Journée Internationale des droits des femmes – 10 initiatives intéressantes
Vous le savez sans doute, mais demain, vendredi 8 mars, n'est autre que la journée internationale des droits de la femme. Et si certaines marques ne font toujours pas d'effort, d'autres décident de s'engager à leur manière.
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Vous pouvez à tout moment modifier votre choixCe qu'on ne veut plus voir pendant la Journée internationale des droits des femmes? Des réductions ou offres promotionnelles sexistes, ou toute autre initiative pouvant être considérée comme dégradante pour la femme. Ce que l'on veut voir? Des marques qui s'engagent pour des associations, qui prônent l'égalité des sexes ou tout simplement qui affichent le Girl Power et la sororité.
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Etam s'engage avec Gynécologie Sans Frontières
Le 8 mars prochain, Etam réitère son engagement auprès de l'ONG Gynécologie Sans Frontières, créée en 1995 par des sages-femmes et des gynécologues, qui lutte contre les atteintes aux droits des femmes en France mais aussi à l'étranger. Les problèmes principalement abordés ? La périnatalité, les souffrances médicales, les violences conjugales et/ou sexuelles, ou plus généralement les discriminations envers les femmes. Depuis 2015, Gynécologie Sans Frontières intervient également auprès des femmes migrantes. Grâce à Etam, le 8 mars, si vous achetez un soutien-gorge, la culotte sera à 1€, et cet euro sera reversé à l'ONG Gynécologie Sans Frontières.
PrettyLittleThing valorise les femmes
Le e-shop anglais PrettyLittleThing a également décidé de s'engager pour la Journée internationale des droits des femmes ! Comment ? En créant une collection complète prônant le Girl Power, dont l'intégralité des bénéfices sera reversée à l'association WAGGGS (World Association of Girl Guides and Girl Scouts). Cette association compte 10 millions de filles dans plus de 150 pays avec une vision claire : chaque femme doit être valorisée mais aussi agir ensemble pour créer un monde meilleur.
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CollectionIRL by Showroomprive aide à la scolarisation des petites filles
A l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme, CollectionIRL by Showroomprive lance une collection capsule avec l'association Toutes à l'école, qui aide à la scolarisation de petites filles défavorisées au Cambodge. Dans cette collection, vous retrouverez 4 pièces exclusives : un T-shirt, un bomber, une pochette en cuir et des bracelets à message, dont le motif brodé "Unique" a été imaginé par l'illustratrice Audrey Leroy. L'intégralité des bénéfices sera distribuée à l'association Toutes à l'école.
Ekyog et Les mots doux célèbrent la femme
C'est une collaboration pleine de poésie que l'on peut voire naître pour ce 8 mars. Ekyog, la griffe éthique que l'on aime tant, a imaginé avec Les mots doux une collection de trois bracelets aux couleurs printanières. Là encore, on retrouve les codes de l'alphabet morse, avec des messages forts comme "Proud to be a woman", "Deviens ce que tu es" ou "Je suis libre comme l'air". Et un peu de positif pour se motiver au quotidien, ça fait du bien. Les trois bracelets sont à retrouver dans les boutiques Ekyog ainsi que sur l'e-shop de la marque.
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Celio* décide de gommer les genres
En cette Journée internationale des droits des femmes, la marque Celio* a tout simplement décidé de supprimer les frontières pouvant exister entre le genre masculin et le genre féminin... Du moins en matière de mode ! Pour l'occasion, des vêtements a priori typiquement masculins sont détournés à destination de la femme, car oui, en 2019 on s'échange les vêtements, on les détourne et on joue même avec le look androgyne. Celio* a alors imaginé des pulls, des sweats à capuche, des pantalons et même des chemises, le tout totalement mixte. 10 couleurs sont disponibles, allant des plus sobres comme le gris ou le navy, aux plus flashy comme le jaune ou le rouge vif. Alors vous aussi, venez rompre avec les diktats de la mode, sans pour autant faire l'impasse sur l'esthétisme ! Nous, on craque pour le sweat orange "Take it easy", le jaune "Don't worry", le vieux rose "Stay cool" et bien entendu le rouge "Self love", vendus au prix de 15,99€.
