Voici pourquoi il ne faut pas rater « Une femme à la tête de Dior », le nouveau documentaire de Loïc Prigent
Pendant plusieurs mois, Loïc Prigent a suivi Maria Grazia Chiuri et ses équipes dans les coulisses de la collection Dior Croisière 2022. Résultat : un documentaire événement, aussi touchant qu’éducatif, à voir sur France 5 ce vendredi soir.
Elle est le visage de Dior. Cheveux platine plaqués, séparés par une raie de côté, yeux charbonneux, jean brut ou tenue monochrome… depuis son arrivée à la tête de la direction artistique des collections femme de la maison française, l’allure de Maria Grazia Chiuri n’a pas changé. Au contraire, elle reste plus que jamais elle-même, rejetant le factice pour mettre en lumière l’intelligence, la force et le talent des femmes. Dès son premier défilé, elle scande « We should all be feminists », phrase de l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie reprise sur des t-shirts de la griffe de luxe, et ouvre ainsi cette industrie parfois un peu trop tournée sur elle-même, au féminisme. La photo de ce haut engagé fait aussitôt le tour des réseaux sociaux, est discutée aux quatre coins du globe, et prouve le pouvoir fou d’un vêtement. Au cours des années suivantes, la styliste italienne continuera de mettre en lumière des artistes féminines et les principes du féminisme à travers les scénographies de défilés, un podcast dédié et, évidemment, à travers ses créations.
Lire aussi : Comment des voyantes ont poussé Christian Dior à créer sa maison de couture
Voyage en terre Dior
Or, si elle est l’une des personnalités les plus applaudies de l’industrie, elle ne s’exprime que très rarement publiquement, sa nature discrète la poussant à fuir les interviews et caméras. La diffusion du documentaire « Une femme à la tête de Dior », sur France 5, ce vendredi 15 octobre à 22 heures 25, avait donc de quoi nous intriguer. Pendant plusieurs mois, Loïc Prigent a suivi la première directrice artistique de Dior et ses équipes dans la confection de la collection Dior Croisière 2022, dont le défilé s’est déroulé en mai dernier, au Stade panathénaïque d’Athènes. Alors que le monde commence à peine à se remettre des conséquences de la pandémie de Covid-19 sur le quotidien, il s’immisce dans toutes les étapes de la création : des dessins aux premiers essayages, des premières idées de Maria Grazia Chiuri en passant par les rebondissements connus par les équipes et artisans grecs collaborateurs jusqu’aux coulisses de ce défilé événement. Le processus créatif est analysé, décortiqué et la vision de Maria Grazia Chiuri se dévoile pleinement. Elle qui imagine des silhouettes inspirées de la mythologie grecque continue de présenter une femme Dior libre et forte, mais est parfois tiraillée par la question du respect de l’héritage de la maison. « Il faut débattre avec cet héritage, confie-t-elle au journaliste. C’est comme si je discutais avec Monsieur Dior, c’est un dialogue. » Une odyssée de la mode Dior à découvrir ce soir.
©Banguimi