Pour cuisiner les châtaignes que vous venez de ramasser, voici des recettes qui ne se contentent pas de les griller
CUISINE - Si l'on devait choisir une odeur pour caractériser l'automne, ce serait peut-être celle des châtaignes grillées sortant tout droit du four ou de la cheminée. Après les avoir cueillies soi-même, c'est un autre petit plaisir: pas besoin de trouver une recette élaborée pour les déguster.
Mais si cette année on essayait autre chose? Elles sont si bonnes, ces châtaignes, qu'après tout elles méritent bien d'être mises en valeur de temps à autres.
Avant toutes choses, désamorçons le conflit qui fait rage entre les châtaignes et les marrons. Marrons comme châtaignes sont des fruits du châtaigniers. Mais les marrons, plus gros, plus ronds, sont une variété améliorée de la châtaigne, ils sont issus de châtaigniers greffés pour la culture. A ne pas confondre avec les marrons d'Inde qui eux, ne sont pas comestibles. Pour différencier les uns des autres, rien de plus simple: si la bogue ne contient qu'un seul fruit, c'est un marron, si elle en contient plusieurs (en général trois ou quatre), ce sont des châtaignes. Dans le doute, ne ramassez que des châtaignes. Mais ne vous étonnez pas si de nombreuses recettes sont conçues pour les marrons: souvent, on emploie ce mot pour évoquer les uns ou les autres.
La base: comment les faire cuire
Ensuite, puisqu'il faudra le faire pour chacune des recettes qui suit, comment cuire ses châtaignes fraîchement ramassées? Rien de plus simple, plongez-les telles quelles dans une grande casserole d'eau salée et laissez-les cuire à ébullition pendant trente minutes. Pour vérifier qu'elles sont cuites, elles doivent s'éplucher facilement.
Maintenant, commençons par un plat réconfortant, parfait pour enrayer le blues qui naît le soir en même temps que la nuit tombe trop tôt à nos yeux: un délicieux velouté de châtaignes à la poire et au bleu.
PublicitéVelouté et purée pour les amateurs de douceur
Pour cuisiner ce doux velouté, il vous faudra en plus des châtaignes, si l'on suit cette recette proposée par Elle, des poires williams au sirop, une gousse d'ail, du lait, du beurre doux (ou demi-sel, personne ne vous en voudra de préférer ce qui est meilleur), et bien sûr du bleu d'Auvergne. Pour ce qui est de la préparation, on vous laisse lire en détails mais globalement c'est assez simple, il faut faire revenir les châtaignes avec les poires, ajoutez les éléments liquides, puis mixer le tout.
Petite variante, testée et approuvée par l'auteure de cet article, ce joyeux potage aux châtaignes, haricots blancs, poireau, poire, coriandre.
(Quels sont ces magnifiques points roses, vous demandez-vous peut-être? Il s'agit de délicieuses baies roses.)
PublicitéVous n'aimez pas les soupes parce que vous êtes convaincus que ce n'est pas assez nourrissant? Vous avez tort mais ce n'est pas grave! Vous pouvez toujours vous orienter vers une consistante purée. À condition d'aimer le céleri, voici une recette de 750g décrite comme "toute simple et délicieuse" et qui semble parfaite "pour accompagner les viandes rouges, les gibiers et les volailles".
(Si le céleri vous donne des frissons, ce qu'on comprend totalement, vous trouverez sur Marmiton votre bonheur pour concocter une purée à base de châtaignes et presque rien d'autre.)
Crème et moelleux pour ceux qui n'envisagent pas un repas salé
Passez maintenant au sucré, après tout la châtaigne est un fruit, on aurait tort de se priver de desserts. Voici tout d'abord une recette de crème de châtaignes, que vous pourrez conserver pendant un an. Pratique si vous avez ramassé suffisamment de châtaignes pour nourrir une armée. Il vous faudra, en plus de quelques kilos de châtaignes, du sucre et une gousse de vanille.
Une fois les châtaignes cuites, il faut se débrouiller pour faire un sirop avec de l'eau et du sucre et y ajouter la vanille, faire chauffer et mélanger avec les châtaignes préalablement réduites en poudre.
Mais nous avons gardé le meilleur pour la fin et surtout pour ceux qui n'envisagent pas un dessert sans chocolat, avec cette recette de moelleux au chocolats ET aux châtaignes:
Et pour ceux qui ne jurent que par une jolie déco, on ne peut que vous recommander ce coulant choco marron de Chef Club directement servi dans son petit pot.
A voir également sur Le HuffPost:
Envoyer une correction Plus:Alimentationautomnecest-la-viechâtaignecuisineMarine Le Breton
Journaliste cheffe de la rubrique LIFE au HuffPost