Comment bien choisir sa pâte à tarte ?
Quiches, feuilletés apéritifs, tartes aux fruits gourmandes… En version salée au dîner, comme en version sucrée à l’heure du goûter, la pâte à tarte ne cesse de nous inspirer au quotidien et de nous faciliter la vie en cuisine. Qu’on préfère la réaliser soi-même à la maison ou l’acheter toute prête pour gagner du temps, elle apparaît comme l’élément indispensable pour réussir toutes nos préparations. D’où l’importance de bien la choisir !En effet, il existe plusieurs types de pâtes. Et en fonction de la recette que vous souhaitez réaliser, il convient de choisir une pâte plutôt qu’une autre. Mais alors, laquelle choisir ? Pâte feuilletée ou brisée ? Pur beurre ou à base d'huiles végétales ? Marmiton vous guide pour réussir à coup sûr toutes vos gourmandises.
Pâte brisée, feuilletée, sablée… quelle différence ?
Le saviez-vous ? Il existe, non pas 3, mais bien 4 types de pâte à tarte : la pâte brisée, feuilletée, sablée et sucrée. Chacune d’entre elles possède ses propres caractéristiques et sera plus ou moins appropriée en fonction du type de plat ou de dessert que vous souhaitez réaliser. Voici ce qu’il faut retenir :- Pâte brisée : croustillante et légère à la fois, la pâte brisée est la star de la cuisine. Sa composition et son goût neutre en font une base idéale pour les recettes salées (quiches, tourtes, flamiches) comme sucrées (tartes, tartelettes, etc.). Imperméable et peu friable, elle permet l’utilisation de préparations liquides comme un appareil à quiche ou à flan par exemple. Elle peut être cuite seule à blanc, notamment pour des tartes aux fruits frais, ou enfournée directement avec sa délicieuse garniture. Pour renforcer l’imperméabilité de la pâte brisée, il est aussi possible de badigeonner le fond de tarte avec un jaune d’oeuf ou de le recouvrir de poudre d’amande.- Pâte feuilletée : Aérienne et croustillante, la pâte feuilletée se prête aussi bien aux recettes sucrées que salées. Vous pouvez l’utiliser pour cuisiner des desserts variés (millefeuilles, tartes fines), ou encore des classiques de la cuisine française (tourte, galette de rois, pâté en croûte, etc.). C’est aussi un excellent partenaire pour réussir un apéritif digne de ce nom : tartes soleil, bouchées, feuilletés, torsades au fromage ou encore palmiers… Les inspirations de recettes ne manquent pas avec elle. On peut également l’utiliser pour des appareils humides en précuisant éventuellement légèrement le fond de tarte (sans oublier les billes de cuisson pour éviter que la pâte ne gonfle trop).- Pâte sablée : Avec une texture biscuitée, croustillante et légèrement friable, la pâte sablée est la chouchoute des desserts. On l’obtient en pétrissant la pâte du bout des doigts jusqu’à avoir une texture sableuse. Il est ensuite conseillé de la cuire à blanc (couvrez la pâte d’une feuille de papier sulfurisé et déposez des billes de cuisson par dessus) pour une meilleure imperméabilité. Sucrée et gourmande, elle s’accommodera parfaitement aux garnitures amères et de caractère comme une tarte au café, au citron, au chocolat noir ou encore la fameuse pumpkin pie américaine. Il est également possible de la détailler en petits sablés individuels ou de la garnir de crème pâtissière ou de crème d’amande.- Pâte sucrée : À ne pas confondre avec la pâte sablée. Préparée avec du sucre glace, elle se distingue avec sa pâte plus sèche et moins friable. L’ordre d’incorporation des ingrédients et la texture diffèrent également de la pâte sablée. Elle est donc plus résistante, même s’il conseillé de la cuire à blanc pour une meilleure tenue.La pâte sucrée est parfaite pour réaliser de succulents desserts comme la base d’un entremet, des tartes ou encore des biscuits individuels.
Sur le même sujet Les secrets des pâtes à tarteLe secret pour réussir les tartesTarte : les astuces pour éviter de détremper la pâte
Comment bien la choisir ?
Parce qu’on n'a pas toujours le temps pour préparer une pâte à tarte maison, il est possible d’opter pour une pâte à dérouler prête à l’emploi vendue aux rayons frais ou surgelé. D’autant qu’il en existe aujourd’hui de très bonnes en supermarché. Cependant, pas question de choisir la première venue.Tout d’abord, jetez un oeil aux emballages et notamment à la composition. Traquez les additifs (émulsifiants, conservateurs, colorants, etc.) et privilégiez une liste d’ingrédients courte. D’une manière générale, il vaut mieux laisser de côté les pâtes à tarte qui comportent des ingrédients que l’on ne connaît pas. Méfiez-vous également des sucres cachés. En cas de doute, n'hésitez pas à comparer les étiquettes de plusieurs références afin de trouver LA pâte parfaite.> Bon à savoir : Si vous optez pour une pâte pur beurre, les appellations « beurre concentré » ou « beurre pâtissier » peuvent figurer dans la liste d’ingrédients. Ces mentions désignent simplement un type de beurre concentré dont on a retiré l’eau.
Pour les gourmands qui souhaitent alléger leurs recettes, il est également possible de choisir une pâte à base d'huiles végétales et notamment une référence sans huile de palme. On opte par exemple pour les nouvelles pâtes à dérouler HERTA®. À l’écoute des consommateurs, la marque complète sa célèbre gamme TARTE EN OR® en remplaçant l’huile de palme par un mariage de beurre pâtissier et d’huile de tournesol. Grâce à cette association, les pâtes feuilletées et brisées TARTE EN OR® Sans Huile de Palme fabriquées en France possèdent un meilleur profil nutritionnel (moins de matières grasses et d'acides gras saturés par rapport à une pâte pur beurre). À titre d’exemple, la TARTE EN OR® Brisée Sans Huile de Palme contient 14 % de matières grasses et 5,9 % d’acides gras saturés lorsqu'une brisée pur beurre contient 20 % de matières grasses et 13 % d’acides gras saturés.*Enfin, si vous préférez opter pour du 100% végétal, il existe aussi de nombreuses références en supermarché. Des pâtes à tarte sans gluten viennent également compléter cette offre. De quoi faciliter la vie en cuisine de tous les gourmands sans exception.*Valeurs nutritionnelles moyennes (Anses - Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017).
Nos idées gourmandes à réaliser avec une pâte à tarte
Maintenant que vous savez quelle pâte choisir, place à la gourmandise et à la cuisine. Faites le plein d’inspiration avec ces recettes du quotidien. Il ne reste plus qu’à vous lancer !
10 minutes4 personnes Quiche lorraine10 minutes4 personnes Tarte fine chaude aux pommes acidulées20 minutes4 personnes Chèvre en feuilleté20 minutes8 personnes Flan pâtissier traditionnel30 minutes4 personnes Tourte au poulet, champignons et lardonsÀ lire aussi : - La pâte feuilletée : de l'apéro au dessert- Nos meilleures recettes de quiches- Pas-à-pas : comment préparer une tarte bourdaloue aux poires
Vidéo par Claire Debruille