Pourquoi la figure de la garçonne est toujours aussi inspirante
A lire aussiNews essentiellesMarie Curie est toujours aussi inspirante (et voici... News essentielles"Tout peut changer" nous rappelle pourquoi Geena Davis... News essentiellesPourquoi les actrices sont toujours (beaucoup) plus...
Coupes de cheveux courtes, élégants costumes, silhouettes androgynes, cigarette au bec... On conserve de la garçonne une image aussi archétypale qu'évocatrice. Figure majeure des Années folles, cette femme sulfureuse se jouant des stéréotypes de genre cristallise à travers son style et son mode de vie bien des qualificatifs : transgression, passion, émancipation.
A l'origine de la garçonne s'érigent cependant bien des croyances, craintes et préjugés culturels divers, inhérents à une société hétéronormée et moraliste, volontiers instrumentalisés par les paroles politiques. C'est ce que démontre la professeure d'histoire contemporaine Christine Bard, experte des questions de genre et de sexualités, dans un fantastique essai historique : Les garçonnes : modes et fantasmes des Années folles, aux éditions Autrement.