Elles sont amies et affichent des silhouettes opposées : elles cassent les codes dans une vidéo mode décalée
Les cheveux bruns parfaitement coiffés. La même tenue ajustée. Une chorégraphie travaillée sur une musique entêtante. Ces deux influenceuses se feraient presque passer pour des sœurs jumelles. En réalité, il n’en est rien. L’une fait un 44 et l’autre un 34, et c’est bien là le sujet de ce nouveau phénomène. Amies depuis 2015, Denise Mercedes et Maria Castellanos ont fait de leur différence une force. Et pour cause, ces Influenceuses veulent prouver que la mode n’est pas une affaire de taille. Tout commence en juin 2019. Sur un cliché, posté sur Instagram, les deux jeunes femmes prennent la pose dans le même maillot de bain. Étant mannequin grande taille, Denise a tenu à partager un message fort des plus inspirant : "Deux types de corps différents, même bikini ! Elle porte une taille S et je porte un XL et nous sommes toutes les deux belles".
Dès lors, leur hashtag #StyleNotSize (Le style, pas la taille) est devenu viral sur les réseaux sociaux. À tel point que les deux amies ont décidé de créer un compte sur TikTok, l’application la plus en vogue du moment. Dans des looks similaires et à la pointe des dernières tendances, les Américaines font un plaidoyer des plus stylé contre la grossophobie omniprésente dans l’univers de la mode. "L'objectif est de montrer deux corps différents portant les mêmes vêtements, et prouver qu'ils vont tout aussi bien à l'une qu'à l'autre", explique Denise Mercedes au média américain Insider.
Résultat ? La première vidéo de leur duo complice et ultra-tendance a été vue plus de 1,5 million de fois. Face à ce succès, les pétillantes Américaines ont retenté l’aventure le temps d’une seconde vidéo qui n’a pas tardé à dépasser la barre des 12 millions de vues.
#StyleNotSize : bousculer les codes de la mode
La morphologie ne doit pas dicter notre façon de nous habiller. Crop top asymétrique, petite robe noire moulante, jean destroy taille haute ou encore mini-jupe lolita à l’imprimé polka dots, Denise et Maria se mettent en scène dans des looks identiques et cassent ainsi les idées reçues. Qui osera de nouveau dire que la mode est une question de taille ?
Uh oh... https://t.co/YXDdAqAsYV
— drew the femboy fox Fri May 07 02:54:46 +0000 2021
"Nous pensons que nous devons essayer de trouver des tenues qui vont jusqu’à une certaine taille. Toutes les tailles, pour que tout le monde puisse acheter le look", affirme Denise au média Brut. Un message encourageant et enthousiaste pour aider les femmes à se sentir belle dans une société régie par les stéréotypes.
Avec leurs vidéos décalées et fun, les deux jeunes femmes espèrent avoir un impact dans l’univers de la mode en incitant les marques de prêt-à-porter à proposer un panel de taille beaucoup plus large dans leurs rayons. Et leur message semble porter ses fruits. Les deux copines ont décroché quelques collaborations avec Asos, American Eagle et Boohoo. Une jolie façon très stylée de dire "stop" aux diktats de la mode !
À lire aussi :
⋙ Body Positive : minces, rondes, petites et grandes défilent à Paris pour dénoncer les diktats de la mode
⋙ PHOTOS - Camille Cerf, sublime, pose en lingerie sexy sans aucune retouche pour sa collection avec Pomm'Poire
⋙ Photos - Body positive : H&M présente ses nouveaux maillots de bain avec femmes rondes et photos non retouchées (enfin !). Toutes les images.