Pâte à tartiner bio : voici les meilleures pâtes à tartiner au chocolat bio, testées par l'équipe !
Qui n'a pas un jour plongé la cuillère directement dans le pot d'une pâte à tartiner aux noisettes et au chocolat ? Ce goût unique à savourer directement dans le pot ou presque.La gourmandise est une qualité, encore plus quand elle rime avec santé...Composition, engagement des marques, dégustation détaillée, sur quel site les trouver : notre comparatif des meilleures pâtes à tartiner bio 2022 est là !
Précision : en fin d’article, retrouvez la méthodologie du test, les intérêts nutritionnels d’une pâte à tartiner et nos conseils pour faire le bon choix. Vous pouvez vous procurer les pâtes à tartiner sur les sites mentionnés dans les descriptions, c'est la garantie du meilleur prix.
1 - Chocobella de Damiano : la plus décadente
Cette pâte à tartiner incroyablement fondante s’approche de la texture d'une purée de noix, presque liquide, vous voyez ? Unique en son genre, la Chocobella est faite à base de purée de noisettes grillées et d'une pointe de purée d’amandes. Elle a été élue meilleur produit bio en 2016. Gros coup de cœur !
Chocobella - Damiano :
Critères qualité :
La dégustation de la Chocobella :
Notre avis : incroyablement fondante en bouche, elle possède une palette aromatique délicate et savoureuse. Le goût sucré est bien présent, sans être écoeurant. La noisette reste subtile, probablement grâce à la purée d'amandes blanches, qui ajoute de la douceur. C'est également la moins calorique du test et la moins riche en lipides et acides gras saturés (AGS). La présence de purée d'amandes et de noisettes permet de préserver les fibres, ce qui la rend très intéressante sur le plan nutritionnel.
>> Chocobella noisettes et chocolat - Damiano
À propos de DamianoC’est depuis 1964 que la marque Damiano élabore elle-même ses recettes issues de noix et fruits secs. L’entreprise a investit dans des parcelles abandonnées en Sicile pour y cultiver ses produits et s'est faite accompagnée d'experts agronomes pour s’assurer du respect de la protection de la nature : noiseraies et amanderaies sont entourées d’oliviers pour favoriser l’enrichissement des sols. La Chocobella a été élue meilleur produit bio en 2016 dans la catégorie Alimentation.Découvrir la gamme Damiano
2 - Chocolat noir et noisettes de Bovetti : la plus authentique
Bovetti, marque de chocolat d'exception, a créée trois versions de sa Véritable Pâte à Tartiner. La chocolat noir et noisettes est une excellente surprise, elle se rapproche du goût typique de pâte à tartiner. Côté texture, elle s'apparente à une crème de marrons : pratique pour éviter de couler par les alvéoles des tartines … L'équilibre entre la noisette et le cacao est parfait.
Pâte à tartiner Bovetti chocolat noir & noisettes :
Critères qualité :
Dégustation de la pâte à tartiner Bovetti chocolat noir & noisettes :
Notre avis : la texture de crème dense surprend au premier abord, mais oui, elle fond quasi instantanément au contact de la chaleur d'une tartine... La noisette est très présente en bouche, c'est même la première saveur qui inonde le palais ! Avec seulement 4 ingrédients et le travail d'un des meilleurs chocolatiers de France, c'est une vraie réussite. Nous avons été tous les deux conquis !
>> Voir la pâte à tartiner au chocolat noir et noisettes - Bovetti
À propos de Bovetti : Originaire du Piémont, le chocolatier Valter Bovetti fut d'abord biscuitier : amoureux de la qualité des produits, il s'installe en France en 1985 et ouvre une chocolaterie. Depuis 2002, les produits Bovetti sont confectionnés en Dordogne où l'on peut visiter le musée du chocolat. Les pâtes à tartiner bio Bovetti ont été récompensées au salon SIAL de 2006 pour leurs saveurs exceptionnelles.Découvrir la gamme Bovetti
3 - 100% Végétale de Dardenne : la plus subtile
Cette pâte à tartiner sera appréciée des adeptes de pâte à tartiner aux noisettes et au cacao. Elle contient 30% de noisettes et fait partie des pâtes à tartiner les moins sucrées de notre comparatif grâce à l’inuline d’agave (fibre insoluble au goût sucré qui contribue à réguler la glycémie). Sa texture est onctueuse et la palette des saveurs très bien équilibrée ! Cette version 100% végétale Dardenne est convaincante !
Pâte à tartiner Dardenne 100% végétal :
Critères qualité :
Dégustation de la pâte à tartiner Dardenne :
Notre avis : crémeuse, cette pâte à tartiner peut laisser deviner quelques grumaux causés par le chocolat qui a été fondu et les noisettes broyées incorporées pendant la fabrication. La noisette et le cacao sont subtilement dosés, elle est douce et légère en bouche. Peu sucrée dans la composition, elle est loin d'être fade ! Moins de sucres, mais autant de plaisir, et la qualité Dardenne est au rendez-vous.
