Les meilleures recettes de crêpes au chocolat - Elle à Table
Les crêpes sont une recette classique dont tout le monde raffole. Elles peuvent être garnies de toutes sortes d’aliments sucrés comme salés, et même parfumées aux épices ou au rhum. Parmi les variantes les plus populaires, la crêpe au chocolat fait partie des hits.
Comment préparer des crêpes au chocolat ?
La recette des crêpes au chocolat ne diffère pas beaucoup de celle des crêpes classiques. On peut ajouter du cacao à la farine lors de la réalisation de la pâte ou se contenter d’une garniture gourmande à base de chocolat, voire opter pour les deux options !
La pâte à crêpes parfumée au cacao
On commence par mélanger la farine, le sucre et le sel au cacao en poudre. On ajoute ensuite les œufs, puis le lait froid de manière progressive. Comment savoir si votre pâte à crêpes a la bonne consistance ? Celle-ci doit être fluide, mais pas trop liquide non plus. Ajoutez donc le lait en adaptant le dosage selon la texture.
Pour des crêpes sans lactose, il suffit d’utiliser du lait végétal ou des crèmes.
Il est tout à fait possible de les aromatiser en ajoutant par exemple du rhum ou de la vanille à la pâte, même si cela n’est pas vraiment nécessaire, cette dernière étant déjà parfumée au cacao.
La méthode
Une fois que la pâte au cacao est prête, il ne reste plus qu’à faire sauter vos crêpes dans une poêle ou crêpière légèrement beurrée. Rien de plus simple !
Et pour un effet caramélisé, on saupoudre d’un peu de cassonade chaque crêpe avant de retourner une dernière fois.
Quelle garniture pour mes crêpes au cacao ?
Les crêpes au cacao peuvent être servies froides comme chaudes, accompagnées de toutes sortes de garnitures. Selon les saisons, elles se marient parfaitement avec des fruits comme la banane par exemple, ou des fruits rouges en été. Les plus grands gourmands les garnissent de miel, de chantilly, d’amandes, ou tout simplement de sucre.
La bonne garniture pour des crêpes au chocolat
Pour faire des crêpes nature au chocolat, il suffit de tartiner ces dernières d’une sauce au chocolat. On peut par exemple, utiliser de la pâte à tartiner, de la sauce chocolat home made (crème chaude + chocolat), ou même du praliné maison au chocolat. Les crêpes au chocolat se marient parfaitement avec de la chantilly, de la banane ainsi que d’autres fruits selon la saison. Pour réaliser le combo classique chocolat noir et suprêmes d’agrumes, on mélange dans une poêle à feu doux, du sucre avec des suprêmes d’oranges par exemple, jusqu’à ce que ces dernières aient libéré leur jus, et on sert avec un coulis de chocolat. Et pour un dessert qui impressionne à coup sûr, on recouvre les crêpes de ganache au chocolat lait ou noir, avant de les superposer les unes sur les autres afin d’obtenir un délicieux gâteau de crêpes au chocolat.
À suivre : 15 recettes de crêpes au chocolat qui ont tout bon !