Combien de temps peut-on conserver de la soupe ? - Marie Claire
Par Ingrid BoinetMis à jour le PartagerEnvoyer par e-mail Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirablePréparée avec des produits frais, une soupe peut vite tourner. Pour éviter ce gâchis alimentaire, suivez tous nos conseils pour conserver votre soupe aussi longtemps que possible.Préparer trop de soupe, cela arrive fréquemment. Mais pas de panique car il est tout à fait possible de conserver de la soupe au réfrigérateur ou au congélateur. Vous n’aurez plus qu’à la réchauffer dans votre casserole ou au micro-ondes rapidement. Vous pourrez alors déguster un repas léger et rapide sans trop vous fatiguer.
Comment conserver sa soupe facilement ?
Si vous avez prévu trop de soupe, vous pouvez tout à fait en entreposer dans votre réfrigérateur. Il vous est possible d’utiliser la casserole dans laquelle vous avez préparé la soupe. Attendez que votre soupe et la casserole aient refroidi avant de les placer dans le réfrigérateur. Faites attention à ne pas choisir une casserole trop grande pour éviter au maximum tout contact avec l’air, qui enlèverait son goût à votre soupe.
La durée de conservation de la soupe varie selon les ingrédients, mais en moyenne elle se conserve ensuite deux ou trois jours selon les ingrédients. Ne dépassez pas cette limite car les légumes s’oxydent. Si elle contient de la crème ou des œufs, ne la laissez pas plus de deux jours, sinon elle risque de ne pas être mangeable.
Lorsque vous souhaiterez consommer votre soupe, il vous suffira de réchauffer la casserole sur la cuisinière.
Conserver sa soupe dans des boîtes hermétiques
Si vous souhaitez conserver la soupe longtemps, une deuxième option s’offre à vous. Il vous suffit de mettre votre soupe dans des récipients hermétiques de type Tupperware®pour éviter l’oxydation. Elle se conserve alors trois à quatre jours, et se réchauffe en quelques minutes au four micro-ondes. Là encore, si la soupe contient des produits laitiers ou des œufs, consommez-la au maximum le surlendemain.
En vidéo : recettes de plats d'hiver :Peut-on congeler la soupe ?
Oui, il vous est possible de conserver la soupe au congélateur dans des boîtes hermétiques. Elle se garde jusqu’à trois mois dans ces conditions. Attention à ne pas les remplir, car la soupe gonfle à la congélation et peut vite déborder. En revanche, évitez de congeler la soupe dans des bouteilles en plastique, elles risquent d’exploser.
Grâce à tous ces conseils, vous savez tout ce qu’il faut pour conserver votre soupe sans problème ! A vous maintenant de tenter des recettes originales de soupe, potage et velouté !
Lire aussi :PartagerEnvoyer par e-mail Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable