Noyal-sur-Vilaine. Près de 7 km de cheveux récoltés chez Triballat

Noyal-sur-Vilaine. Près de 7 km de cheveux récoltés chez Triballat

« Je coupe mes cheveux pour les donner aux femmes qui n’ont pas choisi de les perdre », explique Manon, une salariée de l’entreprise Triballat à Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine). Comme vingt-trois collaboratrices, elle a adhéré à la journée placée sous le signe de la générosité et la solidarité.

6 700 cm de cheveux et 165 kg

Lundi 15 novembre 2021, le siège du groupe Triballat s’est transformé en salon de coiffure éphémère. « Douze coiffeuses se sont succédées pour couper au moins dix centimètres et coiffer gratuitement les collaboratrices volontaires », explique Solenn Douard, la directrice générale du groupe. Elle est aussi membre de l’antenne rennaise de l’association Soroptimist.

C’est elle qui a eu cette idée, « un peu folle », de sensibiliser le plus grand nombre de salariés autour du don de cheveux. Une ressource naturelle trop souvent considérée, à tort, comme un déchet. « En effet, on ne le dit pas assez mais nos cheveux, courts ou longs, sont précieux, à condition d’être recyclés ». En France, chaque jour, un million de personnes se fait couper les cheveux. Cela représente 4 000 tonnes de déchets.

Pour l’occasion, un collectif Tous de Mèche a été constitué. Une collecte a été engagée depuis le début d’octobre, pour encourager les collaborateurs à ramener leurs cheveux et ceux de leurs coiffeurs. « 165 kg de cheveux récoltés chez soixante coiffeurs du territoire, une très belle performance ».

Noyal-sur-Vilaine. Près de 7 km de cheveux récoltés chez Triballat

Par ailleurs, 185 donneuses de mèches de plus de 10 cm, soit 6 700 cm de cheveux coupés vont permettre la réalisation de 18 à 30 perruques.

Les cheveux de plus de 10 cm, seront remis à l’association Fake Hair Don’t Care afin de fabriquer des perruques naturelles pour les personnes atteintes d’un cancer. « La sororité fait résolument partie de l’ADN de Triballat, qui a toujours eu des femmes à sa direction depuis sa création en 1951. »

Les cheveux ont de la valeur

Cette entreprise familiale, avec Olivier Clanchin à la présidence qui incarne la troisième génération, commercialise de nombreuses marques comme Sojasun, Vrai, Sojade, Terre et Céréales ou encore Petit Billy.

Des produits 100 % français avec 93 % d’ingrédients d’origine France. Triballat revendique au quotidien un engagement soutenu : pionnier, innovant, respectueux de l’humain comme de l’environnement…

Les cheveux, plus petits, seront remis à la start-up Capillum. Ils pourront être utilisés pour la dépollution des eaux et des sols. « Les cheveux sont particulièrement efficaces pour absorber les hydrocarbures qui polluent les océans. Le cheveu est capable d’absorber naturellement jusqu’à huit fois son poids en hydrocarbures.»

L’agriculture verte et le jardinage apprécient les tapis de paillage 100 % naturel, fabriqués à partir de cheveux recyclés, afin de limiter l’arrosage et le désherbage. Et la kératine extraite des cheveux sert à la recherche médicale. « Nos cheveux coupés ont bel et bien de la valeur ».

D’autres entreprises

Cette opération fait sens avec les valeurs et les engagements du groupe : « Nous voulons que l’entreprise soit plus qu’un acteur qui fabrique et qui vend. Nous voulons une entreprise qui agit utilement, dans laquelle et avec laquelle chacun s’épanouit. Une entreprise qui contribue à un modèle de société que nous serons fiers de laisser en héritage aux générations futures. »

Le plus grand souhait de Solenn Drouard est « que d’autres entreprises prennent le relais ».

Don de mèches de 10 cm et plus : fakehairdontcare.fr/nous-aider/#DONNERSESCHEVEUX3

Êtes-vous favorable à l’obligation du passe sanitaire en entreprise ?Débattez !

Capillum : www.capillum.fr

Partager cet article Noyal-sur-Vilaine. Près de 7 km de cheveux récoltés chez TriballatOuest-France.fr