L’okara, qu’est-ce que c’est ? - Elle à Table
1010Anti-gaspi : que faire avec l’okara ? © Juliette Pochat du blog Les recettes de Juliette
L’okara, késaco ? En fait, l’okara désigne les résidus d’oléagineux, de graines, de céréales ou de légumineuses, qui restent quand on réalise du lait végétal maison. En filtrant au maximum la boisson pour obtenir un breuvage dénué de matière solide, on se retrouve avec cette pulpe, aux bienfaits santé indéniables, qu’il serait dommage de jeter à la poubelle. Présentation et recettes.
Les bienfaits de l’okara
A l’origine, l’okara désignait les résidus de soja qui restaient après la réalisation du lait de soja, et le terme s’est désormais étendu pour tous les laits végétaux home made. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir qu’avant de pouvoir réaliser du lait d’oléagineux par exemple - amande, noisette ou encore de noix de cajou - il faut les réhydrater pour pouvoir les mixer convenablement. Ce faisant, le processus de germination des oléagineux commence, la quantité de vitamines augmente, alors que le taux de graisse diminue, et l’absorption des minéraux et oligo-éléments est favorisée. Ainsi réhydratés, les oléagineux sont aussi plus digestes.
Mais une fois mixée et filtrée, cette matière - qui n’a plus sa place dans le lait végétal - se retrouve souvent jetée à la poubelle, faute de connaissance sur le sujet. Et c’est bien là notre plus grande erreur ! Penser que l’okara n’a plus d’intérêt et n’est qu’un « déchet » dont il faut se débarrasser. Pourtant, outre ses bienfaits santé, il fait des merveilles glissé dans un cake, une pâte à tarte, des muffins, pancakes, pour donner du corps à des energy balls, épaissir une soupe ou paner une viande, tout en apportant bienfaits et matière à l’ensemble. De plus, autre avantage qui a toute son importance, l’okara d’oléagineux est sans gluten.
L’okara en remplacement d’autres ingrédients
Si on est novice concernant notre approche avec cet ingrédient, il faut le voir comme un substitut idéal à la farine, chapelure, et autres poudres d’oléagineux. Il ne faut pas oublier que l’okara est simplement composé d’oléagineux réhydratés et mixés. Ni plus, ni moins. On peut même l’utiliser en remplacement d’un œuf en mélangeant 1 cuil. à soupe d’okara avec 2 cuil. à soupe d’eau. Côté goût, l’okara est plutôt doux et neutre, surtout s’il est à base d’amandes, et servira uniquement à apporter de la matière, plutôt que de la saveur à une recette.
Quid de l’okara séché ?
Si l’okara peut être utilisé directement après filtrage, c’est-à-dire quand il est humide, on peut aussi l’étaler sur une plaque allant au four et le faire sécher 1 h à 100°. Ainsi préparé, l’okara peut être conservé plus longtemps dans un bocal, à l’abri de la lumière.
Voilà pour la présentation, maintenant, place aux recettes à l’okara.
Bouchées à l’okara
© Stéphanie Faustin du blog Tomate sans grainesComment on fait ? On fait fondre à feu doux de l’huile de coco et de la purée d’amandes. On mélange le tout avec de l’okara d’amandes, de la farine de coco, de la poudre de vanille, des fruits séchés émincés et du sirop d’érable. On tasse l’ensemble dans un plat, et on laisse durcir au frais toute une nuit, avant de découper en cubes.
Découvrir la recette
Brownies à l’okara et chocolat noir
© Ella du blog Megalow foodComment on fait ? On fait fondre à feu doux du chocolat noir avec de la purée de noisettes. On ajoute du sucre de coco, de l’arôme de vanille, et des œufs. On termine en intégrant de l’okara d’amandes ou de noisettes, et on verse la pâte dans un plat à four. On fait cuire 25 à 30 mn à 165°C/th. 5,5, et on laisse totalement refroidir avant dégustation.
