Lait hypoallergénique : pourquoi le donner à son bébé ?
La composition du lait hypoallergénique est formulée de manière à limiter au maximum les risques d’allergies chez le nourrisson. Un lait infantile qui suscite la controverse. Explications.
Qu’est-ce que le lait hypoallergénique ?
Également appelé lait H.A ou lait à protéines partiellement hydrolysées, le lait hypoallergénique est formulé de manière à prévenir les risques d’allergies chez le bébé. Il est particulièrement recommandé dans un contexte d’allergie familiale avéré. Ce lait infantile, commercialisé exclusivement en pharmacie, existe en préparation 1er âge et désormais aussi en préparation 2ème âge.
À lire aussiQuelle est la composition du lait hypoallergénique ?
Chez les laits H.A, “les protéines de lait de vache sont transformées partiellement par hydrolyse, elles sont découpées en plus petites molécules pour réduire le potentiel allergique”, explique la spécialiste en naturopédiatrie Candice Levy dans son ouvrage “Quels laits pour mon bébé ?” (éd. Le Souffle d’Or).
Comparable sur le plan nutritionnelun lait 1er âge classique, le lait hypoallergénique couvre les besoins nutritionnels du bébé qui n’aura donc pas besoin d’être supplémenté. L’experte souligne aussi que, “tous les laits infantiles contiennent également des vitamines et minéraux”.
Lait H.A: dans quels cas l’utiliser ?
Le lait hypoallergénique ne fait en aucun cas office de traitement. Il sera utilisé uniquement dans le but de prévenir une éventuelle allergie. Ce lait infantile ne doit donc pas être proposé à un bébé souffrant déjà d’une allergie avérée aux protéines de lait de vache (APLV) ou d’une intolérance au lactose.
Dans ce type de situation, le pédiatre pourra prescrire une préparation pour nourrisson (PPN) à base d’hydrolysats poussés de protéines, c’est-à-dire que les protéines seront encore plus fractionnées que dans les laits hypoallergéniques.
On l’utilisera en cas de :
À lire aussiQuels sont les bénéfices du lait HA pour bébé ?
Pour Candice Levy, spécialiste en naturopédiatrie, le lait hypoallergénique possède plusieurs intérêts pour l’enfant :
Quel lait HA choisir ?
“Une préparation pour nourrisson (PPN) est généralement recommandée par un pédiatre ou un médecin, qui veille à ce qu’elle soit bien adaptée à l’enfant et à ses problématiques”, rappelle Candice Levy.
Un professionnel de santé sera le plus adapté pour vous aider à faire votre choix en fonction de ses antécédents familiaux de votre bébé et des éventuels signes d’inconfort qu’il présente.
À lire aussiLe lait hypoallergénique soumis à la controverse
Loin de faire l’unanimité parmi les pédiatres, le lait H.A n’aurait pas l’efficacité escompée selon plusieurs études parues ces dernières années. En juin 2019, la revue Pediatric Allergy and Immunology révélait les résultats d’un travail de recherches menées par l’Inserm et l’Inra. “Il n’existe aucun effet protecteur de ces produits contre d'éventuelles manifestations allergiques (eczéma, asthme, allergies alimentaires, sifflements respiratoires)”, souligne le journal.
Les chercheurs ont aussi pu remarquer que ce type de lait infantile était "associé à un risque plus élevé d’eczéma et de sifflements respiratoires à 1 an chez les enfants ayant des antécédents familiaux d’allergie, et à un risque plus important de d’allergie alimentaire à 2 ans chez ceux n’ayant pas d’antécédent."
Un nouveau règlement européen imposant des études cliniques poussées sur ces substituts au lait maternel devrait entrer en vigueur dans le courant de l’année 2021.
A lire aussiAuteur : Camille Moreau, JournalisteArticle publié le