Tiramisu : enceinte, est-ce que peux en manger ?
Pendant la grossesse, plusieurs aliments ou plats sont déconseillés. Qu'en est-il du tiramisu, une gourmandise italienne qui fait envie à beaucoup de futures mamans ? La diététicienne nutritionniste Juliette Teyletche nous éclaire sur les qualités et les risques que présente cette recette pendant la grossesse.
Le tiramisu est le dessert italien favori de nombreux Français. Spécialisée en psycho-nutrition, la diététicienne Juliette Teyletche, qui prend régulièrement en charge des femmes enceintes et allaitantes, nous explique pourquoi il n'est pas sans danger pour la maman, et surtout pour son futur bébé.
Les qualités nutritionnelles du tiramisu
De par sa composition, le tiramisu possède quelques qualités : le mascarpone, fromage crémeux italien peu salé, apporte du calcium, de la vitamine D et des protéines, les œufs des protéines et de la vitamine D également, tout comme la poudre de cacao,
Mais il est surtout source de glucides et de lipides, ce qui est en grande partie la faute du mascarpone. « C'est un dessert https://www.parents.fr/grossesse/alimentation-et-grossesse/les-envies/enceinte-sucre-ou-sale-7575sucré et gras, qu'il faut manger occasionnellement seulement », conseille Juliette Teyletche, diététicienne nutritionniste.
Alcool, mascarpone et œufs, les ingrédients qui posent problème
Si l'on regarde la recette traditionnelle du tiramisu, ce dessert est composé d'œufs, de biscuits à la cuillère, de mascarpone, de café, de cacao en poudre, de sucre roux, et d'une touche d'amaretto ou de rhum. Il y a donc ici plusieurs ingrédients qui posent problème pendant une grossesse. « En priorité les œufs, car ils sont intégrés crus aux autres ingrédients », souligne Juliette Teyletche.
Pourquoi pas d'œuf cru enceinte ? Quels sont les risques ?
Consommer des œufs crus enceinte, c'est s'exposer à des infections ou maladies qui présentent des risques majeurs pour soi et surtout pour le futur bébé :
La salmonelle
« La bactérie de la salmonelle se développe dans des aliments qui ne sont pas bien conservés, ou qui sont restés un moment sur le plan de travail, par exemple », explique Juliette Teyletche. Cette bactérie se trouve sur les aliments crus, les produits laitiers et la viande. Les symptômes font penser à une gastro. Le risque principal pour la maman est donc la déshydratation. Pour le fœtus, c'est plus grave : la salmonelle peut entraîner une fausse couche, des malformations, et diverses pathologies. « La seule solution pour tuer la bactérie de la salmonelle est de bien faire cuire les aliments. », assure l'experte.
La Listeria
Même chose pour la Listeria, qui se développe dans des milieux humides et peut survivre au froid, donc dans un réfrigérateur. En cas de contamination, la future maman aura des symptômes similaires à une grippe, ainsi que la nausée et des vomissements. Le risque majeur est alors de faire une fausse couche ou d'accoucher prématurément. Si la bactérie est transmise au bébé, il peut y avoir des conséquences sur le développement de son cerveau également.
La toxoplasmose
Concernant la toxoplasmose, elle se contracte lors du contact avec un animal porteur du parasite, un chat en général, ou en consommant des aliments contaminés : viande mal cuite, de porc et de bœuf principalement, légumes crus... Dans 80% des cas, les mamans sont asymptomatiques. Mais cette infection parasitaire peut atteindre le fœtus et entraîner une mort in utero, un accouchement prématuré, ou des séquelles neurologiques (anomalies de développement du cerveau, retard psychomoteur...). Tout ce qui est cru ou mal lavé représente donc un risque si on n'est pas immunisée. Des tests sérologiques (par analyse de sang) réalisés en début de grossesse permettent de savoir si on a déjà contracté la toxoplasmose, donc si on est immunisée ou pas. Si le test est négatif, on doit le refaire chaque mois pendant la grossesse. On doit alors veiller à laver scrupuleusement les fruits et légumes, à ne pas consommer d'aliments crus, et à bien faire cuire la viande. De même, on évite tout contact avec le chat et sa litière.
