Le protocole d'hygiène à respecter pour apporter son lait maternel en crèche

Le protocole d'hygiène à respecter pour apporter son lait maternel en crèche

Par Marine Chassang FilipePartagerEnvoyer par e-mail

Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableBébé est gardé en crèche et vous souhaitez continuer à l'allaiter ? Vous pouvez tout à fait apporter votre lait maternel sur son lieu de garde. Pour qu'il soit accepté par le directeur de l'établissement, un protocole des règles d'hygiène doit cependant être respecté.

Beaucoup de femmes encore, mal informées ou peu soutenues dans leur entourage, associent la fin de leur congé maternité et le retour au travail à l'arrêt de l'allaitement. Elles choisissent alors, en confiant leur enfant à une tierce personne, d'arrêter les tétées au profit de biberons de lait infantile, parfois à contre-coeur. Un sevrage lacté alors contraint, qui peut aussi être une étape difficile à passer pour une jeune maman et son bébé. Or, continuer à allaiter de manière exclusive en travaillant reste possible, si tel est le choix de la maman. Si son planning et son mode de vie lui permettent de tirer son lait, il est tout à fait possible pour elle de l'apporter dans des biberons au sein de la crèche de Bébé.

Néanmoins, pour que le lait maternel conserve ses nutriments bien qu'il soit recueilli, conservé puis transporté, et pour qu'il puisse être donné à l'enfant en l'absence de sa mère, il existe un protocole de règles d'hygiène à respecter. Le responsable d'établissement se voit le droit de refuser les biberons de lait maternel s'il juge un ou plusieurs points non-conformes à la bonne réception des biberons.

La réception des biberons de lait maternel en établissement d'accueil de jeunes enfants

Le protocole d'hygiène à respecter pour apporter son lait maternel en crèche

La réception de vos biberons sera conforme si tous ces points sont respectés :

Vidéo du jour :

En cas de lait congelé qui a ensuite été décongelé pour être apporté en crèche : la congélation doit avoir été effectuée il y a moins de 4 mois. Si vous avez décongelé votre lait au réfrigérateur, vous pouvez le garder au frigo pendant 24 heures, à condition de ne pas l’avoir chauffé. Si vous l’avez décongelé à température ambiante, vous pouvez le conserver au frigo pendant 4 heures.

Bon à savoir pour working-mums allaitantes

Pendant une année à compter du jour de la naissance de son bébé, les femmes salariées disposent d'une heure dédiée à l'allaitement (ou deux fois 30 minutes) par jour durant les heures de travail selon l’article L. 1225-30 du Code du travail. Elles peuvent utiliser ce temps soit pour tirer leur lait, soit pour se rendre directement dans la crèche pour nourrir leur enfant directement sur place. Elles peuvent aussi allaiter leur enfant sur leur lieu de travail (article L. 1225-31) si une tierce personne peut amener et récupérer le tout-petit après les tétées.

Les entreprises qui comptent plus 100 salariées peuvent être contraintes d’aménager dans l'établissement, ou à proximité, des locaux dédiés à l’allaitement. » (article L. 1225-32).Pour les entreprises dont le personnel est inférieur à 100 salariées, il n’y a aucune obligation d’aménager des espaces dédiés à l’allaitement ou pour tirer son lait. La jeune maman devra donc trouver une solution pour pouvoir tirer son lait mais aussi pour le conserver.

Lire aussi :Partager