Made in Pays basque : artisanat et produits 100% basques
Entre Pyrénées et Atlantique, le Pays basque conjugue à merveille plages et montagnes, villes et campagnes. Une beauté qui recèle surtout une incroyable bonté. Car le Pays basque est aussi une terre de traditions. Celles des Basques, attachés à leur histoire, à leur terroir, à leur langue et au goût des choses vraies.
Cette passion se traduit notamment à travers l’artisanat : textile, poterie, cosmétique… Sans oublier la gastronomie : viande, fromage, vin, cidre… De ce côté-là, la réputation du Pays basque n’est d’ailleurs plus à faire, avec dix restaurants étoilés.
La liste du « made in Pays basque » – ou « Euskal Herrian Egina » – est longue. Très longue, même ! Mettons un instant de côté le jambon de Bayonne, le piment d’Espelette et le béret basque… Aviez-vous idée que le Pays basque abritait aussi… la capitale historique du chocolat ? L’un des plus petits vignobles de France ? Ou encore, qu’il était l’inventeur du cidre ? Que les cochons y vivaient en liberté ?
En route pour une balade au rythme de l’artisanat, de la côte jusqu’à l’intérieur des terres, à travers les trois provinces historiques du Pays basque nord : le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule.