Ricotta, parmesan, mozzarella : 5 recettes pour fabriquer votre faux-mage à la maison
VégéGood
Les véganes aussi ont le droit à leurs fromages ! On vous propose 5 recettes de faux-mages gourmands et 100% végétaux.
Publié le|Mis à jour lePartager : Maëlle BenistyAu pays du camembert, du comté ou encore du reblochon, ne plus manger de fromage peut passer pour une hérésie. Et pourtant, certaines personnes choisissent d’y renoncer, que ce soit par conviction vegan ou pour préserver leur santé. Sont-elles pour autant condamnées à zapper le fromage avant le dessert et à ne plus accompagner leurs pâtes d’une délicieuse poudre fromagée ? Pas si sûr, puisqu’il existe des alternatives végétales aux fromages à base de lait : les faux-mages. À tartiner, en poudre, avec ou sans croûte…Il en existe pour tous les goûts et tous les usages ! On vous propose 5 recettes de faux-mages gourmands et simples à réaliser. Cheese !
Faux-mage frais ail et fines herbes
Si vous aimez les fromages frais à tartiner, cette recette est faite pour vous. À base de noix de cajou, ce faux-mage aux saveurs dominantes d’ail et de fines herbes ressemble à s’y méprendre à son homologue au lait de vache. Mais celui-ci est 100 % végétal et garanti sans exploitation animale. Onctueux, léger et fort en goût, il accompagnera à merveille votre pain grillé et fera parfaitement illusion auprès de vos proches. Pour préparer ce faux-mage frais, vous aurez besoin des ingrédients suivants : [1]
Recette : La veille de la préparation, faites tremper vos noix de cajou dans de l’eau pour la nuit. Au matin, rincez-les et mettez-les dans un mixeur. Ajoutez le jus d’un citron et un peu de sel avant de mixer le tout. Dans une casserole, faites bouillir 5 cuillères à soupe d’eau. Ajoutez l’agar-agar et mélangez. Une fois votre gelée obtenue, versez-la sur le mélange à la noix de cajou dans votre mixeur. Ajoutez une pointe d’ail (frais ou en poudre) et mixez pour mélanger. Ensuite, sortez la préparation du mixeur et incorporez-y vos herbes fraîches. Dans un petit bol, disposez une feuille de film alimentaire. Versez-y l’appareil à faux-mage et recouvrez-le du film. Placez votre bol au réfrigérateur pendant au moins 3 heures, le temps que la préparation prenne. Et voilà, votre faux-mage est prêt à être tartiné et savouré sur du bon pain !
Faux-mage fermenté aux noix de cajou et miso
À chaque repas de famille, c’est la même chose : le plateau de fromages arrive et vous passez votre tour. Et si vous prépariez vous-mêmes une alternative végétale pour pouvoir, vous aussi, vous délecter d’un fromage fermenté ? Cette recette signée Rose Noisettes vous propose un faux-mage de cajou légèrement affiné et parfumé comme il faut grâce au miso clair. Bonus : sa légère croûte fera illusion sur votre plateau à fromages ! Pour préparer ce faux-mage, il vous faudra :
Recette : Faites tremper préalablement les noix de cajou dans de l’eau claire pendant une nuit. Le lendemain, égouttez-les, rincez-les et placez-les dans le bol de votre mixeur. Ajoutez tous les ingrédients et mixez le tout pour obtenir une pâte homogène. Versez la mixture obtenue dans une étamine ou un tissu à fromage et formez une boule. Laissez égoutter le faux-mage de cajou à température ambiante pendant une nuit.
Sortez la préparation de l’étamine et placez votre faux-mage sur une assiette, en veillant à former un rond. Mettez l’assiette dans un four à 40 °C ou sur un radiateur pendant environ 24 heures. Ensuite, salez légèrement le dessus du faux-mage et laissez-le s’affiner au frais pendant 5 jours. Retournez-le au bout de trois jours. Une fois que la croûte est légèrement sèche, votre faux-mage est prêt à être dégusté.
