aux parents qui peuvent ensuite l'appliquer à leurs enfants, précise Émilie Adam. À partir de six ans, ils peuvent l'apprendre facilement, que ce soit avec moi ou directement avec leurs parents. » Les plus jeunes peuvent s'entraîner d'abord sur un doudou, sur lequel sont placées des pastilles de couleur à l'endroit des neuf points EFT. L'objectif étant toujours le même que celui de Gary Craig, fondateur de la méthode : l'autonomisation.
À lire aussiEst-ce que l'EFT, ça marche vraiment sur les enfants ?
Cette technique, qui entre dans la catégorie des médecines douces, fonctionne si l'on en croit sa popularité grandissante en France et le nombre croissant de professionnels qui l'utilisent : psychologues, sophrologues, acupuncteurs, spécialistes de la médecine énergétique... Elle entraîne une meilleure circulation de l'énergie dans le corps et dans l'esprit. « On ne peut pas se tromper avec l'EFT. Au pire, cela ne donne aucun résultat, mais c'est très rare », juge Émilie Adam. La méthode est bluffante. Il y a un côté magique lorsque le professionnel est compétent et que le feeling passe bien avec son patient.
Aider à mieux vivre ses émotions...
La méthode EFT peut aider à surmonter différents traumatismes (une séparation, un décès...). Dans le cas d'un enfant, des terreurs nocturnes, mais aussi des problématiques de timidité excessive, un sentiment d'insécurité qui peut générer des TOCS, comme le fait de se toucher sans arrêt pour se rassurer. « Nous travaillons sur tout ce qui pose problème en terme d'émotion, quand les émotions deviennent excessives et représentent une gêne au quotidien, souligne Émilie Adam. J'ai eu par exemple une petite fille de dix ans qui n'arrivait pas à dormir chez ses copines car elle était trop anxieuse. C'était lié à l'angoisse de séparation avec ses parents. »
...et guérir des phobies
« Lors des séances avec des enfants, nous travaillons aussi sur leurs phobies », raconte Émilie Adam. Suite au Covid, la coach constate qu'il y a plus de pression à l'école, et que de nombreuses phobies scolaires se sont développées. La méthode EFT permet de les neutraliser.
À lire aussi
Les stars conquises
L'efficacité et la simplicité de la méthode sont les ingrédients de son succès. Il existe des tutos sur Youtube, mais le contenu ne sera pas adapté à chacun. « Il faut accompagner la technique, aider le patient à mettre des mots sur les émotions, conseille Émilie Adam. Si un même problème peut être commun à plusieurs personnes, les causes et les conséquences diffèrent selon les individus. »
Preuve que l'EFT a du succès, les stars s'y mettent : Meghan Markle utilise cette technique découverte dans le documentaire Heal pour faire baisser son niveau de stress et d'anxiété, et aider ses enfants à se sentir plus détendus. Sa belle-sœur, Kate Middleton, s'en sert aussi pour calmer ses trois enfants, en leur tapotant sur la tête lorsqu'ils font une grosse colère. Grâce à l'EFT, la duchesse de Cambridge fait régner l'ordre au palais !
À lire aussi
Pour en savoir plus :
Centre de l'EFT de Gary Craig
Émilie Adam
A lire aussiAuteur : Gaëlle GuitardÉmilie Adam, Praticienne EFT et coach certifiée. Article publié le