Les 16 tendances mode homme stars du printemps-été 2022
ModeEn deux mots? Positive attitude.
Par Alexandre Marain
Si le printemps-été 2021 se voulait libre et plein d'espoir, avec des pièces aux couleurs vives, des costumes dépouillés de toute formalité, une entrée en vigueur du jogging (aux accents couture, bien sûr), et des pantalons extra-larges où le confort règne en maître, en 2022, maisons et créateurs proposent de nouvelles silhouettes à la façon d'une offensive à la pandémie que nous avons vécue.
Comment les hommes vont-ils s'habiller au printemps-été 2022?
Ces deux dernières saisons, les designers ont été forcés à rivaliser de créativité pour présenter leurs collections : quand certains misaient sur le format lookbook, comme JW Anderson, d'autres jouaient la carte de la vidéo, à l'image de Balenciaga. Bien que beaucoup aient décidé de continuer sur cette lancée, le printemps-été 2022 marque le grand come-back des défilés physiques, une bouffée d'air frais dans la sphère mode.
Regain d'énergie créative et optimisme demeurent maître-mots de la Fashion Week printemps-été 2022. Certes, on assiste à l'éclosion d'une nouvelle formalité via des costumes à l'esprit office wear -mais toujours effortless- et l'hégémonie de la couleur noire. En revanche, les garde-robes sont réellement conçues pour renouer avec la vie sociale dont nous avons manqué ces deux dernières années. Entrent en scène les couleurs vibrantes, les cardigans revisités, les looks de party boy auréolés de pantalons glitter élaborés pour éveiller l'oiseau de nuit qui sommeille en chacun. Sans oublier l'audace dont ont fait preuve les designers cette saison, à la manière d'une contre-attaque à la liberté dont nous avons été privés, en introduisant des pièces initialement féminines au cœur du vestiaire masculin, comme les chaussures à talons, le crop-top et les shorts réimaginés version jupes. Zoom sur les 16 tendances mode homme du printemps-été 2022.
Cutout
“Toujours des p'tits trous” comme dirait Gainsbourg. Cette saison, Nicolas Di Felice dévoilait sa toute première collection masculine pour Courrèges et l'un des statement mode de l'été 2022 était belle et bien les pièces ajourées. Pas étonnant donc que d'autres créateurs ont suivi la tendance, à l'image du body Rick Owens et du marcel déconstruit signé Y/Project.
Bermuda
Must-have l'été dernier, le bermuda garde sa place d'indispensable cette saison encore. Pas de panique, bien que le short extra-court ne fasse pas vraiment partie des tendances, il n'en demeure pas moins culte et ultra désirable.
Bras en avant
Les invités et personnalités ne se sont pas privés d'en porter dans les rues de la Fashion Week : le pull sans manche -à col V ou rond- est devenu un hit. Si Prada en a fait l'un de ses fers de lance avec des modèles au style délicat, d'autres maisons comme Dior Men et Erdem s'approprient cette pièce tricot pour l'infuser de motifs en tout genre. Un atout pour dévoiler ses biceps.
How to be a secretive gay for the goodchallenge:failed 😭💔
— Queen ⁷🧈❄️| PTD 💃🏻 Thu Jul 22 17:47:43 +0000 2021
Short… ou jupe?
La jupe n'est désormais plus réservée à la gent féminine. Quand Loewe et Phipps introduisent presque textuellement la pièce, Prada joue la carte de l'expérimentation avec un modèle mi-short, mi-jupe aux accents 60's.
Cardigan
Longueur extrême, accents vintage et maille colorée. Longtemps délaissé, le cardigan, pièce rétro par excellence, ressort du placard pour faire grimper son quotient mode et s'autoproclamer essentiel homme du printemps-été 2022.
Torse statement
L'homme de l'été 2021? Il se dénude, partiellement ou intégralement, et dévoile l'un de ses atouts résolument masculins : son torse. Pour la jeune maison espagnole Alled-Martinez, le t-shirt délaissera son utilité principale pour s'enrouler hâtivement autour du corps tandis que pour Dolce & Gabbana, un simple slip de bain suffira. L'année prochaine, les hommes n'auront pas froid aux yeux.
The office life
Esthétique formelle oui, mais dépouillée de toute entrave. Blazer, pantalon de costume, chemise, jusqu'à la cravate… C'est tout le vocabulaire de l'officewear que les créateurs ont revu et corrigé pour un été à la fois chic et libre.
Sous acide
Vert fluo, rose néon, orange tangerine, bleu électrique… Une gamme chromatique qui s'arme d'audace pour un été intrépide, optimiste et bourré de couleurs. JW Anderson, Louis Vuitton et Loewe les ont déjà apprivoisées avec brio.
Back to black
Après une contre-attaque haute en couleurs cet été, la mode affirme son retour aux fondamentaux et au tailoring classique avec une seule et même couleur : le noir. Quand Kim Jones pour Dior Men revisite son emblématique tailleur Oblique impeccablement bien coupé, Saint Laurent par Anthony Vaccarello mise sur son esthétique minimaliste signature. Easy mais efficace, donc.
Sandale statement
Exit la pantoufle. Après plusieurs confinements et presque deux ans de lutte contre la pandémie, il est temps de délaisser ses indétrônables mules et chaussons pour une paire de sandales. Cet été, les créateurs s'y sont donnés à cœur joie avec de multiples expérimentations esthétiques et un come-back assumé des tongs.
Think pink
Déjà aperçu sur les podiums la saison estivale dernière, le rose, pastel ou néon, reste sans conteste le coup d'éclat chromatique du printemps-été 2022. Agrémentant un costume Ami, en total look chez Louis Vuitton, ou version sportswear chez GmbH, il reste en tête des couleurs pour lesquelles succomber.
Varsity jacket
Si vous ne deviez investir que dans une veste pour être pile dans la tendance, ce serait celle-ci. On l'a aperçu un nombre incalculable de fois dans des séries télévisées et autres “college movies” purement américains à l'image de Grease. La varsity jacket (veste universitaire en français), portée notamment par les athlètes des équipes de football, rugby ou encore baseball de leur lycée ou université, s'est glissée subtilement dans les collections masculines du printemps-été 2022.
Party boy
C'est le moment de faire (res)sortir l'oiseau de nuit qui sommeille en vous avec une série de pièces glitter éclatantes et audacieuses, à l'image du pantalon moiré d'Etro et du costume frappé de cristaux de mille couleurs Dolce & Gabbana.
Retour au vert
Avec leurs collections, les créateurs font un retour à la nature digne de Marie-Antoinette lorsqu'elle décide de fuir le tumulte de la Cour en 1783. Direction la campagne, avec des couleurs pastel où un camaïeu de vert exerce son pouvoir. Vu chez Fendi, Thebe Magugu et Ermenegildo Zegna.
Talons masculinisés
Goth fever ! Comme la jupe, les chaussures à talons -version bottes plus exactement- quittent leur attribut féminin pour intégrer la garde-robe masculine. Le mot d'ordre, en somme? Osez !
Cuir estival
Habituellement porté à la mi-saison, le cuir traverse temps et espace pour faire valoir sa valeur estivale version pantalon ou total look.
À lire aussi sur Vogue.fr :
Les 22 tendances mode homme de l'automne-hiver 2020-202110 pièces mode homme pour coller aux tendances de la saisonComment adopter la tendance 70's en 2020?