Quelles recettes froides avec de la courge ?
Par Internaute CVFPartagerEnvoyer par e-mail
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableMEILLEURE RÉPONSE par nos experts
Par Charles MerlinUne purée ou une crème de courge froide ! Un velouté froid aussi, c'est extra ! J’adore me servir de ces préparations pour mes verrines ! On peut les assaisonner de plein de façons différentes, c’est super bon et ça a une si jolie couleur dans le verre !Pour vous, voici ma meilleure recette festive : la crème de courge au foie gras et au gingembre !Pour 4 personnes, il vous faut :- 1 belle courge (je préfère le goût de la variété butternut à celui du potimarron mais si vous n’en trouvez pas, ce n'est pas dramatique : du potimarron fera l’affaire) - Environ 150 g de foie gras (mi-cuit), fait maison ou provenant du commerce- 1 gros oignon - 500 ml de bouillon de volaille - 10 cl de crème fraîche (épaisse de préférence, mais si vous souhaitez une consistance plus liquide, de la crème semi-épaisse peut convenir) - 1 cuillère à café d’huile d’olive - 1 cuillère à café de maïzena ou de fécule de pomme de terre - 1 belle pincée de gingembre en poudre- 2 pincées de noix de muscade râpée - sel - poivre1re étape : Emincez l’oignon, épluchez et coupez la courge en petits morceaux (plus simples à écraser ensuite que des gros).2e étape : Versez l’huile dans une casserole. Faites revenir l’oignon dedans avant d’ajouter le bouillon de volaille et les morceaux de courge.3e étape : Faites bouillir le mélange. Laissez la cuisson se poursuivre jusqu’à ce que les morceaux de courge soient devenus bien tendres, puis écrasez-les (j’utilise un presse-purée manuel).4e étape : Délayez la maïzena (ou la fécule de pomme de terre) dans un peu d’eau. Sortez la casserole du feu et ajoutez tout doucement la maïzena, en mélangeant bien. Remettez la casserole sur le feu et faites à nouveau bouillir la préparation, toujours en la mélangeant : la mixture doit commencer à épaissir.5e étape : La cuisson est finie, vous pouvez éteindre le feu. Passez la mixture au mixeur, puis versez la crème fraîche. Poivrez (conseil : assez généreusement, ça relève le goût), salez et ajoutez la noix de muscade et le gingembre (honnêtement, pour le gingembre je dose un peu à l’instinct). J’apprécie vraiment énormément le mariage courge-gingembre, donc il peut m’arriver de mettre une dose généreuse. Trop généreuse peut-être pour certains Conseil : commencez par verser juste un peu de gingembre, surtout si vous ne connaissez pas bien cette épice. Goûtez la préparation et au besoin ajoutez-en.6e étape : Votre crème de courge doit être réservée au frais, durant 3-4 heures.7e étape : versez la crème dans 4 jolis verres. Coupez des copeaux de foie gras et mettez-en sur la crème. Bon appétit !
TOUTES LES RÉPONSES
Par Maurice BrulotAvec de la courge, j’ai tout de même plus l’habitude des plats chauds. Les soupes surtout, j’en fais tous les automnes ! Ceci dit, si ça peut vous rendre service, j’ai déjà tenté le velouté glacé de potimarron et le flan de courge. Le velouté est vraiment très fin, mais c’est meilleur bien épicé. Mon premier essai était un peu trop fade. Depuis, je mets une pointe de piment dedans et c’est très bon comme ça. Pour le flan de courge (je précise que je parle d’un flan sucré), rien à dire : c’est un très bon dessert, mes enfants aiment beaucoup. Le plus long, c’est la préparation de la courge : la détailler en cubes, la cuire, l’égoutter, la mixer Ensuite, il suffit de la mélanger avec des oeufs, du sucre, un sachet de sucre vanillé, du lait et on enfourne. Une fois que le flan a bien refroidi, il ne reste plus qu'à se régaler !
En vidéo : recettes de plats d'hiver :Par Olivier CantatUne glace à la courge : plus froid que ça comme recette, ça va être dur ! La préparation est assez simple : l’important est de choisir une variété de courge qui contient beaucoup d’eau, comme le potiron ou la courge melonnette. Pour environ 600 g de courge, comptez 250 ml de crème fraîche épaisse, 2 jaunes d’oeuf, 90 g de sucre + 2 cuillères à café de sucre vanillé. Il faut commencer par faire une simple purée de courge froide (la couper en morceaux, la faire cuire, la réduire en purée et la laisser refroidir). Ensuite, vous mélangez tous les ingrédients en finissant par la purée de courge. Quand l’appareil à glace est bien homogène, versez-le dans la sorbetière ! Et laissez la machine faire le reste du travail Toujours dans l’esprit "fraîcheur", on peut aussi agrémenter une salade composée avec de la courge ! Le plus simple, c'est une salade carotte râpée-courge râpée avec une sauce huile d'olive-jus de citron-fleur de sel-gingembre. Préférez une petite courge, comme la courge kabocha (variété japonaise de potiron).
N'hésitez pas à donner vos meilleurs conseils en commentaires.
Partager