MyFamiliz : l’appli qui aide les mères à se libérer de la charge mentale
En janvier 2020, l’application MyFamiliz voyait le jour pour aider les familles, mais surtout les mères, à mieux partager et déléguer les tâches domestiques. Un outil efficace pour se libérer de la charge mentale.
« L’appli qui révolutionne l’organisation familiale », voilà comment est décrite l’application mobile MyFamiliz, créée par Marie-Anne Chesnel, disponible sur Apple Store et Google Play. Une application innovante et très utile pour toutes les familles, qu’elles soient « traditionnelles », séparées ou recomposées.
Lien de l'application : https://www.myfamiliz.com/
De nombreuses fonctionnalités
L’application mobile révolutionnaire propose, pour alléger la charge mentale parentale, de répartir et organiser les tâches domestiques et manuelles de façon automatique en fonction des disponibilités de chacun et de l’âge des enfants. Cette fonctionnalité est possible grâce à un agenda partagé qui synchronise les calendriers de tous les membres de la tribu, pour n’en créer qu’un seul, familial. L’application met également à disposition des to-do lists, des rappels automatiques des événements importants, ou enregistre les « infos » des enfants (pointures, taille, date de vacances) et dispose d’un répertoire commun. Des fonctionnalités qui permettent de soulager la charge mentale parentale par une organisation simplifiée et partagée.
Une aide concrète à la vie de famille
La fondatrice de l’application Marie-Anne Chesnel a également souhaité proposer dans son application la possibilité pour certains parents de responsabiliser et rendre plus autonomes les enfants. En effet, la fonctionnalité « gaming » peut être activée pour challenger les enfants en les faisant atteindre un certain nombre d’objectifs par semaine. Le but ? Libérer du temps pour les parents. D’autre part, une fonctionnalité d’aide aux repas a été mise en place pour aider les parents s’alléger l’esprit quant au moment de la collation en famille. Pour cela, des suggestions de recettes à effectuer en famille, ainsi qu’une génération automatique de listes de courses sont proposées dans l’application.
Une charge mentale qui pèse sur les mères
Pour nos confrères de France Info, la fondatrice de l’application témoignait être partie « du constat que malheureusement le phénomène de charge mentale repose essentiellement sur les épaules des femmes ». La charge mentale, qui consiste à penser à longueur de journée aux choses à accomplir pour sa famille (rendez-vous, devoirs, courses…), pèse en grande majorité sur les femmes et mères. Alors que selon l’Observatoire des Inégalités, les femmes consacrent en moyenne trois heures trente par jour aux tâches domestiques, contre deux heures pour les hommes, la charge mentale est un travail invisible et épuisant ajouté aux mères. C’est pour cette raison qu’a été pensée cette application, pour « partager tout ensemble » et alléger l’esprit des parents… et surtout des mamans.
MyFamiliz : appli gratuite, 4,99€ avec des fonctionnalités supplémentaires
A lire aussiAuteur :Stella Roca Publié le