La couleur des selles, reflet de la santé - ladepeche.fr

La couleur des selles, reflet de la santé - ladepeche.fr

Souvent marrons mais parfois vertes, jaunes ou noires, les selles peuvent prendre différentes teintes. Ces couleurs traduisent en réalité le fonctionnement de votre système digestif. Et permettent aussi de détecter une éventuelle pathologie.

« Observer quotidiennement ses selles au fond des toilettes n’est pas un geste inutile et devrait même devenir un réflexe d’hygiène de vie », peut-on lire dans l’édition de février de la revue « Que choisir ». « Peu évoqué par tabou ou par dégoût, le changement de coloration des excréments est le reflet de l’alimentation, de la prise de compléments alimentaires mais aussi de certains problèmes de santé ».

Brun, jaune, orange …

La couleur des selles, reflet de la santé - ladepeche.fr

Lorsqu’elles prennent des teintes brunes à beiges, les selles sont dites « saines », même si aucun aliment de cette couleur n’a été ingéré. Cette couleur provient en fait de la dégradation d’un pigment (la stercobiline) par le microbiote intestinal. Les autres teintes sont :

Dans tous les cas, une couleur anormale qui perdure peut être « le signe d’une pathologie du foie, de la vésicule, biliaire, de l’intestin ou encore un problème de transit ou de digestion voire d’une hémorragie ».