Comment faire des crêpes - Elle à Table
Les crêpes sont composées d’une couche de pâte, plus ou moins fine, de forme ronde. Depuis toujours, les crêpes font le bonheur des petits comme des grands, notamment grâce à leur recette simple, leur texture moelleuse, et leur saveur, délicate et gourmande à la fois. Traditionnellement servies chaudes, elles peuvent être salées comme sucrées. Les crêpes salées sont appelées « galettes de sarrasin », et sont réalisées à base – on s’en doute - de farine de sarrasin aussi appelée farine de blé noir.
Comment faire des crêpes ?
Les crêpes sont un classique, qui plaît toujours, et leur recette, très simple, s’adapte à toutes sortes de garnitures.
La pâte à crêpes
Pour réaliser des crêpes maison, il faut d’abord commencer par la pâte à crêpes. Pour cette dernière, on utilise de la farine pâtissière, T45 ou T55. Dans un premier temps, on mélange la farine, le sel et le sucre, puis on ajoute les œufs au milieu. Une fois que la préparation devient épaisse, on incorpore le lait froid petit à petit, en adaptant le dosage selon la texture : il faut que la pâte soit assez fluide (mais pas trop liquide non plus). Pour finir, on peut mélanger le tout à du beurre fondu mais ce n’est pas obligatoire. Et voilà, votre pâte à crêpes est prête !
Bien entendu, il est tout à fait possible de réaliser des crêpes sans lactose en utilisant du lait végétal ou des crèmes.
Aromatiser sa pâte à crêpes
Avant de passer à la cuisson, on peut aromatiser sa pâte à crêpes selon les envies, avec de la fleur d’oranger par exemple ou du rhum. Pour un gâteau de crêpes à la façon d’Hélène Darroze, on dilue un peu de thé matcha dans le lait avant d’incorporer au reste de la pâte à crêpes. Les épices, telles que la cannelle ou la vanille, peuvent également être utilisées pour parfumer cette dernière en toute légèreté. Et pour les plus gourmands, on opte pour du cacao en poudre. Mélangez-le à la farine lors de la première étape de la recette afin d’obtenir des crêpes 100% chocolat. Pour jouer la tradition, on peut aussi flamber ses crêpes avec du Grand Marnier à l'image des crêpes suzette de Benoît Castel.
La méthode
Une fois que la pâte à crêpes est prête et aromatisée – ou non-, on fait chauffer du beurre dans une poêle ou crêpière, avant de verser uniformément une louche de cette dernière pour chaque crêpe. Lorsque que l’on secoue la poêle, si la crêpe bouge, il faut la faire sauter pour la retourner. Option gourmande : on peut saupoudrer d’un peu de cassonade, avant de retourner une dernière fois pour faire légèrement caraméliser. Répétez l’action pour chaque crêpe.
L’astuce pour des crêpes moelleuses
Pour des crêpes encore plus moelleuses, on opte pour la fameuse astuce de la bière qui, grâce à sa levure, apporte davantage de moelleux à la recette. Lors de la préparation de la pâte, il suffit de remplacer le quart du lait par cette dernière. On obtient ainsi une pâte qui n’aura pas de goût à la dégustation, pas d’inquiétude, mais qui sera plus moelleuse et légère.
Rattraper sa pâte à crêpes
Si la recette de la pâte à crêpes est assez simple, il y a pourtant plusieurs erreurs communes dont il faut se méfier. Par exemple, pour éviter que cette dernière ne soit trop liquide ou qu’il n’y ait pas de grumeaux, il est important d’ajouter le lait (ou la bière) progressivement, et non d’un seul coup, ce qui permet d’en contrôler la texture. Pour rattraper sa pâte à crêpes trop liquide, il suffit d’y incorporer de la farine en plus, toujours de manière progressive. Si des grumeaux se sont déjà formés à la surface de votre préparation, mélangez vigoureusement au fouet, ou mixez-la dans un blender ou au mixeur plongeant.
Bonne chandeleur !
Restaurant Krügen 4 rue du Général Renault75 011 Paris
https://krugenparis.com