Déjouer les allergies alimentaires | Le Journal de Montréal

Déjouer les allergies alimentaires | Le Journal de Montréal

La prévalence des allergies alimentaires semble être en augmentation depuis quelques années. On estime que 6 à 8 % des enfants et 3 à 4 % des adultes souffriraient d’une allergie alimentaire. C’est lorsque l’on vit avec cette condition ou que l’un de nos proches en est atteint qu’on réalise vraiment l’ampleur du problème. S’il est difficile de faire jour après jour les lunchs des enfants vivant avec des allergies, il est aussi important de s’assurer que le milieu scolaire a pris des mesures pour que l’enfant soit protégé. Il suffit parfois d’une toute petite quantité d’allergène pour causer une réaction très grave.

Allergie ou intolérance ?

Une allergie alimentaire est un ensemble de manifestations anormales (réactions cutanées, gastro-intestinales et respiratoires) du système immunitaire, alors que ce dernier n’est pas impliqué dans le cas d’une intolérance.

Les principaux allergènes

Déjouer les allergies alimentaires | Le Journal de Montréal

Plusieurs aliments peuvent entraîner une réaction allergique, mais dix d’entre eux sont responsables de 90 % des réactions.

Les allergènes les plus fréquents sont :

Si certaines allergies tendent à disparaître au cours de l’enfance, d’autres, souvent les plus sévères (noix, poissons ou arachides), persistent à vie.

Manger des gâteaux et des biscuits fait partie des plaisirs de l’enfance. Pourtant, pour un enfant atteint d’une allergie aux œufs, au lait, aux noix ou au blé, les choix sont sérieusement limités.

Quelques astuces pour réaliser des recettes sans allergènes

Photo Adobe Stock

Remplacer les allergènes suivants par leurs substituts.

Œufs

Si la recette demande un seul œuf, on le remplace par un des mélanges suivants :

Si la recette demande deux œufs, on les remplace par :

Lait

Si c’est dans une recette de soupe ou de sauce, il est toujours possible de remplacer le lait par un bouillon de poulet, de bœuf ou de légumes.

Noix

Blé

On remplace la farine de blé par la même quantité du mélange suivant :

Quelques suggestions de collations sans arachides

Photo Adobe Stock

Au Québec, aucune loi n’encadre la prise en charge des enfants allergiques en milieu scolaire. La gestion des allergies varie donc selon les écoles. Si certains milieux interdisent les allergènes les plus fréquents notamment les noix et les arachides, d’autres misent plutôt sur l’éducation et la gestion de risque.

Si le milieu interdit les noix et les arachides, voici quelques options de collations saines :

Des fruits et légumes de saison. Varier la présentation (en brochette, en salade, frais entier ou couper en cubes, en quartiers, en boules, etc.) pour ajouter de la nouveauté.

L’Halloween pour les enfants allergiques

Photo Adobe Stock

La fête de l’Halloween qui approche peut représenter une source de stress pour les parents dont les enfants souffrent d’allergies alimentaires.

Mes conseils pour profiter de la fête sans risque

Proposez des activités ludiques en lien avec la fête, quelques idées :

Une cueillette de citrouilles, directement dans les champs

Un atelier de peinture et de décoration de citrouille

Une soirée cinéma/pyjama/friandises permises à la maison


Vous avez des questions concernant les allergies alimentaires ? Consultez Allergies Québec : allergiesquebec.ca