The fondant au chocolat sans cuisson | Cuisine en Scène, le blog cuisine de Lucie Barthélémy - CotéMaison.fr

The fondant au chocolat sans cuisson | Cuisine en Scène, le blog cuisine de Lucie Barthélémy - CotéMaison.fr

Il y a peu de choses auxquelles je suis incapable de résister, mais le fondant au chocolat en fait partie. Il doit être bien dense, froid de préférence, pas trop sucré tout en restant bien riche.

Je n’en fait pas tous les mois, mais quand je teste une recette je dois être sûre qu’elle va être super. En fait ce qui se passe à chaque fois c’est que je suis assaillie d’une envie irrépressible de fondant au chocolat. Pas de chocolat en général, non, de fondant-au-chocolat, comme je vous l’ai décrit plus haut (pas moelleux, pas coulant, pas mousseux, pas brownies… ) Il y en a qui ont des envies folles de melon, d’autres d’une bonne pizza ou d’une assiette de frites, moi ce que je veux c’est une masse compacte de chocolat qui fond dans la bouche, avec l’équilibre parfait entre le cacaoté et le sucré.

Pas facile de faire le fondant parfait, même si j’ai déjà prétendu avoir trouvé la recette de mes rêves, un peu détrônée par celle-ci, puis celle-là.

Sauf que le défi cette fois-ci, c’était de vous donner une recette de fondant au chocolat sans cuisson, car avec 40°C à Madrid, j’avais tout sauf envie d’allumer le four.

The fondant au chocolat sans cuisson | Cuisine en Scène, le blog cuisine de Lucie Barthélémy - CotéMaison.fr

Dans ma quête du précieux dessert, je me suis souvenu d’une recette que je faisais quand j’habitais avec papa à Paris, il y a plus de 10 ans. Je l’avais trouvée sur le papier d’emballage du chocolat Menier, et je me souvenais qu’il contenait de la crème liquide et des amandes en poudre. J’avais encore la photo dans la tête, et comme je me fie à ma mémoire visuelle, j’ai fais une recherche d’images sur Google en tapant « fondant chocolat menier amandes ». Et bingo, je tombe sur la photo en question:

Comme d’hab’, j’ai un peu modifié la recette. Plus de biscuits (des spéculoos, mes préférés), un peu moins d’amandes. Et j’ai découvert un des meilleurs fondants au chocolat de ma vie, sans four, sans oeufs, mais avec du Bonheur, de la Gourmandise, et surtout beaucoup de chocolat! (Petit clin d’œil à Carole d’Alter Gusto)

Pour un moule de 18 cm de diamètre (vous pouvez aussi utiliser un petit moule à cake):

200g de chocolat noir à pâtisserie

200ml de crème liquide entière

50g de beurre salé

65g d’amandes en poudre

65g de spéculoos (ou autres biscuits) en poudre

Faites fondre le chocolat, la crème et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes (à basse puissance pour éviter de brûler le chocolat).

Mélangez bien le tout, puis ajoutez les amandes et les biscuits. Mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant pour obtenir une crème bien lisse.

Versez-la dans le moule, graissé ou chemisé de film transparent ou de papier sulfurisé. Mettez le fondant au frais pendant 4 à 12 heures.

Servez-le en petites parts, avec de la crème anglaise ou de la glace. Je l’ai servi avec cette glace au fruit de la passion, le mariage est succulent.

Mais si vous voulez vous pouvez aussi le servir avec cette glace à la vanille, ou encore celle à la confiture de lait, ou au nutella (remplacez le nutella par de la pâte de spéculoos, le résultat est impressionnant!)…

C’est le dessert parfait pour l’été, frais et gourmand à la fois.

Bon appétit

Partager :