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BAYA soutient l'autonomie et l'indépendance des femmes
BAYA, la marque qui s'est spécialisée dans la création de tapis et d'accessoires conçus pour le Yoga, a décidé de s'associer à Empow'her, une organisation française qui a pour but de soutenir l'indépendance économique et sociale des femmes dans le monde entier. Comment? En les aidant à renforcer leur liberté dans un premier temps, ainsi que leur capacité à entreprendre, dans un second temps. Vous allez donc pouvoir vous procurer un pack vendu 90€, qui contient un tapis, un accessoire ainsi qu'un T-shirt au joli message "Women are Power". Sur ces 90€ dépensés, 30€ seront reversés à l'association Empow'her.
Thomas Sabo prône le Girl Power
Après tout quitte à être féministe et à vouloir le porter sur soi 24h/24h, pourquoi ne pas porter le féminisme... autour du cou ? Et ça tombe plutôt bien, puisque la marque Thomas Sabox a imaginé pour l'occasion deux charms qui parlent d'eux-mêmes : le symbole féminin (qui est en réalité le miroir de la déesse Vénus) et le signe peace, avec l'inscription GRL PWR (pour girl power). Vendus 79€ chacun, on a bien envie de craquer pour les deux, afin de célébrer à notre manière la journée de la femme et d'avoir au quotidien, ce petit mantra positif autour du cou.
Love by GAP fait parler les femmes
Encore une jolie initiative lancée par Love by GAP, qui fait parler des femmes inspirantes... Sur des T-shirts ! Ainsi, à l'occasion de la Journée Internationale des droits de la femme, vous allez pouvoir retrouver les messages de Noorjahan Akbar, féministe et auteure afghane, Paola Mathe, une créatrice et blogueuse engagée venant d'Haïti, ainsi que Tammy Tibbets et Christen Brandt, les fondatrices de She's the First, une organisation à but non lucratif qui milite pour l'éducation des jeunes filles. Chaque T-shirt est vendu 19,95€.
Camaïeu s'engage avec Force Femmes
Ce 8 mars, la marque Camaïeu renouvelle son engagement en faveur des femmes, en décidant de soutenir l'association Force Femmes (la marque est d'ailleurs partenaire de l'association depuis 2017). Force Femmes a pour but d'aider les femmes de plus de 45 ans dans leurs démarches pour trouver un emploi ou pour créer leur entreprise. A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Camaïeu propose 4 T-shirts 100% coton, aux motifs ludiques, parfois minimalistes, à message ou bien graphiques. Vous trouverez forcément votre bonheur, et la bonne nouvelle, c'est que tous les bénéfices de cette collection capsule seront intégralement reversés à l'asso Force Femmes.
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Monoprix aide à lutter contre le cancer du sein
Monoprix a décidé de créer, spécialement pour cette journée du 8 mars, des T-shirts, des Tote Bags ou encore des accessoires de déco pour une collection capsule mettant en valeur les femmes d'aujourd'hui. Pour renforcer ce projet, Monoprix a choisi 4 femmes pour le représenter : Claire Chazal (marraine de l'opération), et le Dr Anne-Sophie Hamy (chercheuse à l'Institut Curie), Cécile Pesquinelli Vu Hong (créatrice de la marque de lingerie Garance, à destination des femmes opérées d'un cancer du sein) et Lilian Rosas (directrice de l'offre textile, maison et loisirs chez Monoprix). A l'issu des ventes de cette collection capsule, 20% du chiffre d'affaires réalisé sera reversé à l'Institut Curie, pour aider à la recherche contre le cancer du sein.
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Alors, allez-vous craquer pour la mode engagée?
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