A quoi sert la vitamine C pour les enfants de 0 à 3 ans ?
C'est quoi la vitamine C ?
C'est un micronutriment (elle est nécessaire à l'organisme en petite quantité) indispensable à tous les âges et que l'on doit puiser dans l'alimentation.
Pourquoi la vitamine C est-elle importante pour nos bébés ?
C'est une vitamine de vitalité : elle sert à lutter contre les maladies (rhumes…) et active la cicatrisation des plaies. Elle joue également un rôle antioxydant.
Attention fragile !
C'est une vitamine fragile car la lumière et l'oxygène la détruisent : on évite donc de laisser son jus d'orange au soleil, par exemple ! Elle est également sensible à la cuisson. En effet, une partie de la vitamine C est détruite au contact de la chaleur. Il est donc important de consommer des fruits et des légumes crus.
Chez le bébé, comme on fait cuire les légumes, on perd en vitamine C, donc c'est plus un complément qu'une véritable source. Mais on peut tout de même lui faire consommer des fruits crus mixés ou sous forme de jus (de préférence le matin).
Si on prépare la compote à l'avance (un peu difficile de la préparer minute tous les jours…), il faut la mettre dans un pot bien fermé au frais, à l'abri de la lumière et de l'air. Ainsi, elle peut se conserver pendant deux jours. Sinon, il vaut mieux la congeler, cela gardera ses vitamines plus longtemps.
Quels aliments contiennent le plus de vitamine C ?
Age par âge, la bonne dose de vitamine C De 0 à 1 an : 50 mg par jour. De 1 à 3 ans : 60 mg par jour. La bonne équivalence pour équilibrer les menus 50 mg de vitamine C = 50 g 80 g 85 g 100 ml 125 g 135 g 135 g 140 g
Vidéo du jour :On la trouve surtout dans les végétaux, donc dans les fruits et légumes. Notamment dans tous les agrumes (orange, mandarine, clémentine, citron, pamplemousse) mais aussi dans le kiwi, les fruits rouges (fraise, framboise…) ou encore la mangue. Côté légumes, les poivrons sont riches en vitamine C mais pas vraiment recommandés pour les tout-petits. On mise plutôt sur la famille des choux (choux-fleurs, brocolis), les épinards et les pommes de terre.
Le lait infantile en contient aussi, tout comme le lait de croissance.
Lire aussi :