Tonus, immunité… 20 aliments à privilégier
Tonus, immunité… 20 aliments antivirus
Plus courtes et plus froides, les journées grises annoncent le retour des infections hivernales. Heureusement, passer les prochains mois en petite forme n’est pas une fatalité. Deux règles d’or pour bien se porter: maintenir une activité physique régulière - en extérieur tant que c’est possible, pour s’exposer à la lumière du jour efficace pour combattre le manque d’entrain - et soigner son alimentation.
Certains nutriments sont essentiels pour y parvenir: les protéines, dont un apport suffisant garantit des muscles toniques, les glucides (sucres) complexes, sources d’énergie diffusée en continu dans l’organisme, le magnésium, dont les vertus antistress sont bien démontrées, et les oméga 3 "EPA" et "DHA", impliqués dans le fonctionnement des neurones. Les défenses immunitaires ont aussi besoin de zinc, de fer, de vitamines A, C, D et B9 et d’oméga 6. Puisqu’elles ont tendance à s’affaiblir avec les années, il leur faut suffisamment d’antioxydants qui les protègent : cuivre, manganèse, sélénium, vitamines C et E, polyphénols...
Enfin, des travaux récents démontrent un lien fort entre moindre efficacité du système immunitaire et perte de diversité du microbiote (flore) intestinal. Ce dernier peut heureusement être rééquilibré. En pratique, manger équilibré en misant sur certains aliments clés permet de faire le plein de tous ces nutriments. 'Notre Temps' a sélectionné 20 produits de saison à privilégier.