L’œil de la styliste : comment savoir si un vêtement est à la bonne taille ?
On ne voit pas toujours son corps évoluer. Ou on préfère l’ignorer parce que tant que ça passe… Et puis, dans les boutiques, les tailles ne cessent de bouger : le 38 d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier. Sans compter que les marques ne taillent pas toutes de la même façon, y compris parmi les vêtements de leur propre collection. Si bien que vous pouvez vous retrouver avec une chemise en 38 et un t-shirt en 34. Pas si étrange vu que les vêtements ne sont pas fabriqués au même endroit et que les guides de tailles basés sur des morphotypes différents varient d’une usine à l’autre. On comprend la difficulté à se fier à une taille standard ou à une grille universelle puisqu’elles n’existent pas.
Lire aussi >> L'inconfort est notre norme vestimentaire et il est temps que cela cesse
Et pour corser le tout, certaines grandes enseignes ont décidé de « tailler grand » pour nous faire croire que nous avons perdu du poids. Ce tour de passe-passe marketing s’appelle levanity sizing. Flatteur mais perturbant.
Ainsi, selon les boutiques, vous naviguez entre des tailles différentes, à chaque fois avec des pièces… à votre taille.
Plus que la taille, seul le rendu compte
Vous comprenez donc que vous avez intérêt à vous éloigner du diktat de l’étiquette. Le shopping dans les boutiques vintages peut aider. Comme les tailles ne correspondent plus aux codes d’aujourd’hui, vous choisissez d’abord le vêtement pour son style, sa coupe, son imprimé, sa couleur… L’essayage le validera ou pas.
Faites régulièrement le bilan devant votre penderie, notamment avec des pièces que vous portez depuis longtemps. Ces dernières années, même si vous avez gardé le même poids, votre silhouette a sans doute évolué de façon plus ou moins perceptible. Les volumes et les proportions des basiques ont changé eux aussi : regardez-vous avec un œil neuf, comme si vous étiez en train d’essayer un nouveau vêtement. Vous verrez tout de suite si cette veste/ce pantalon/cette robe tombent aussi bien qu’avant.
Votre vêtement est trop petit si les coutures tirent sur le côté au niveau des poches de pantalon ou du dos d’une chemise, si vous devez rentrer votre ventre, si les boutons d’un chemisier s’écartent, si de dos, on devine les marques de soutien-gorge ou de votre culotte ou si les manches plissent ou serrent vos bras quand vous les croisez. Asseyez-vous ou baissez-vous pour mettre votre pantalon à l’épreuve.
À l’inverse, dans un vêtement trop grand, vous semblez perdue, les épaules d’une chemise droite ou d’un blazer classique ne suivent pas la ligne de vos épaules, la ceinture d’une jupe ou d’un pantalon baille, l’entrejambe est trop bas et les jambes flottent…
Adoptez ces réflexes dans les boutiques et n’hésitez pas à essayer la taille au-dessus ou du dessous pour valider votre choix. On vous propose des retouches ? Mauvaise idée si c’est pour tenter de rattraper une taille qui n’existe plus en magasin mais pourquoi pas si vous êtes entre deux tailles, par exemple, pour modérer un décolleté, raccourcir une manche ou ajuster un dos cambré. Vérifiez le rendu avec des épingles.
Révisez régulièrement votre taille de lingerie : là aussi, nombreuses sont les femmes qui ne choisissent pas le bon soutien-gorge ou restent à l’étroit dans des culottes trop petites. C’est d’autant plus dommage que les dessous pas adaptés bouleversent la silhouette.
La taille ne dit pas tout de vous
On vous le répète, plus qu’une fixette sur une étiquette, choisissez des vêtements à la bonne taille. Pas évident pour tout le monde. Surtout quand la barrière psychologique de « la taille à ne surtout pas dépasser » vous bloque sur un chiffre ou une lettre fétiche. Rappelez-vous : la taille du vêtement n’est pas toujours fiable. Et puis les morphologies sont si variées qu’il vaut mieux s’abstenir de comparer votre 38 à celui de la voisine qui semble plus ronde ou plus mince. Vos courbes sont différentes donc vous n’habitez pas le vêtement de la même façon.
Et puis, la tendance oversize est en train de chambouler les proportions et de modifier le regard sur la silhouette. Attention, ce sont les vêtements qui prennent de l’ampleur, pas vous. Pensez-y au moment de l’essayage ou si vous trichez en choisissant une taille de plus. Robe djellaba ultra-ample, surchemise oversizée, sweat shirt XL, short boy-friend en jean, salopette loose, pantalon boule, veste masculine… Côté style, ce volume offre une dégaine plus actuelle. Une astuce pour moderniser vos looks. À condition de vous sentir à l’aise et juste dans votre choix.
Isabelle Thomas est styliste personnelle depuis plus de dix ans et experte en image de soi. Elle a créé la détox penderie une méthode pour trouver son style et faire du shopping dans sa garde-robe.