Marvel : de faire-valoir sexy à Avenger, Scarlett Johansson évoque l'évolution de Black Widow
Depuis son entrée dans le MCU, Black Widow est une héroïne badass et un vrai sex symbol. Scarlett Johansson a voulu donner plus d'épaisseur à sa Veuve Noire.
Avril 2010. Tony Stark (Robert Downey Jr.) est sur le point de léguer son entreprise à Pepper quand il rencontre une secrétaire ultra-sexy - Natalie - qui n'est autre que la Veuve Noire, une super-héroïne travaillant pour le SHIELD. Il s'agit d'Iron Man 2, la toute première apparition de Scarlett Johansson dans le MCU. Suivront ensuite quatre Avengers, deux Captain America, un Thor, deux Spider-Man... Tout ça jusqu'à sa disparition tragique à la fin d'Endgame. L'histoire de la Veuve Noire aurait pu s'arrêter ici ; elle se concluera finalement par un film solo - très attendu - présenté comme un passage de témoin.
Quelques jours après la sortie de Black Widow dans les obscures du monde entier, Scarlett Johansson parle beaucoup de son rôle "d'atout-charme" hypersexualisé dans la saga.
"Je suis pas venu ici pour séduire, OK ?"
Au cours d'un entretien avec le magazine américain Fatherly, l'actrice est revenue sur ses premières apparitions dans le MCU, et le fait qu'elle a souvent été réduite à son rôle de poupée guerrière ultra-sexy.
"Lorsqu'on a fait Captain America : Le Soldat de l'hiver - c'est assez amusant - la tenue [de Black Widow] est fantastique et très pratique. Lorsqu'elle débarque dans cette superbe voiture et embarque le Cap... Initialement, dans le scénario, elle était supposée porter une petite jupe blanche de tenniswoman avec une perruque blonde... L'idée a rapidement été abandonnée."
Finalement, l'actrice a eu son mot à dire, et l'héroïne a troqué la mini-jupe pour une veste en cuir et un jean. Elle explique ce petit changement par son influence croissante dans la franchise et par la volonté de faire parti d'un "changement de culture" :
i once heard oprah say that whenever she encounters an unpleasant/unfriendly cab driver, she tips them extra in hop… https://t.co/tT81TOgQtP
— Brittney Spencer Fri Jan 29 20:41:37 +0000 2021
Même pas mal
"Vous travaillez essentiellement avec des scénaristes masculins. Les choses commençaient à changer. On devait faire partie de ce changement. Le public demande ce changement, il y a une évolution culturelle qui fait évoluer les choses dans une direction plus progressive. C'est tout un processus."
Ce n'est pas la première fois que l'actrice parle de son rôle de potiche hypersexualisée dans ses premières apparitions chez Marvel. Captain America : le Soldat de l'Hiver est un véritable point de bascule dans la trajectoire de Black Widow, qui devient une vraie héroïne, bien plus qu'un faire-valoir pour les Avengers. Sans jamais ouvertement critiquer le MCU (on ne sabote pas la pompe à gros billets), elle a déjà expliqué que son personnage avait mûri et gagné en profondeur en s'adaptant à son âge et à sa vie de maman.
Les nouvelles héroïnes Marvel : bien plus que des sex-symbols
Le magazine Collider souligne d'ailleurs que ses apparitions récurrentes lui ont aussi permis de participer plus largement à l'écriture de son personnage - ce qui n'est pas plus mal. Aujourd'hui, Black Widow est une des principales avengers, qui n'a clairement rien à envier à Steve Rogers ou Tony Stark.
En France, le film est disponible en salles depuis le 7 juillet 2021 - enfin ! Si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur la trajectoire de l'héroïne Marvel, vous pouvez bien sûr retrouver notre critique du film et notre dossier sur l'évolution de la Veuve Noire.