Quid de l'alcool et du café du tiramisu ?
Deuxième ingrédient qui pose problème : l'alcool, même s'il ne se trouve pas en grande quantité dans le tiramisu. Pendant la grossesse, toute consommation d'alcool est toxique pour le fœtus, car elle est susceptible d'entraver son développement et d'entraîner un retard de croissance. Mieux vaut donc faire l'impasse sur un tiramisu contenant du rhum ou de l'Amaretto, par simple précaution.
Quant au café, il peut se consommer en quantité modérée pendant la grossesse. Il n'y a qu'un verre de café pour un tiramisu de quatre personnes. Ce n'est donc pas cet ingrédient qui pose le plus problème.
Est-ce que le mascarpone est pasteurisé dans le tiramisu vendu dans les commerces ?
Tant qu'il est pasteurisé, le mascarpone peut se consommer sans risque. Sauf s'il a été ouvert et mal conservé par la suite. « L'hygiène alimentaire doit être irréprochable pendant la grossesse. il faut faire attention à la chaîne du froid et à ne pas laisser les aliments à température ambiante », prévient Juliette Teyletche.
À lire aussiComment faire du tiramisu maison qui peut être mangé pendant la grossesse ? Les recettes spéciales femmes enceintes.
Pour assouvir son envie de tiramisu, on peut trouver des alternatives. « On fait une chantilly fouettée, dont la consistance ressemblera aux blancs montés en neige », préconise Juliette Teyletche. Pour 250 grammes de chantilly, il faut 25 cl de crème liquide, environ 40 grammes de sucre glace et un sachet de sucre vanillé. On peut même rajouter un peu de jus de citron pour le goût.
Les astuces pour remplacer les œufs
L’aqua faba est l’astuce magique pour réaliser un tiramisu sans danger pour la future maman et son bébé. Derrière ce nom compliqué se cache en réalité l'eau de cuisson des légumineuses, tout simplement.
« On peut remplacer les blancs d'œuf par du jus de cuisson de pois chiches monté en neige », nous apprend Juliette Teyletche. L'aqua faba contient de l'eau et des protéines, à peu près en même quantité que dans du blanc d'œuf. On rajoute simplement un peu de sucre pour que ça tienne à la cuisson.
Et pour remplacer le jaune d'œuf ? On mélange du sucre vanillé au mascarpone. Puis on incorpore la chantilly faite maison (cf recette ci-dessus).
« Quant à l'alcool et au café, on peut les remplacer par de l'extrait de vanille ou on se prépare une chicoré avec de la vanille, explique Juliette Teyletche. Dans tous les cas, il ne faut pas s'attendre au même goût, et se dire que ce n'est que l'affaire de neuf mois, voire un peu moins, avant de pouvoir déguster de nouveau son dessert favori. »
À lire aussiCheesecake, macarons... quels desserts puis-je manger pendant ma grossesse ?
Tous les desserts sont permis tant que leur composition ne comprend pas de fromage au lait cru ou d'œufs crus. Pour le cheesecake, par exemple, on évite la recette sans cuisson. On utilise du fromage frais, type Saint Morêt ou Philadelphia, au lait pasteurisé, et on passe le tout au four à 210 degrés pendant 10 minutes, puis à 90 degrés pendant 1 heure. Il faudra veiller à bien conserver le gâteau au frais par la suite, dans un frigo propre. Et à laver les éventuels fruits rouges déposés à la fin avec du vinaigre blanc, pour éviter tout risque de toxoplasmose.
Les femmes enceintes ne doivent pas abuser des sucreries, surtout en cas de risque de diabète gestationnel, mais elles peuvent tout de même se faire plaisir au moment du dessert ! En évitant les pâtisseries à base de crème fouettée, car cette dernière est aussi à base d'œuf cru.
Pendant la grossesse, les desserts à base d'ingrédients pasteurisés et cuits au four, comme les macarons, sont à privilégier.
Diabète gestationnel : des menus adaptés
A lire aussiAuteur : Gaëlle GuitardJuliette Teyletche, nutritionniste et diététicienne à Toulouse, spécialisée en psycho-nutrition Article publié le