Comment faire du yaourt maison ? - Marie Claire

Comment faire du yaourt maison ? - Marie Claire

Par marieclaire.frPartagerEnvoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableFabriquer son propre yaourt est à la fois économique et ludique. Cela permet aussi de créer de délicieux parfums maison au gré de nos envies et des produits de saison… Indispensable de notre alimentation quotidienne, découvrez comment réaliser votre yaourt maison !

Les ingrédients nécessaires à la fabrication d'un yaourt maison

Quelle que soit la méthode utilisée pour faire votre yaourt, vous aurez besoin de lait ! Lait de vache, de brebis ou encore lait de soja : à vous de choisir selon vos goûts. Le lait choisi influencera aussi la texture de votre yaourt : un lait écrémé donnera une texture fondante, tandis qu’un lait entier aboutira à une texture plus ferme. Vous aurez également besoin d'un ferment de base, qui permettra aux bonnes bactéries du yaourt de se multiplier. Vous avez le choix entre un ferment en poudre du commerce ou simplement un yaourt du commerce. Si vous souhaitez un yaourt vraiment bien ferme, vous aurez aussi besoin de lait en poudre. Libre à vous ensuite d'y ajouter du sucre et/ou les parfums de votre choix : eau de fleur d'oranger, sirop d'agave, vanille, caramel… Pour un yaourt aux fruits, privilégiez les compotes et confitures aux morceaux de fruits frais. L'acidité de ces derniers pourrait empêcher le yaourt de prendre convenablement…

Lire aussi :En vidéo : recettes de plats d'hiver :

Yaourtière, four ou cocotte-minute : les méthodes pour faire votre yaourt

Commencez par délayer votre yaourt ou votre ferment en poudre dans du lait froid (ou tiède pour un passage en four). Ajoutez éventuellement du lait en poudre pour épaissir et parfumez à votre goût. Le plus simple ensuite est d'utiliser une yaourtière. Dans ce cas, versez votre préparation dans des pots de yaourt et placez-les dans votre appareil. Après fermeture du couvercle, mettez votre yaourtière en marche et laissez-la agir 6 à 8 heures selon votre modèle. Si vous souhaitez utiliser une cocotte-minute, mettez un fond d'eau dans votre appareil avant de la faire monter en pression. Laissez votre cocotte chuchoter environ 5 minutes puis versez votre préparation dans de petits pots en verre sans couvercle. Éteignez vote cocotte, laissez tomber la pression, enlevez l'eau et placez rapidement vos pots dans la cocotte. Refermez le couvercle et laissez reposer 6 à 8 heures avant de passer vos yaourts au réfrigérateur. Pour un passage au four, préchauffez votre appareil à 40 °C. Enfournez vos pots en verre durant 1 heure et demie. Éteignez le four, mais laissez-le fermer : les yaourts doivent y rester au moins 6 heures avant d'être mis au réfrigérateur.

Partager

Comment faire du yaourt maison ? - Marie Claire