Vaincre le SURPOIDS ou l'OBESITE, 7 principes pour y arriver

Vaincre le SURPOIDS ou l'OBESITE, 7 principes pour y arriver

Un humoriste affirmait « arrêter de fumer, rien de plus facile : je l’ai fait une bonne dizaine de fois ». Je pourrais en dire autant des régimes et des combats toujours recommencés contre le surpoids. « On va pas s’mentir », je suis obèse.

J’ai quasiment tout essayé. Si je fais le calcul, arrivé à 60 ans, j’avais presque multiplié par deux le poids que je pesais à 20… Pour être plus précis, quand je monte sur ma balance connectée, la voix synthétique proteste : « une seule personne à la fois ! » Ensuite elle indique trois chiffres. Bonne nouvelle, le premier chiffre à gauche est encore un « 1 ». Mais ça ne suffit pas à me rassurer.

Je sais pourquoi malgré les combats j’ai toujours grossi de nouveau. Mais là n’est pas le sujet du jour. J’ai tenté, dans le désordre et j’en oublie en route : les cures de gélules d’ananas, les méthodes Montignac ou Dukan, la lecture appliquée de divers ouvrages très pertinents, dont Maigrir vite et bien du Dr Fricker, que j’avais connu aux côtés du Professeur Apfelbaum à l’Hôpital Bichat. Leur méthode marchait bien, c’est peut-être LA grosse erreur que j’ai commise : l’abandonner en route.

J’ai suivi moults psychothérapies, comportementale ou rogérienne, j’ai tenté l’hypnose et l’acupuncture. Je me suis gavé d’amphétamines, Tenuate Dospan, Isoméride, Acomplia, aussi du Mediator, autant de médocs retirés de la vente pour leurs effets indésirables parfois désastreux. J’ai fait des régimes express, donné dans le Weight Watchers, me suis imposé des diètes et recettes parfois extravagantes. Si je suis resté insensible aux appels du pied de la société « Comme j’aime », c’est que son matraquage publicitaire lors des retransmissions télé du Tour de France était vraiment pénible. N’en déplaise à Henri Lecomte ou Benjamin Castaldi, annonçant triomphalement leurs succès, tout bon nutritionniste vous le dira : les régimes miracles sont déséquilibrés. Ils peuvent déclencher des carences, et s’ils marchent à très court terme, ils débouchent tous sur une reprise des kilos perdus, avec bonus, dès qu’on relâche la pression. Je connais le film, je l’ai vu dix fois !

Vaincre le SURPOIDS ou l'OBESITE, 7 principes pour y arriver

Avec leur autorisation, le présent article s’inspire de conseils affirmés comme des principes indispensables à la Clinique de Villecresnes (94). Ses grands professionnels, médecins spécialisés et diététiciens, ne soignent là-bas que deux maladies souvent complémentaires hélas : l’obésité et le diabète. Nous les remercions de leur inspiration.

Avant de rappeler les 7 principes d’airain qui devront de façon indispensable nous accompagner matin, midi, soir, pour perdre du poids, rappelons ceci. On distingue 3 types d’obésité, de plus en plus sérieuses, ainsi dénommées :

- Modérée : l’IMC est compris entre 30 et 34,9

- Sévère : l’IMC est compris entre 35 et 39,9

- Morbide : il est supérieur à 40.

L’IMC, rappelons-le, est l’indice de masse corporelle, une grandeur qui permet d'estimer sa corpulence. Comment calculer son IMC ? Prendre son poids en kilos. Le diviser par la taille (ex : 1, 70 mètres), qu’on a élevée au carré (1,70 X 1,70). Le calcul est le même pour une femme ou un homme.

Exemple 1 : Poids 78 Kg, Taille 1, 58, donne IMC = 78/2,50 = 31,25. Obésité modérée.

Exemple 2 : Poids 120 kg. Taille 1,80 donne IMC = 120/3,42 = 37,03 Obésité sévère.

Exemple 3 : Poids 110 Kg, Taille 1, 64 donne IMC = 110/2,68 = 41,91. Obésité morbide.

Et en dessous de 30 ? On est dit en « surpoids » avec un IMC entre 25 et 30. Inférieur à 25, tout va bien. Quant au mot « morbide », s’il est difficile à digérer, il n’est pas là pour faire plaisir. Il dit le caractère dangereux de notre maladie. Je vous souhaite, non, JE NOUS SOUHAITE de parvenir à suivre ces conseils pour inverser à long terme la tendance.

Précision : étant adversaire des écritures en mode « inclusif », je le dis une fois : ici tout est valable pour tous les genres d’individu. J’écris au genre « neutre ». Hommes comme Femmes sont bienvenus, et tous les autres aussi !