Nos recettes asiatiques végétariennes à tester pour le Nouvel an chinois 2022
Le Nouvel an chinois aura lieu le 1er février. Peut-être avez-vous commencé les préparatifs ? Si vous ne savez pas encore ce que vous allez servir à vos convives, faites un tour parmi nos idées pour un menu 100 % chinois et nos recettes asiatiques revisitées à la française. En Asie, le végétarisme est très populaire. La religion bouddhiste, qui est la plus populaire, est animée par le principe de non-violence donc elle encourage ses pratiquants à ne pas manger de viande ou de poisson. Voici donc nos idées gourmandes de recettes végétariennes asiatiques pour fêter le Nouvel An chinois 2022.
⋙ Pour encore plus de recettes végétariennes, nous vous avons préparé une sélection d'idées recettes asiatiques !
Vous cherchez une idée sucrée ? Nous vous dévoilons notre recette du mango sticky rice !
La recette du dahl express au lait de coco et sambal de tomates
Cette préparation de dahl apaise et le sambal réveille. Parfait pour les moments de baisse de motivation. 5 min pour préparer tous les ingrédients, 30 min sur le feu et c'est prêt !
Les ingrédients pour 4 personnes :
Pour le dahl
Pour le sambal de tomates
Les étapes de préparation :
- Faites chauffer sur feu moyen 2 cuillères à soupe d’huile dans une casserole de taille moyenne. Ajoutez les 3/4 des oignons hachés (gardez le reste pour le sambal), les feuilles de curry, l’ail écrasé, le piment hache, la citronnelle et les bâtons de cannelle coupés grossièrement. Faites revenir 5 min, puis incorporez les lentilles et le curcuma. Ajoutez le lait de coco et 80 cl d’eau dans la casserole. Portez le mélange à ébullition et laissez ensuite mijoter environ 20 à 25 min, jusqu’à ce que les lentilles n’aient plus une texture crayeuse et soient tendres sous la dent. Si c’est trop épais, rajoutez de l’eau, puis assaisonnez de sel et de citron vert.
- Pendant la cuisson du dahl, préparez le sambal. Mettez la noix de coco râpée dans un joli bol résistant à la chaleur. Versez-y 6 cuillères à soupe d’eau fraîchement bouillie et mélangez bien. Ajoutez le reste d’oignon émincé, le piment haché, les tomates émincées, le jus de citron vert et le sel. Mélangez, goûtez, et rajoutez du sel pour équilibrer l’assaisonnement si besoin.
- Pour servir, retirez d’abord les morceaux de cannelle et de citronnelle du dahl et transférez dans un saladier de service. Faites chauffer le reste d’huile dans une poêle sur feu vif, et lorsque c’est très chaud, ajoutez une poignée de feuilles de curry. Attendez qu’elles soient un peu croustillantes, puis retirez du feu. Versez le sambal sur le dahl, ou servez-le sur le côté et déposez dessus les feuilles de curry. Servez avec du riz ou des parathas.
La recette des crêpes au kimchi et leur salade d’épinard
Le kimchi est un mélange de légumes fermentés. Cette recette de crêpes tire son origine en Corée où elles sont nommées "Jeon". Elles peuvent aussi bien être dégustées en plat principal qu'en accompagnement d'autres plats.
Les ingrédients pour 4 personnes :
Pour les crêpes
Pour la sauce dip
Les étapes de préparation :
- Déposez le kimchi dans une passoire au-dessus d’un verre gradué et pressez-le entre vos mains pour extraire le maximum de jus. Mesurez la quantité de jus recueilli, et si besoin, ajoutez de l’eau du robinet de façon à atteindre 20 cl. Coupez grossièrement le kimchi égoutté.
- Dans un grand saladier et à l’aide d’une fourchette, mélangez vigoureusement les farines et le sel, puis incorporez le jus de kimchi. Ajoutez le kimchi, le tofu coupé en fines lamelles, les pousses de soja et les cébettes hachées (mettez de côté une petite poignée de cébettes pour la sauce), et mélangez à nouveau. La pâte doit être liquide mais d’une consistance pouvant être prélevée à la louche. Laissez reposer 10 min.
- Pendant ce temps, préparez la sauce dip. Dans un bol, mélangez la sauce soja, l’huile de sésame, le vinaigre, les flocons de piment, les cébettes mises de côté et les graines de sésame. Coupez les branches d’épinard en lanières et d posez-les dans un saladier. Ajoutez 2 cuillères soupe de sauce dip et mélangez pour bien enrober.