Découvrir la recette
Granola à l’okara
© Hélène du blog Tasting good naturallyComment on fait ? On mélange des flocons d’avoine avec de l’okara d’amandes, de la purée de noix de cajou et du sucre. On étale le tout sur une plaque et on enfourne 20 mn à 180°C/th.6. Ne reste qu’à y associer des fruits frais comme de la banane ou des myrtilles, un peu de yaourt végétal ou non, et un soupçon de sirop d’érable.
Découvrir la recette
Cookies d’okara d’amandes
© Florence du blog Un flo de bonnes chosesComment on fait ? On mélange de la farine et de l’okara d’amandes en même quantité, du sucre, de la levure, du beurre de coco, du lait d’amande et des pépites de chocolat noir. On forme des boules de pâte qu’on place sur une plaque de cuisson, on les écrase légèrement avec la paume de la main, et on les fait cuire 10 à 12 mn à 180°C/th.6. On laisse refroidir avant de savourer.
Découvrir la recette
Cake à l’okara
© Blog Le coconut blogComment on fait ? On mélange de la farine semi-complète avec de la levure, de l’okara d’amandes, des œufs, du sirop d’agave, du yaourt nature et de l’huile essentielle de mandarine. On verse dans un moule à cake, et on enfourne 40 mn à 180°C en surveillant le brunissement.
Découvrir la recette
Rochers à l’okara d’amandes
© Jenna du blog Bistro de JennaComment on fait ? On mélange de l’okara d’amandes, du sucre complet, un œuf, de la farine d’épeautre, et de l’extrait d’amande amère. On forme des petites boulettes qu’on façonne en dômes. On enfourne 15 mn à 180°C/th.6, et on laisse totalement refroidir avant dégustation.
Découvrir la recette
Sablés au chocolat et à l’okara
© Elsa du blog Envie d’une recette végétalienneComment on fait ? On mélange du sucre roux avec du cacao en poudre, de la farine de riz, de l’okara d’amandes, de l’huile de noisette, du lait végétal, et des pépites de chocolat. On étale la pâte et on y détaille des sablés à l’emporte-pièce. On les place sur une plaque de cuisson, et on enfourne 15 mn à 180°C/th.6.
Découvrir la recette
Cookies okara de souchet et chocolat
© Juliette Pochat du blog Les recettes de JulietteComment on fait ? On mélange de la farine, du sucre de coco, de la poudre à lever, de l’huile de pépin de courge, de l'okara de souchet, de la noix de coco râpée, des pépites de chocolat, et du lait végétal. On forme des boules qu’on aplatit sur une plaque de cuisson. On enfourne 10 à 12 mn à 180°C/th.6. On laisse totalement refroidir avant de servir.
Découvrir la recette
Fondant à l’okara d’amandes et cerises
© Aurélie du blog La petite organicComment on fait ? On mélange de la fécule avec un peu d’eau. A part, on mélange de l’okara d’amandes, de la farine de sarrasin, de la farine de riz complet, du sucre complet, et de la poudre à lever. On ajoute de l’huile d’olive, du lait d’amande et la fécule. On verse le tout dans un plat, on ajoute les cerises dénoyautées et on enfourne 30 mn à 180°C/th.6.
Découvrir la recette
Pâté végétal à l’okara d’amandes
© Blog PanamsaineComment on fait ? On fait revenir dans de l'huile d'olive des oignons émincés avec du tofu fumé, des champignons shiitakés et du sel. On ajoute le tamari et l’armagnac. A part, on mixe ensemble l'okara d’amandes, de la levure maltée, des noisettes entières, un œuf, de la farine, du persil, du sel, du poivre, et du piment d’Espelette. On ajoute le mélange aux champignons, et on mixe brièvement une dernière fois. On verse dans une terrine, et on enfourne 30 mn à 180°C/th.6 en baissant la température du four à 150°C/th.5 après 15 mn de cuisson.
Découvrir la recette