Congeler des cerises : se régaler de desserts estivaux tout au long de l’année

Congeler des cerises : se régaler de desserts estivaux tout au long de l’année

L’été abonde de toutes sortes de fruits et de légumes. Pour avoir la possibilité d’en profiter tout au long de l’année, il vaut mieux opter pour la congélation. Si vous voudrez vous régaler d’un dessert d’été même pendant l’hiver, ne tardez plus à congeler des cerises comme c’est la dernière possibilité de vous munir de ce fruit. Donc, faire du clafoutis en décembre c’est tout à fait possible ! En plus, à l’aide des cerises congelées, il aura le goût estival que vous adorez ! Sans plus tarder, puisez de fraîches idées comment congeler les cerises dans les lignes suivantes.Congeler des cerises : se régaler de desserts estivaux tout au long de l’année Congeler des cerises : se régaler de desserts estivaux tout au long de l’année

Se régaler de desserts à base de cerises

Contenu de la page

Congeler des cerises

Sachez tout d’abord qu’il vaut mieux opter pour des fruits mûrs mais pas trop. Donc, sélectionnez des représentants qui n’ont pas de trous ou de taches brunes. Lavez les cerises et laissez-les sécher sur du papier absorbant. Notez bien qu’il faut mettre les cerises destinées à être congelées dans le frigo. Ne les laissez pas sécher à l’air libre. N’oubliez pas de les équeuter juste avant de les congeler. Cela va conserver leur fraîcheur. Ensuite, vous pouvez procéder à la congélation ou au dénoyautage selon votre goût. Pour certains desserts, comme le clafoutis, on laisse le noyau car il apporte un goût spécifique au délice. Donc, c’est à vous de décider de le laisser ou de le retirer. Vous avez la possibilité d’essayer les deux variantes. Ainsi, vous pourrez utiliser les cerises avec noyaux pour la préparation de clafoutis et celles que vous avez dénoyautées – pour faire du sorbet ou du smoothie.

Notez bien qu’il ne faut pas entasser les cerises dans les sacs en plastique, car elles ont tendance à gonfler. En plus, il est possible qu’elles s’écrasent. Donc, étaler les fruits dans les sacs hermétiques ou dans un autre récipient. Une fois surgelées, les cerises doivent être transférées du récipient dans les sacs.

Congeler des cerises – une idée géniale pour profiter de leur goût estival tout au long de l’année



Comment dénoyauter des cerises ?

Congeler des cerises : se régaler de desserts estivaux tout au long de l’année

La façon la plus simple de dénoyauter des cerises c’est d’utiliser un dénoyauteur. Si vous n’en disposez pas, essayer de retirer les noyaux à l’aide d’un entonnoir. Il ne faut que poser l’ustensile sur le plan de travail avec le goulot vers le haut. Puis, prenez une cerise, placez-la sur le haut du goulot et appuyez, en la faisant un peu tourner. Et voilà ! C’est une astuce très efficace, si vous avez un grand nombre de cerises à dénoyauter. Cependant, il faut prendre en compte la taille du goulot de votre entonnoir. Il doit avoir un diamètre assez large pour que le noyau puisse y passer, mais pas trop, en tout cas.

Vous pouvez retirer les noyaux des cerises aussi à l’aide d’une bouteille vide et une baguette chinoise. Notez que cette astuce va marcher pour les cerises ayant une taille plus grande que le goulot de la bouteille. Il faut placer une cerise sur le goulot et exercer une pression à l’aide de la baguette chinoise. Le noyau doit se retrouver dans la bouteille.

Astuces comment dénoyauter les cerises de manière simple et rapide

Comment conserver des cerises ?

Vous avez le choix entre réfrigérateur et congélateur. C’est possible aussi de conserver les cerises à l’air libre ou dans un bocal sous forme d’un délice. À température ambiante, les cerises peuvent être conservées jusqu’à 3 jours. Faites attention à ne pas les écraser par d’autres fruits, en les mettant au-dessus d’elles. Au frigo, les cerises se conservent jusqu’à 5 jours. N’oubliez pas de les sortir 30 minutes avant la consommation car le goût devient fade à cause du froid. Optez pour la congélation pour pouvoir profiter du fruit plus longtemps. Les cerises se conservent très bien jusqu’à 12 mois dans le congélateur. Pour conserver les cerises, vous avez la possibilité de préparer des confitures, des compotes, de la gelée, du coulis de cerise ou de la liqueur. C’est à vous de décider.

Conserver les cerises sous forme de confiture

Faire du coulis pour conserver les cerises

Comment décongeler des cerises ?

Pour décongeler les cerises, vous n’avez qu’à les placer dans uns passoire à température ambiante. Une autre possibilité de le faire c’est de les tremper dans de l’eau à température ambiante.

Que faire avec des cerises ?

Gare aux gourmands ! Les cerises surgelées peuvent être transformées très vite en desserts impressionnants. Glace à la cerise, sorbet, smoothie, chocolat aux cerises fait maison, clafoutis à la cerise, tarte aux cerises, cerises au chocolat, muffins, crumble, milliard aux cerises etc, etc. Pour la préparation des smoothies et des sorbets, il vaut mieux opter pour des cerises congelées au lieu d’utiliser des glaçons et des fruits frais. Les fruits surgelés vont ajouter de l’arôme, de la texture, du goût et de la fraîcheur aux délices !

Congeler des cerises pour faire des tartes aux cerises même pendant l’hiver

Idée de chocolat aux cerises fait maison

Que faire avec des cerises congelées avec noyaux ?

Une fois décongelées, vous pouvez consommer les cerises crues. Vous avez aussi la possibilité de préparer un dessert. Le clafoutis aux cerises est sans doute l’un des délices les plus délectables que vous pouvez faire à partir de cerises congelées avec noyaux. Donc, si vous êtes fan, comme moi, ne tardez plus à consulter cette idée de recette de clafoutis.

Clafoutis aux cerises congelées

Ingrédients :

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen.
  3. Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine et le sucre. Incorporer les œufs un à un.
  4. Y ajouter l’extrait de vanille, le lait et le beurre fondu. Ensuite, mélanger bien le tout.
  5. Mettre la pincée de sel et mélanger de nouveau.
  6. Beurrer et fariner un moule à charnière.
  7. Poser les cerises congelées dans le moule.
  8. Verser le mélange sur les cerises.
  9. Enfourner pendant 40 minutes.
  10. Saupoudrer de sucre en poudre et servir tiède ou froid.

Notez que vous pouvez conserver votre clafoutis au frigo pendant 3-4 jours. Dans le congélateur, il peut se conserver jusqu’à une semaine. Si vous optez pour la congélation, n’oubliez pas d’envelopper bien le dessert dans du film alimentaire.

Congeler des cerises pour avoir la possibilité de se régaler de clafoutis à tout moment

Le clafoutis – le dessert au goût d’été

Idée de la glace à la cerise

Des boissons rafraîchissantes pour les jours estivaux

Dessert rafraîchissant à base de cerise

Idée de gâteau au chocolat et aux cerises

Tartine au chocolat et aux cerises

Congeler des cerises pour faire du sorbet

Idée de sorbet à la cerise

Congeler des cerises pour en profiter à tout moment

Congeler des cerises sous forme de glaçons

Congeler des cerises dans des sacs hermétiques

Congeler des fruits de toute sorte

Congeler des cerises pour pouvoir préparer ses desserts préférés