>> Voir la 100% végétale noisettes et chocolat - Dardenne
À propos de Dardenne :La chocolaterie Dardenne est créée en 1897 par le pharmacien-chocolatier Ludovic Dardenne. Accompagné du chimiste Paul Sabatier, le duo tente de comprendre pourquoi le chocolat chaud est parfois indigeste. Ils imaginent alors un breuvage unique contenant des épices choisies pour leurs effets sur la digestion. La gamme de produits Dardenne est certifiée bio et sans gluten. Engagée dans une démarche d'innovation continue, la marque a intégré l'agave dans certains produits, mais aussi le sucre de coco et l’huile d’olive.Découvrir la gamme Dardenne
4 - Nocciolata sans lait Rigoni di Asiago: l'intense au chocolat
Probablement la pâte à tartiner bio la plus facile à trouver : disponible en ligne et à prix correct, la Nocciolata existe en 3 versions : noisettes et chocolat au lait, bianca, et enfin au chocolat noir (vegan et plus riche en cacao). Focus sur la Nocciolata tout chocolat : une saveur cacaotée puissante en bouche, une texture un peu collante et dense, typique de la pâte à tartiner classique... Attention aux allergènes : cette pâte à tartiner contient de la lécithine de soja.
Nocciolata - Rigoni di Asiago
Critères qualité :
La dégustation :
Notre avis : une pâte dense, presque collante, et riche en cacao. Il n'en faut pas moins pour plaire aux papilles gourmandes. La présence du cacao est plus marquée, ce qui atténue la noisette et la sucrosité finale. Un produit désormais présent dans n'importe quel magasin et en ligne, à un prix très intéressant, d'autant qu'elle est vegan et sans huile de palme !
>> Découvrir la Nocciolata vegan - Rigoni di Asiago
À propos de Rigoni di AsiagoL'histoire de Rigoni di Asiago a débuté dans les années 20 : d'abord avec la production de miel, puis de confiture (Fiordifrutta) et enfin de pâtes à tartiner (Nocciolata). La version vegan sans lait a été lancée en 2014. La marque est engagée dans une production 100% biologique et durable : accompagnée par des agronomes, l’intégralité du cycle de production est analysée de manière à réduire la consommation d’énergie et l’impact environnemental. La confiture est cuite à basse température et sans acide citrique (remplacé par du jus de pomme bio).
5 - Chocolat au lait et noisettes de Bovetti : la douceur absolue
La déclinaison de la Véritable pâte à tartiner au chocolat au lait de Bovetti présente à peu de choses près la même composition celle au chocolat noir. La différence se fait surtout au goût : éloignée du cacao, elle est plus douce et sucrée, et fait penser au coeur d’un chocolat praliné voire à du chocolat blanc. De quoi ravir les papilles... La texture est plus ferme que les autres mais elle fond immédiatement sur une tartine chauffée ou grillée.
Pâte à tartiner Bovetti chocolat au lait & noisettes
Critères qualité :
La dégustation de la pâte à tartiner Bovetti :
Notre avis : la plus difficile à noter ! Cette version au chocolat au lait et noisettes intéressante au palais : le chocolat est adoucit par le lait et la noisette. Vous savez, ces chocolat fourrés de praliné ? C'est un peu cela, une version améliorée de chocolat blanc avec une belle note de noisette. C'est la préférée d'Alexandre, mon accolyte testeur... Et je dois avouer qu'elle m'a aussi convaincue ! Disponible sur le site BienManger
>> Voir la pâte à tartiner noisettes et chocolat au lait - Bovetti
Vous pourriez, par tout hasard, craquer pour cet assortiment des trois pâtes à tartiner Bovetti : chocolat noir et noisettes, chocolat au lait et noisettes, et chocolat et caramel à la pointe de sel. Dans le doute ?
Bovetti - Le trio gourmand
Lire aussi : Céréales de petit déjeuner : voici le top des céréales bio et les conseils d'un diététicien
Les autres pâtes à tartiner bio du test: approuvées et appréciées !
PARADEIGMA - Pâte à tartiner au souchet et cacao sans gluten :
Cette pâte à tartiner se démarque par son originalité : dénuée de gluten, Paradeigma a choisi d’utiliser de la farine de souchet pour remplacer la noisette. Ici, le cacao prédomine sur le souchet, qui apporte une note typée très agréable.
>> Pâte à tartiner cacao et souchet - Paradeigma
Pâte à tartiner Paradeigma souchet & cacao
Critères qualité :
Notre avis : à l'ouverture du pot, une note de cacao adoucie par une senteur délicate, difficile à préciser. La texture est crémeuse, elle ne coule pas. Au goût, le cacao est atténué par le souchet, qui apporte ce côté sucré et réconfortant qu'on attend d'une pâte gourmande.