Ricotta végétale, herbes fraîches et tomates séchées
Si vous êtes fan de ricotta, fromage italien crémeux à souhait, mais que vous ne consommez pas de lait, bonne nouvelle ! Il est possible de cuisiner une alternative végétale à base de soja. Le secret ? Le nigari, sous-produit naturel de la fabrication du sel de l’eau de mer. Cet ingrédient trouvable en magasin bio permet au lait de soja de cailler et ainsi de préparer des faux-mages, comme de la ricotta végétale. Si vous avez envie de tenter l’expérience, vous pouvez suivre cette recette signée Antigone XXI. Pour cela, il vous faudra :
Recette : Commencez par faire chauffer votre lait de soja dans une casserole. En parallèle, diluez le nigari dans 1 à 2 cuillères à soupe d’eau chaude, jusqu’à ce qu’il soit dissous. Une fois que votre lait commence à bouillir, retirez la casserole du feu. Versez-y le nigari dilué et ajoutez les herbes, les tomates, le sel et le poivre. Remuez le tout. Couvrez la casserole et laissez ainsi 20 à 30 minutes.
Après ce temps, le lait de soja est censé avoir caillé et vous devez apercevoir de l’eau claire d’un côté et de l’autre, votre future ricotta végétale. Disposez une étamine ou un sac à lait végétal sur un récipient d’environ 1l (de type pichet à bords larges ou blender). Une fois votre lait de soja caillé refroidi, égouttez-le en le versant sur le filtre. Pressez légèrement le filtre pour retirer du « petit-lait », mais pas trop non plus, faute de quoi votre ricotta sera trop ferme. Déposez ensuite votre préparation dans un bol. Ajoutez l’huile, le citron et l’ail et mélangez doucement avec une fourchette. Votre ricotta vegan est prête ! À déguster tiède ou froide, selon vos envies.
Faux-mage façon mozzarella
Dur dur de renoncer à la mozzarella…Et si vous tentiez la mozzarella végétale ? Avec quelques noix de cajou, les bons ustensiles et un peu de technique, vous pouvez concocter un faux-mage ferme et fondant qui se rapproche du célèbre fromage italien. Attention toutefois, celui-ci ne fond pas…Mais il est délicieux ! Pour préparer un faux-mage façon mozzarella, il vous faudra : [4]
Recette : Faites tremper vos noix de cajou dans de l’eau claire pendant une nuit. Le lendemain, égouttez-les et placez-les dans le bol de votre mixeur. Ajoutez la poudre d’amande, l’huile de coco fondue, la purée d’amande et le sel. Dans une petite casserole, versez votre eau froide et l’agar-agar. Portez le tout à ébullition, à feu moyen, en mélangeant au fouet. Après 30 secondes d’ébullition, coupez le feu et ajoutez la gélatine végétale à votre préparation dans le mixeur. Mixez tous vos ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Versez votre mélange dans un récipient de forme rectangulaire et placez-le au congélateur pendant 45 minutes. Votre mozzarella vegan est prête et peut se conserver une semaine au réfrigérateur ou se congeler. Bonne dégustation !
Faux-mage en poudre façon parmesan
Depuis que vous ne mangez plus de fromage, vos plats de pâtes vous paraissent bien tristes. Et si l’on vous disait que vous pouviez préparer un parmesan vgégétal en moins de cinq minutes ? Certes, cette alternative n’a pas exactement le même goût que le parmesan, mais elle offrira à vos plats une délicieuse saveur fromagée. Vous verrez, c’est addictif ! Pour réaliser ce faux-mages à base de noix, il vous faudra : [5]
Recette : Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur et mixer jusqu’à obtenir une poudre. Et c’est tout ! Vous pouvez conserver votre parmesan végétal dans un bocal propre et stérilisé. Ce faux-mage en poudre est délicieux sur des pâtes, en salade ou même sur vos gratins.
Et voilà, vous savez désormais comment réaliser vos faux-mages à la maison…Et ne plus passer votre tour au moment du fromage !
Partager :Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !
Envie de plus de VégéGood ?
Inscrivez-vous à la Newsletter qui place l'alimentation végétale au cœur de votre quotidien… et au centre de votre assiette. Recevez chaque semaine nos dernières publications dans votre boite e-mail.
Newsletter GRATUITE. Votre e-mail est en sécurité, nous détestons le SPAM autant que vous. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité.
Retrouvez VégéGood sur vos réseaux sociaux préférés
FacebookInstagramLinkedinPinterestTwitter
Ils rendent VégéGood possible
Merci à nos partenaires fondateurs qui rendent VégéGood possible.