Les baskets les plus cools du moment sont eco-friendly Et elles vont avec tout !
Le point commun entre la marque chinoise de prêt-à-porter Icicle et les baskets françaises Veja ? leur engagement pour promouvoir une mode toujours plus responsable. C’est donc tout naturellement que les deux maisons se retrouvent ce printemps autour d’une collaboration au minimalisme chic. “Ce partenariat avec Veja était une évidence : comme nous, ils mettent le respect de la planète au centre de leurs pratiques” explique Bénédicte Laloux, directrice artistique d’Icicle. Pour l’occasion, les incontournables baskets Campo et Nova s’habillent de jute et de coton recyclé. Une capsule Icicle à prix doux (à partir de 95€) accompagne cette collaboration composée de plusieurs tenues pour femmes et hommes et d’accessoires, dans une palette chromatique beige et épurée.
Des pièces au design minimaliste
La collection Icicle se constitue, entre autres, pour le vestiaire féminin, de basiques upgradés tels qu’une combinaison, un short ou une robe sans manches en lin et pour les hommes, d’un pantalon en denim biologique ou encore d’un costume. Des pièces effortless aux nuances claires à porter en ville comme à la campagne. Côté accessoires, un cabas en toile non-teinté et un bob en denim viennent compléter la collection. Fidèle aux engagements des deux labels, l’intégralité de cette collaboration est fabriquée à partir de matériaux naturels à faible impact écologique. Pour mettre en scène la collection, Icicle et Veja ont fait appel aux danseurs de l’Opéra de Paris, Marion Barbeau et Simon Le Borgne, immortalisés virevoltant dans les rues parisiennes.
Gambling is against my religious beliefs, so I am not into it. The upside is you get casino chips with quests there… https://t.co/XSgdskJTmu
— Your fatmisia is showing Sun Jul 25 00:27:14 +0000 2021
A l'occasion de cette collaboration, Bénédicte Laloux et Sébastien Kopp, co-fondateur et directeur de la création de Veja se sont prêtés au questionnaire mode de Vogue Paris. Interview croisée.
3 mots pour décrire cette collaboration ? Bénédicte Laloux :
Sébastien Kopp : “Les premiers pas de Veja en Chine, les premiers pas d’Icicle en Europe. Travailler avec des partenaires qui nous ressemblent. Icicle est une marque très moderne, elle représente la nouvelle génération des marques chinoises."
Parlez-nous du processus créatif et de son lien avec la protection de l'environnement ? B.L.: “Chez Icicle, tout part de la nature, des richesses qu’elle nous offre et de la manière dont tout retourne à la terre, le cycle naturel. Avant de parler de style, nous nous intéressons aux matières et veillons à sélectionner les matières les plus naturelles possibles pour limiter l’impact sur l’environnement tout en respectant le corps et la peau. Chez Icicle, chaque vêtement créé doit exister, cela pousse à être inventif et à anticiper pour ne pas gaspiller. C’est une discipline sans caprice. Avec Veja, il y a eu un véritable échange sur le processus créatif, le choix du style et des matériaux utilisés. Dès le départ, Veja était très inspiré par nos couleurs naturelles, nos tissus plus rustiques et naturellement organiques, comme le chanvre et le lin, pour réaliser la basket Nova en jute. La Campo est, elle, plus inter-saisons car en cuir sans chrome blanc avec une petite touche de beige rappelant les codes couleur d’Icicle. Elles ont toutes deux été conçues avec les mêmes exigences que nous partageons avec Veja : une mode réalisée différemment, produite dans des conditions dignes, et la plus écologique possible en restant accessible pour le consommateur par son prix, son confort et son style.”