À propos de Paradeigma :Paradeigma est une entreprise française lancée en 2006 avec la volonté de proposer des alternatives saines, bio et sans gluten. Certifiée par l’AFDIAG, la marque conçoit des encas sucrés gourmands, tous exempts de gluten : goutines, céréales et biscuits par exemple.
RAPUNZEL - Crème de cacao vegan :
Cette pâte à tartiner vegan au cacao Rapunzel plaira aux fans de chocolat qui n'aiment pas les noisettes. La texture est dense, riche, et le goût prédominant est le chocolat. Elle est relativement plus grasse que les autres produits et contient de l'huile de palme bio.
>> Voir la crème de chocolat vegan - Rapunzel
Crème cacao Rapunzel :
Critères qualité :
Notre avis : une crème dense et épaisse qui présente une forte odeur en cacao dès l'ouverture. Elle peut être vite écoeurante, sauf pour les fans de chocolat. La texture se tient bien à température ambiante et reste stable grâce à l'huile qu'elle contient. Elle est évidemment bio et sans additifs ni conservateurs, et a l'avantage d'être sans noisettes si c'est un goût que vous n'aimez pas !
À propos de RapunzelRapunzel est l’un des leaders du marché bio et végétarien en Europe : née dans le sud de l’Allemagne en 1974, la marque de produits naturels est vendue dans de nombreux pays. Le but : proposer des produits bio, végétariens et les plus bruts possibles. La filiale Rapunzel Turquie produit une gamme de fruits secs entièrement cultivés par la marque. Depuis 1988, le projet Hand in Hand garantit qu’au moins 50% des ingrédients sont issus du commerce équitable.Découvrir la gamme de Rapunzel
Choix et testing des produits
Nous avons choisi des pâtes à tartiner certifiées bio. Certaines sont sans huile de palme, mais il ne s’agissait pas de notre critère principal. En effet, le débat autour de l’utilisation de l’huile de palme nécessite une explication plus détaillée.Deux personnes de l’équipe ont accepté (avec force de dévotion) de tester chacune d'elles : Alexandre, fan incontesté de pâte à tartiner, et moi-même, déjà convaincue par les alternatives saines et originales.
Méthodologie du comparatif, critères de qualité et dégustation
Comme pour nos autres guides, nous attachons une attention particulière à la qualité des produits. Les pâtes à tartiner mentionnées dans ce guide respectent nos exigences en termes de qualité :
Nous avons ensuite évalué les produits sur les caractéristiques organoleptiques suivantes :
Cette liste de pâtes à tartiner bio est exhaustive, d’autres marques ont également lancé leur propre version de pâte à tartiner. Les marques Jean Hervé, Lucien Georgelin et Jardin Bio restent parmi les autres pâtes à tartiner que notre équipe (gourmande) valide.
Pâte à tartiner et huile de palme : que penser ?
Depuis plusieurs années, l’huile de palme est régulièrement pointée du doigt et plusieurs marques déclarent le retrait de l'huile de palme de leurs produits. L’huile de palme : Cette huile est issue de la pulpe du fruit du palmier, principalement cultivée en Indonésie et en Malaisie. Depuis 2005, il s’agit de la première huile produite dans le monde : elle est utlisée par l’industrie agro-alimentaire dans les huiles de friture, les biscuits, les pâtes à tartiner, mais aussi en cosmétologie. Huile de palme et santé :Côté santé, il s'agit de l'huile la plus riche en bêta-carotène (vitamine A). Elle contient à peu près autant d’acides gras insaturés (Oméga 3, 6 et 9) que d’acides gras saturés (acides palmitiques). L’Anses considère que l’apport des acides gras saturés doit représenter environ 12% de l’apport lipidique total journalier.Une étude réalisée par une équipe de chercheurs a d'ailleurs révélé que le tocotriénol contenu dans l’huile de palme avait des effets bénéfiques sur les défenses immunitaires. L’étude a été publiée dans la revue Current Pharmaceutical Biotechnology.Huile de palme et cuisine : C’est une huile très appréciée pour sa consistance solide à température ambiante. C’est donc en toute logique qu’on en retrouve dans la majeure partie des pâtes à tartiner au chocolat. Huile de palme et environnement :La culture intensive de l'huile de palme est en cause dans la déforestation de terres agricoles. Plusieurs ONG militent pour sa réduction voire son retrait. De nombreuses marques engagées et certifiées biologiques ont fait le choix de sélectionner des productions d’huile de palme issue du commerce équitable ou bien d’utiliser d’autres huiles végétales.
