L'entreprise Ferrero a modifié la recette du Nutella sans en informer ses clients
On ne change pas la recette d'un produit phare si facilement. Ferrero, le 3e groupe mondial de chocolaterie et confiserie, en a fait l'expérience cette semaine. L'entreprise a reconnu avoir apporté «des ajustements mineurs à la recette de Nutella». Si «la quantité de noisettes, cacao, sucre, et huile de palme reste inchangée», Ferrero a augmenté la part de lait écrémé en poudre. Celle-ci passe de 6,6% à 8,7% pour l'ensemble du produit.
C'est une association de consommateurs allemande, Verbraucherzentrale Hamburg, qui a remarqué, le 2 novembre, que la pâte à tartiner semblait plus claire qu'à l'accoutumée. Pour comprendre si un changement dans la composition s'était produit, l'association a étudié en détail l'étiquette de Nutella. Résultat: la part de lait en poudre écrémé a bien augmenté.
Cette évolution pourrait s'expliquer par la volonté de l'entreprise italienne de réduire les coûts de production, en faisant baisser la dose de cacao contenu dans la pâte. Produit en Afrique de l'ouest, le cacao est, en effet, une matière onéreuse. Son prix se négocie, en ce moment, sur les marchés autour de 2200 dollars la tonne. «Le cacao a reculé dans la liste des ingrédients mais Ferrero refuse de donner sa teneur exacte malgré nos sollicitations. Visiblement, l'entreprise ne souhaite pas être transparente vis-à-vis de ses clients», affirme la Verbraucherzentrale, citée par Les Echos.
Les internautes s'agacent sur les réseaux sociaux
Le Nutella n'est pas un produit alimentaire comme un autre. Les consommateurs y sont presque sentimentalement attachés. À l'annonce de la légère modification de la recette par Ferrero, des internautes n'ont pas manqué de réagir. Le hashtag #Nutellagate est même apparu sur Twitter.
Ferrero apporte des précisions sur la nouvelle recette
Pour désamorcer ce début de polémique, le groupe Ferrero a réagi, hier, par un communiqué de presse. «Depuis quelques jours nous avons été particulièrement attentifs aux inquiétudes des consommateurs. Il nous semble important de fournir toutes les précisions concernant les ajustements mineurs apportés à la recette de Nutella.» Ainsi, l'entreprise a précisé: «Concrètement en France, la quantité de noisettes, cacao, sucre et huile de palme reste inchangée. Les ajustements réalisés sont les suivants: substitution du lactosérum en poudre par une quantité équivalente (2,1g /100g du produit total) de lait écrémé en poudre (passant ainsi de 6,6% à 8,7% du produit total). Cela nous permet d'améliorer encore davantage la qualité globale du lait contenu dans Nutella et d'assurer par ailleurs une meilleure stabilité dans le temps de son goût. Rien d'autre n'a été modifié»»
Le Nutella, un produit parfois pointé du doigt
Le Nutella est produit principalement dans l'usine française de Villers-Ecalles, en Normandie. Une usine qui fait l'objet d'un plan d'investissement de 38,5 millions d'euros, annoncé par l'entreprise en début d'année. Toutefois, si la pâte à tartiner est produite dans une usine ultramoderne, c'est bien sa composition qui est, souvent, décriée. En effet, le Nutella contient, notamment, de l'huile de palme, une matière accusée par l'Agence européenne de sécurité alimentaire d'être potentiellement cancérigène.
À lire aussiJournée mondiale du Nutella: 7 informations insolites sur cette pâte à tartiner
En outre, l'huile de palme est aussi dans le collimateur des associations de défense de l'environnement car elle provoquerait des désastres écologiques. En Indonésie et en Malaisie, la culture du palmier vient remplacer progressivement les forêts plus anciennes. Une critique que Ferrero a su entendre. L'entreprise s'est engagée pour une production durable de l'huile de palme depuis 2005.