Sortie de “En avant” : c’est quoi, un film Pixar ?
Jouets mégalos, monstres déprimés, poissons handicapés… La bizarrerie, l’humanité et l’enfance apparaissent comme des valeurs bien partagées dans la maison née sous les auspices de George Lucas et Steve Jobs… avant d’être catapultée en 2006 dans le giron de la Disney Company. Pixar sera donc dès le 24 mars 2020 présente sur la plateforme Disney+.
Pixar, c’est comme une école de cinéma, mais sans les professeurs. Tout le monde tient à ce que vous preniez des risques », a dit un jour le réalisateur Andrew Stanton, le papa de Nemo, Wall-E et du Monde de Dory. Cette formule malicieuse résume bien l’esprit maison, entre collectif d’artistes et labo d’expérimentation. Le plus bel exploit du studio américain est sans doute d’avoir su, un triomphe commercial après l’autre, garder ce petit côté pionnier. En vingt-cinq ans (et vingt-deux longs métrages), il est devenu le géant incontesté de l’animation mondiale.
Et pourtant, chaque film qui sort de « l’école » prend des risques, à sa manière. Dans une industrie du cinéma tétanisée par la peur de l’échec, étouffée par les études marketing et le recyclage permanent des mêmes mythologies et des mêmes clichés, Pixar ne cesse de détonner. Qui d’autre aurait osé transformer un vieux monsieur en deuil en héros de divertissement familial (Là-haut) ? Ou glorifier un robot obsolète et rouillé (Wall-E), une princesse sans prince (Rebelle), un rat d’égout passionné de gastronomie (Ratatouille), ou une moitié de personnage (juste le pantalon et les chaussures...), dans En avant, le tout dernier film maison, en salles le 4 mars ? Si Pixar a réellement déclenché une révolution – la sortie, en 1995, de Toy Story, premier long métrage d’animation entièrement réalisé en images de synthèse –, elle n’est pas que technologique. Le studio a su créer, au fil des années, une identité forte aussi bien sur le plan esthétique que dans les thèmes abordés. Visite des parties communes d’une grande « école » d’animation.
Cet article est réservé aux abonnés1€ le premier mois
Compris dans l’abonnement :
Déjà abonné ?Je me connecte
Découvrir toutes nos offres