Relation toxique : 3 raisons pour lesquelles les femmes aiment les mauvais garçons
De près ou de loin, nous avons tous été témoin d'une relation toxique dans laquelle une personne de notre entourage s'est retrouvée en couple avec un mauvais garçons : un homme qui ne la traitait pas bien. Cette situation mène toujours à de la violence psychologique mais peut également aller jusqu'à la violence physique et prendre des proportions dramatiques.
La chose la plus raisonnable et sensée à faire dans ces cas-là est de fuir ce type de relation et de s'éloigner de ces hommes foncièrement malveillants. En théorie, rien de plus simple, mais tout devient bien plus compliqué lorsque l'on est au coeur de cette relation. Quand les sentiments s'en mêlent : tout devient beaucoup plus compliqué.
La première chose à faire pour arriver à se détacher est aussi de comprendre. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi se laisser faire ? Comment ça a commencé ? Pour bien faire, vous devez d'abord connaître les raisons de cette emprise. Une fois que vous aurez identifiez le pourquoi vous êtes attirée par un mauvais garçon, vous serez plus apte à prendre du recul, vous détacher et tourner la page.
Nous avons interrogé des experts et analysé les véritables raisons pour lesquelles nous continuons à aimer ceux qui nous font du mal. Voici les principales raisons :
Les mauvais garçons sont de bons manipulateurs
Souvent, ce n'est pas que nous aimons l'agresseur, c'est que nous sommes incapables de voir le comportement nuisible voire toxique de notre partenaire. Les personnes qui veulent avoir le contrôle sur leur conjoint sont souvent doués pour la manipulation. Elle attendent inconsciemment ou consciemment que l'autre soit accrochée et vulnérable pour se montrer tels qu'ils sont vraiment. D'abord, c'est l'amoureux parfait et petit à petit les crises de jalousie, l'isolement et les disputes font leurs apparitions...
Problèmes pendant l'enfance
Une autre cause majeure est la façon dont nous avons vécu notre enfance. Si pendant cette étape de vie, nous avons appris que lorsque nous sommes maltraités, c'est parce que nous avons fait quelque chose de mal, il est "normal" qu'à l'âge adulte, on puisse croire (ou nous faire croire) que lorsque l'on fait ou pensons avoir fait quelque chose de mal, nous méritons de subir une forme de violence en retour. Ce que nous vivons et voyons pendant l'enfance est très important pour notre vie d'adulte. C'est pourquoi il est important d'être conscient, d'assumer et de corriger les éventuels traumatismes.
Une faible estime de soi attire les relations toxiques
Une faible estime de soi nous empêche également de croire que nous méritons une vie meilleure et donc une vie amoureuse harmonieuse. C'est pourquoi il est très important de travailler sur la confiance et l'amour de soi, nous sentir bien dans notre peau et prendre soin de nous. Il est important de s'accorder du temps, d'avoir son espace et de bien se connaître avant d'entamer une relation. Plus on s'aime et mieux on aime.