Web : Animal Crossing, nouveau terrain de jeu des amateurs de mode
MODEVéritable phénomène au pays du jeu vidéo, Animal Crossing n’attire plus seulement les joueurs invétérés. Le joyeux petit village virtuel accueille désormais des habitants bien habillés, qui passent des heures à créer leur looks, souvent inspirés des défilés. De quoi attirer l’attention de l’industrie de la mode…Par Margaux Krehl
Lancé au début des années 2000 par l’éditeur de jeux vidéos japonais Nintendo, Animal Crossing est aujourd’hui une saga au succès critique et commercial dont le dernier volet, Animal Crossing: New Horizons, est sorti sur la console Nintendo Switch le 20 mars 2020. Le principe est simple : le ou la joueur·se incarne un enfant, qui emménage dans un charmant village. Ce dernier dispose d’une maison, qu’il peut agrandir et décorer à son goût grâce à une monnaie fictive (acquise en vendant des éléments ou en effectuant certaines tâches) ; et peut interagir avec les habitants ainsi que l’environnement qui l’entoure. Pensé pour simuler un déroulement un temps réel, Animal Crossing n’a pas d’objectif précis, si ce n’est celui de développer des amitiés, et d’évoluer au sein d’un village où l’on peut aussi bien déterrer des fossiles que gérer les aménagements de l’île. Le temps et les saisons passent, pendant que chacun fait évoluer son personnage et ses relations à son rythme.
Depuis son lancement, Animal Crossing provoque un tel engouement que les mèmes et autres détournements sont désormais légion sur le web, faisant du jeu vidéo un objet de pop culture fascinant. New Horizons, dernier « chapitre » de la série, n’a pas fait exception à la règle : selon une étude de l'agence de conseils SuperData, le jeu se serait écoulé à 5 millions d’exemplaires depuis sa sortie. Il faut dire qu’à l’heure du coronavirus et de la distanciation sociale, Animal Crossing apparaît comme le compagnon idéal des milliers de confiné·e·s à travers le monde, ravi·e·s de trouver là une échappatoire où règne une ambiance bon enfant, à même d’apaiser les plus soucieux·ses. Mais le jeu vidéo se trouve désormais plébiscité par un tout autre public : celui de la mode, de plus en plus fascinée par les univers virtuels.
Avatars et total looks Jacquemus
Attirée par la possibilité de customiser à l’envi (et à l’infini) les tenues portées par ces avatars virtuels, de nombreux.ses passionné.e.s de mode se retrouvent désormais sur Animal Crossing pour arborer le dernier pull en vue ou la nouvelle paire de souliers tendances. Ces derniers sont signés des plus grands créateurs, de Louis Vuitton à Alexander McQueen, comme des griffes plus pointues. Il existe plusieurs façons de glisser son personnage dans des vêtements de luxe : créer ces derniers pixels par pixels à partir de patrons de vêtements classiques (robe, pantalon etc.), commander des modèles déjà existants aux couturières du village – deux hérissonnes nommées Lisette et Cousette –, ou encore utiliser une application qui permet de télécharger, depuis un ordinateur vers une console, les motifs de son choix (au hasard, un célèbre monogramme). Les joueurs peuvent ensuite partager leurs créations via un QR Code, comme on en trouve sur le forum Reddit entièrement dédié à ce sujet, le bien-nommé Animal Crossing Luxury & Designer Fashion. Sur Instagram, on ne compte plus les comptes dédiés à la mode sur Animal Crossing, qu’ils recensent les créations de chacun ou mettent à disposition de tou·te·s les codes permettant de s’offrir un total look Jacquemus. Ainsi de Crossing The Runway, qui recrée depuis 2014 quelques-unes des silhouettes-phares de la mode, ou encore Animal Crossing Fashion Archive, qui « documente le style à l’ère de la distanciation sociale ».
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Pas besoin pour autant de connaître son Histoire de la mode sur le bout des doigts pour se lancer dans la création. Bon nombre de joueur·se·s profitent simplement des possibilités infinies qu’offre Animal Crossing pour revêtir des looks qu’ils n’auraient pas l’occasion d’arborer au quotidien. Qu’il s’agisse de s’offrir des vêtements de luxe sans dépenser un centime (en dehors de la monnaie virtuelle, il n’y a pas d’argent à débourser), ou tout simplement de porter des pièces que l’on n’assumerait pas dans la vie de tous les jours, le jeu offre de quoi se créer un tout nouveau style. Certains l’utilisent même comme un miroir de leur propre vie où, confinement oblige, plus personne ne peut admirer leurs looks. Animal Crossing devient alors pour eux le seul moyen de voir, et d’être vu.
Phénomène de mode ou bon filon ?
Ce nouveau phénomène n’a pas manqué d’attirer l’attention de l’industrie de la mode, qui se tourne vers le jeu vidéo depuis quelques saisons maintenant (on se souvient de la très réussie collaboration entre la maison Louis Vuitton et le célèbre jeu en ligne League of Legends). Et même si pour l’instant le business n’a pas droit d’entrée dans Animal Crossing (il n’y a ni publicité, ni placements de produits dans la création de Nintendo), la mode veille au grain, bien consciente que pourrait se trouver là sa nouvelle poule aux œufs d’or. À défaut de faire payer leurs créations aux utilisateur·rice·s du jeu, les marques commencent à se pencher sur la meilleure façon pour elles d’y apparaître. Gémo pourrait bien avoir un début de réponse : dans un communiqué rapporté par Fashion Network le 22 avril dernier, la griffe de prêt-à-porter et d’accessoires annonçait présenter sa nouvelle collection dans Animal Crossing. Gémo s’est associée pour l’occasion à l’agence Rosbeef!, qui a recrée en pixels les collections printemps-été 2020 homme, femme et enfant de la marque. Des vêtements virtuels que les joueur.se.s peuvent essayer – et adopter – gratuitement, qui seront disponibles en magasins une fois le confinement levé.
La créatrice américaine Sandy Liang, célèbre pour ses polaires modernisées, a quant à elle choisi d'ouvrir une boutique éphémère au cœur du jeu vidéo. Histoire, dit-elle « de trouver une façon de s'habiller et de s'amuser » tous ensemble. Les villageois·es sont ainsi invité·e·s à visiter ce pop-up et à télécharger gratuitement les créations imaginées par Sandy Liang. Cette dernière invite également les joueur·se·s qui le peuvent à faire un don de 5 dollars à l'organisation à but non lucratif GiveDirectly, qui œuvre pour la lutte contre le coronavirus.
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Nul doute que l’industrie de la mode ne va pas en rester là : risque alors de se poser la question (très lucrative) du copyright, surtout lorsqu’il s’agit d’apposer un logo célèbre un peu partout, mais aussi des revenus que pourraient générer l’arrivée des maisons – et de leurs collections – au sein du jeu vidéo. Autant de questions qui sont pour le moment loin d’effleurer les amateur·rice·s d’Animal Crossing, confortablement installé·e·s dans leur vie virtuelle, où tout n’est que luxe, calme et volupté.