Thé, café, chocolat Quelle boisson chaude est faite pour vous ?
L’hiver est presque là, on a désormais envie de plaids douillets et de boissons chaudes. Ces dernières sont non seulement réconfortantes, mais ont aussi de réels bienfaits pour notre santé et notre moral ! Servez-vous une tasse, on vous explique.
Les bienfaits des boissons chaudes
Elles sont détendantes, conviviales… mais pas que ! Les boissons chaudes, du type thé, tisane, infusion, chocolat ou café peuvent aussi faire du bien à l’organisme. Voici leurs atouts principaux :
Attention toutefois à ne pas les boire brûlantes ! Selon certaines études, trop chaudes, les boissons peuvent endommager l’œsophage et favoriser l’apparition de cancers.
Quelle boisson chaude choisir ?
En matière de boissons chaudes, chacun peut trouver chaussure à son pied. Voici quelques conseils pour savoir quoi boire en fonction de l’humeur.
Le thé pour la santé
Le thé est une boisson qui vous veut du bien. Thé vert, thé noir, thé blanc… quelle que soit l’option choisie, sachez que le thé est réputé pour ses vertus sur le corps humain. Il ralentit le vieillissement cellulaire, est bon pour le cœur et pour la peau, facilite la combustion de calories et l’élimination des toxines.
Attention toutefois à ne pas en boire au cours d’un repas : le thé freine l’absorption du fer.
Les tisanes pour la détente
Les tisanes et infusions sont vos alliées pour les moments où vous avez besoin de calme et d’apaisement. Quelques pistes pour vous aider à choisir les parfums les plus appropriés :
Le café pour l’énergie
Un petit coup de mou, besoin de peps ? Le café est la solution idéale. Parce qu’il est riche en caféine et en vitamines, le café réduit la somnolence et a un effet stimulant, qui donne de l’énergie. Pour autant, attention tout de même à en consommer avec modération. A trop forte dose, il peut engendrer des troubles du sommeil, mais aussi de la digestion.
Le chocolat pour la gourmandise
Et bien sûr, autre boisson chaude incontournable en hiver : le chocolat. C’est principalement sur le moral qu’elle agit. Le chocolat contient des endorphines, des molécules qui procurent un effet de bien-être. Et le chocolat est aussi bien sûr riche en sucres, qui stimulent la sérotonine et par conséquent le moral et la bonne humeur.
Mais le chocolat ne fait pas que procurer du plaisir. Les flavonoïdes qu’il renferme favoriserait également la mémoire, la concentration et la circulation sanguine !
Astuce Malynx !Lorsque c’est possible, évitez les chocolats chauds en poudre, qui contiennent surtout du sucre. Préférez le chocolat chaud maison : il suffit de faire fondre du chocolat noir dans du lait chaud, régal assuré !
Le vin chaud pour se réchauffer
A déguster après une séance de ski ou entre amis, le vin chaud est la boisson de Noël par excellence ! Elle saura régaler les papilles des adultes de tout âge. Sachez que c’est une boisson chaude très facile à réaliser, en voici la recette (pour 6 personnes).
Ingrédients :
Etapes :
Le cidre chaud pour un apéro doux
Si vous n’êtes pas très adepte du vin chaud, il existe le cidre chaud ! Plus doux que le vin, le cidre chaud est moins connu, et pourtant il est présent à tous les marchés de Noël. Idéal pour se réchauffer au moment de l’apéro, c’est une boisson simple à concocter.
Pour le réaliser, le cidre chaud peut être décliné sous des dizaines de formes. Avec du gingembre frais, de la pomme, de l’orange, de la cannelle et même avec du rhum pour les plus costauds d’entre nous. Voici une petite recette (pour 4 personnes).
Ingrédients :
Etapes :
Mais surtout, on n’oublie pas : les bonnes choses doivent être consommées de manière modérée ! Veillez à varier les plaisirs et à limiter les boissons trop sucrées et alcoolisées.
Comparez les mutuelles santé