- Pour faire cuire les crêpes, faites chauffer 1/2 cuillère à soupe d’huile dans une poêle de taille moyenne (de préférence antiadhésive) sur feu moyen et inclinez la poêle pour bien répandre l’huile sur toute la surface. Versez ensuite un quart de la pâte et étalez-la dans la poêle avec le dos d’une cuillère, jusqu’à atteindre 15 cm de diamètre. Faites cuire 3 à 5 min, jusqu’à ce que le fond soit croustillant et doré, puis retournez la crêpe et faites cuire l’autre côté de la même façon. Transférez dans une assiette chaude, recouvrez de papier d’aluminium, et répétez l’opération avec le reste de la préparation, en rajoutant un peu d’huile dans la poêle pour chaque crêpe, si nécessaire.
- Servez chaud, avec une bonne poignée de salade d’épinard déposée sur chaque crêpe et parsemée de graines de sésame. Servez la sauce dip dans de petits bols disposés sur le côté.
La recette du riz pilaf printanier aux asperges, fenouil et petits pois
Pour faire entrer le printemps chez vous plus vite, cuisinez cette recette inspirée d'Asie centrale aux légumes principaux de la saison.
Les ingrédients pour 4 personnes :
Les étapes de préparation :
- Rincez plusieurs fois le riz à l’eau froide, jusqu’à ce que celle-ci soit claire, puis faites-le tremper 20 min dans de l’eau froide. Égouttez le riz, mettez-le dans une grande casserole munie d’un couvercle et versez le bouillon. Portez à ébullition, couvrez la casserole, réduisez le feu presque au minimum et laissez cuire 10 à 12 min. Retirez du feu et laissez le riz gonfler à la vapeur et à couvert, jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
- Pendant ce temps, faites chauffer l’huile sur feu moyen, dans une grande poêle munie d’un couvercle. Une fois que c’est bien chaud, ajoutez les oignons émincés et faites cuire 6 à 8 min, jusqu’à ce qu’ils soient translucides et un peu ramollis, mais pas encore colorés. Ajoutez l’ail écrasé et les piments émincés, faites cuire encore 2 min. Incorporez ensuite le fenouil émincé et quelques cuillères à soupe d’eau, puis couvrez. Laissez cuire 8 min, jusqu’à ce que ce soit tendre, puis ajoutez les tronçons d’asperges, les petits pois, les fèves, le cumin, le garam masala et le sel. Remuez, couvrez à nouveau et prolongez la cuisson de 3 à 5 min, puis retirez du feu.
- Ciselez finement les herbes et incorporez-les, avec le riz, à la préparation aux légumes (séparez délicatement à la main les éventuels petits amas de riz). Transférez ensuite dans un plat et servez avec les quartiers de citron sur le côté.
La recette d'aloo gobi au four
Ce curry indien au four est à déguster avec une sauce au yaourt. Servez-le en plat principal seul car il est particulièrement rassasiant.
Les ingrédients pour 4 personnes :
Les étapes de préparation :
- Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6) et chemisez deux grandes plaques de papier d’aluminium.
- Préparez ensuite la marinade. Dans un bol, mélangez l’huile, la coriandre et le cumin en poudre, le piment kashmiri, le garam masala, le sel, l’ail écrasé et le gingembre râpé, puis réservez.
- Disposez les morceaux d’oignons et le panir coupé en cubes sur une plaque, les fleurettes de chou-fleur et cubes de pommes de terre sur l’autre. Versez une quantité égale de sauce sur chaque plaque, en veillant à bien racler les parois du bol. Frottez tous les légumes à la main, pour bien les enrober. Placez la plaque contenant l’oignon et le panir sur la grille la plus haute du four, et l’autre plaque au milieu. Faites cuire 25 min ou jusqu’à ce que le chou-fleur et les pommes de terre soient tendres et noircissent légèrement, puis retirez les deux plaques du four. Recouvrez de papier d’aluminium la plaque de pommes de terre et de chou-fleur pour les maintenir au chaud.
- Ajoutez les tomates coupées dans la plaque contenant l’oignon et le panir, et enfournez nouveau pour 15 min. Ensuite, retirez du four et versez les pommes de terre et le chou-fleur sur la plaque de tomates. Mélangez délicatement, goûtez, et rectifiez le sel si besoin. Parsemez de coriandre ciselée, pressez quelques gouttes de citron par-dessus, et servez accompagné de yaourt et de naans.
À lire aussi :
⋙ Les animations prévues pour fêter le Nouvel An chinois 2022 en France
⋙ 10 mets qui ne sont pas chinois comme on le pense
⋙ 2 idées recettes végétariennes d'inspiration asiatique à tester