Petits pots maison au lait infantile : 4 recettes au top !
Pourquoi utiliser du lait infantile dans les petits pots maison ?
"Spécifiquement conçu pour les nourrissons, le lait infantile pourvoit à tous leurs besoins en matière de nutriments, minéraux, vitamines, acides gras », explique Christelle Piatti. De plus avant les 12 mois de bébé, le lait de vache classique (écrémé, demi-écrémé ou entier) n’est pas le plus adapté à sons système digestif.
Si pour un bébé qui ne rechigne pas devant ses bib’ et prend bien ses 500 ml de lait infantile quotidiens (indispensables jusqu’à ses 1 an, rappelons-le !), ajouter du lait infantile dans les pots maison n’est pas indispensable, ça l’est en revanche pour un loulou qui n’apprécie pas trop le lait tel quel. « Compléter les biberons par l’ajout de lait infantile dans vos petits pots maison est alors un véritable parapluie anti-carences », explique la diététicienne. Lorsque l’appétit fluctue, notamment l’hiver qui est emmaillé de nombreux troubles ORL (otites, rhino, etc.) chez certains bout’chous, l’ajout de lait infantile dans les purées et compotes permet également d’assurer l’apport en nutriments.
Vidéo du jour :Côté goût, le lait infantile donne un côté lacté et onctueux à la plus simple des petites purées. Veillez cependant à choisir une formule véritablement nature. Dans les compotes, l’ajout de lait infantile permet d’obtenir un en-cas complet, combinant fruits et apport lacté, à compléter d’un petit boudoir.
Comment intégrer le lait infantile aux petits pots maison ?
Il est possible d’intégrer la poudre telle quelle dans toutes les préparations, salées (purée, soupe) ou sucrées (compote, crème). « L’idée est de faire subir à la poudre le moins de transformation possible (notamment de chauffage) afin d’en préserver toutes les qualités nutritionnelles », explique la diététicienne. En pratique donc, commencez par préparer son petit plat, puis au dernier moment, ajoutez le lait infantile. Comme le lait infantile contient toutes les matières grasses nécessaires, inutile d’ajouter du beurre ou de l’huile d’olive.
Lait infantile : combien de temps peut-on conserver ces petits pots ?
« Moins on réchauffe, moins on conserve, mieux c’est », résume Christelle Piatti. Comme pour tous les aliments, l’idéal est de les consommer le jour même. Il est toutefois possible de conserver un petit pot préparé la veille pour le lendemain, notamment si vous fournissez les petits plats de votre loulou pour chez la nounou. Seule condition pour une recette au top : ajouter le lait infantile juste avant de servir le plat à bébé. Idem pour la congélation : s’il est toujours mieux d’acheter ses légumes frais, de les cuisiner en grosse quantité puis de congeler le tout, veillez à n’ajouter le lait infantile que le jour de la consommation.
4 idées de recettes au lait infantile
Soupe de légumes lactée
Eplucher les légumes, les laver puis les couper en morceaux. Faire bouillir de l’eau, puis faire cuire les légumes à couvert et à petits frémissements environ 40 minutes. Mixer le tout, ajouter un peu d’eau si nécessaire, puis le lait infantile. Servir.
Purée de légumes au lait infantile
Eplucher les légumes, les laver puis les couper en petits cubes. Les faire cuire à la vapeur. Egoutter les légumes, en prenant soin de garder l’eau de cuisson. Mixer avec un peu d’eau de cuisson, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée (purée, petits morceaux selon l’âge de bébé). Ajouter de l’eau de cuisson si nécessaire. Ajouter 3 doses de lait infantile, bien mélanger puis servir.
La crème caramel des bébés
Faire chauffer le sucre dans une casserole avec une goutte de vinaigre pour faire le caramel. Aromatiser avec de la compote (selon le goût de bébé).Délayer la crème de riz dans l'eau. Faire épaissir sur feu doux et rajouter les doses de lait infantile et le caramel. Faire refroidir puis servir.
Petite crème fruitée
Mélanger le tout : c’est prêt !
Site de Christelle Piatti : www.dieteticienne-bebe-enfant.com
Lire aussi :