Notre conseil : > Privilégiez les pâtes à tartiner et produits certifiés AB (agriculture biologique), et dont les huiles végétales sont issues de productions durables et/ou de cultures certifiées FSC.> Substituez l'huile de palme par d'autres huiles : huile de coco, d'olive, colza, noix, tournesol ou de chanvre> Remplacez l'huile par de la crème : qu'il s'agisse de crème d'amande ou de crème liquide, pour un rendu plus oncteux et moins riche.
Quels sont les apports nutritionnels d’une pâte à tartiner ?
Les pâtes à tartiner classiques ou bio sont surtout composées de lipides (matières grasses sous forme d'huile, de purée ou poudre de noisettes) et de glucides (sucre de canne, agave, chocolat), pour un total d’environ 500 à 600 kilocalories pour 100g. En fonction des matières premières utilisées et de leur ordre d'importance dans la liste des ingrédients, la répartition des nutriments sera plus ou moins riche en lipides (dont acides gras saturés s'il s'agit d'huile de palme par exemple), en glucides (dont sucres), en protéines voire en fibres. Les produits de ce comparatif sont des produits transformés et sucrés, mais bien plus sains que les versions classiques que l'on trouve en magasin.
Plutôt que de parler de calories parlons santé et répartition des nutriments : car oui, il y en a !Intérêts d'une pâte à tartiner bio :
Faire sa pâte à tartiner maison : nos suggestions pour une recette inratable
Décriée ces dernières années, l’huile de palme ne fait plus l’unanimité chez les consommateurs·trices qui sont en quête de choix plus sains et plus respectueux de la nature. Huile de palme et environnement : l’huile de palme conventionnelle est très utilisée dans les produits de consommation courante, surtout pour l'industrie agro-alimentaire et la cosmétologie. L'exploitation industrielle massive a pour conséquences la déforestation des pays producteurs d’huile de palme et la mise en danger des espèces animales. La destruction des espaces naturels et l’utilisation de produits chimiques pour le traitement des arbres palmistes sont à l’origine des déséquilibres environnementaux. Faire le choix d’un produit composé d’huile de palme certifiée bio garantit une culture plus respectueuse de l’environnement, mais ne suffit pas à déterminer quelles sont les démarches engagées pour éviter la surproduction.Huile de palme et santé : il n'existe à ce jour aucun lien de cause à effet entre la consommation d’huile de palme et la santé. Comme tous les autres corps gras, saturés ou insaturés, le secret est l'équilibre : l’huile de palme fait partie des acides gras saturés, critiqués à tort de provoquer la hausse du cholestérol.Cette affirmation est à nuancer : consommés en trop grandes quantités, les acides gras saturés (présent dans les graisses d’origine animale, les produits laitiers comme le beurre, l’huile de coco et de palme) peuvent être à l’origine d’une accumulation de graisses dites saturées dans les artères. L’ANSES recommande une consommation moyenne de 12% d’acides gras saturés par rapport aux apports de lipides totaux journaliers. Cependant, l'huile de palme est l'huile la plus riche en vitamine E et en béta-carotène, il est donc inutile de s'en priver.
Parmi les marques de produits bio, plusieurs se sont lancées dans la création de pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes, voire même, à la caroube ou au souchet pour ne citer que ces exemples. Disponibles en vente sur internet sur des sites spécialisés ou en grandes surfaces, il ne reste qu'à choisir. Meilleures marques de pâte à tartiner bio : > Jean Hervé (et sa célèbre Chocolade)> Damiano> Rigoni di Asiago > Bovetti> Dardenne > Jardin Bio
Les pâtes à tartiner classiques ou bio sont surtout composées de lipides (matières grasses) et de glucides (sucres), pour un total d’environ 500 à 600 kilocalories pour 100g. Si vous réalisez une recette maison, vous pourrez mesurer précisément la quantité de sucre et de matières grasses ajoutées. Au lieu de parler de calories, focus sur les nutriments : > Privilégiez les pâtes à tartiner certifiées bio et sans conservateurs ou additifs> Regardez la liste des ingrédients : ils sont listés par ordre d'importance, et donc de quantité.> Si vous souhaitez réduire le sucre : utilisez des substituts tels que l'agave, le sucre de coco> Pour remplacer l'huile : de la crème liquide, du beurre de cacahuètes, d'amande, de noisettes ou de noix.
Une pâte à tartiner est principalement composée d’huile ou d'une matière grasse, de sucre, de cacao et de noisettes broyées. Le mélange obtenu est lisse, onctueux, légèrement pâteux en bouche et facile à étaler. Parmi les recettes à tester, laissez-vous tenter par des version avec du pralin (noisettes et amandes sucrées, grillées, et broyées), jouez sur les épices pour de l'originalité (cannelle, poivre noir, baies roses) et remplacez le sucre classique par de l'agave, du sirop d'érable ou encore du miel. Décadence assurée.