En matière de mode, Lady Diana était avant-gardiste… La preuve en 7 tendances
“Ne faites pas attention à moi, je me demande juste ce qu’on pense de ma coupe façon jeune princesse Diana,” a écrit l’an dernier une utilisatrice de Twitter, faisant écho à toutes celles qui comme elle ont admiré la coiffure de la princesse dans la dernière saison en date de The Crown. La série a en effet généré une frénésie pour le style singulier de la princesse de Galles. Alors que Kristen Stewart incarne le rôle de Diana dans Spencer, qui sort aujourd’hui dans les salles, l’engouement pour la chevelure de la regrettée princesse ne fait que commencer.
Princesse Diana a inspiré bien des révolutions capillaires et a même incarné à elle seule le concept de la coupe qui change le cours d’une vie. Tandis que la jeune Lady Diana Spencer portait ses cheveux longs et lisses, elle a lancé, à son entrée dans la vie publique à 19 ans, ce qui allait devenir “la coupe Lady Diana”, une version jeune de celle de Farrah Fawcett, avec une cascade de mèches saillant sur les pommettes et le menton. Dans les années 1980, elle oscille entre différentes itérations de son look emblématique, avec plus ou moins de volume, et a recours à des accessoires spectaculaires tels que les broches en strass, les fleurs décoratives et, bien sûr, les diadèmes en diamants. Une seule exception cependant : en 1984, elle laisse pousser ses longueurs juste assez pour les retenir avec un peigne style “Sloane Ranger” (on surnommait ainsi les filles de très bonne famille originaires du quartier de Sloane Street à Londres), ses cheveux étant séparés sur le côté dans la plus pure tradition des années 1940 et 1980. Inutile de dire qu’elle a incité ainsi des hordes de femmes à travers le monde à adopter des coupes plus courtes avec des franges balayées sur le côté ou relevées à grands coups de laque.
Une coiffure de princesse
Mais c’est au début des années 1990 que la princesse Diana atteint son apogée, à plus d’un titre. Lorsqu’elle rencontre le coiffeur Sam McKnight lors d’une séance photo pour le Vogue anglais en 1991, elle lui demande : “Que feriez-vous à mes cheveux si vous aviez carte blanche ?” Le coiffeur, comprenant bien l’envie de changement de Di, lui répond : “Je couperais tout pour repartir à zéro.” Ainsi fut-il. La princesse se retrouve avec une coupe “pixie” (garçonne mais pas trop) à cet instant précis. “Lorsque j’ai rencontré Diana, les choses étaient en train de changer, explique Sam McKnight. Finis les froufrous romantiques des années 1980, on voulait un style plus épuré, avec des cheveux courts et dynamiques à porter avec les tailleurs Chanel et Versace de l’époque. C’était l’heure du look de la femme de pouvoir.”
La robe de mariée de Lady Diana sera exposée au public cet été à KensingtonOn peut aller jusqu’à parler de libération. Dans le documentaire de 2017 intitulé Diana In Her Own Words, qui propose une série d’entretiens enregistrés par la princesse elle-même, un ami lui demande : “Quels sont les moments clés de votre vie qui vous ont fait passer de victime à victorieuse ?” Elle marque une pause, puis répond : “Je crois que l’été dernier, lorsque Sam a coupé mes cheveux, quelque chose de tout à fait différent a commencé.” Comme l’histoire nous le rappelle, la princesse Diana, avec ses cheveux courts, a exposé au journaliste Andrew Morton sa version des faits dans le livre Diana : Her True Story, publié en 1992, un ouvrage qui a servi de catalyseur à son divorce d’avec le prince Charles et qui lui a permis de s’affirmer en tant que militante de causes humanitaires.
Sam McKnight fut très touché d’apprendre qu’il avait contribué à façonner le futur de la princesse. Pour lui, c’était un témoignage émouvant de la façon dont une révolution capillaire peut aider à écrire un nouveau chapitre dans une vie. “Le ‘pouvoir des cheveux’, pas seulement pour une célébrité ou un membre de la famille royale, mais pour n’importe qui, est indéniable.”
Dans le contexte mondial actuel, nous avons tous envie de changement. La coiffure de Diana, sous toutes ses variations, n’est-elle pas sur le point de faire un come-back ? Il est trop tôt pour le dire, mais néanmoins, elle prône le changement. “Il y a un énorme engouement pour le renouveau en ce moment”, ajoute Sam McKnight, qui souligne cette vérité toute simple : “Ce sont juste des cheveux : ils repoussent !”
Voici une rétrospective des moments capillaires les plus mémorables de la princesse Diana.
Article initialement publié sur Vogue UK
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :Lady Gaga, Jared Leto, Camille Cottin… Tous les looks des premières de “House of Gucci”Vidéo : Salma Hayek revient sur ses looks les plus iconiques, de 1996 à aujourd’huiLe style Lady Gaga en 31 looks extravagants
Encore plus de Vogue Paris en vidéo sur Youtube :