Perdre du poids après 50 ans : la routine sportive à adopter pour faire disparaitre les kilos
Ménopause, changements hormonaux, après 50 ans, perdre du poids n’est pas toujours un jeu d’enfant. C’est bien connu, plus on prend de l’âge, moins il est simple de se délester de nos kilos en trop. Cependant, on pense à tort, qu’une fois ménopausée, il devient impossible de retrouver la ligne. C’est une étude publiée dans la revue académique Science et relayée par un récent article du New York Times, qui dément ce phénomène et accuse l’utilisation de cette excuse pour justifier les kilos pris après la ménopause. Du coup, le directeur de la salle de sport Kx, James Heagney livre comment perdre du poids après 50 ans à adopter.
Tout savoir sur notre métabolisme après 50 ans
Cette étude montre que tout ce que l’on pensait savoir de notre métabolisme est faux. En utilisant des données collectées de 6 500 hommes, femmes et enfants, pendant 40 ans par 80 chercheurs, elle révèle que notre métabolisme ne ralentit pas avant 60 ans. C’est à partir de cet âge, qu’il commence à décliner, de 0,7 % par an. Selon James Heagney, les kilos post ménopause sont liés à un relâchement de son hygiène de vie. Cela va de soi, notre métabolisme est propre à chacun, et certaines personnes sont plus sujettes à la prise de poids que d’autres. Il dépend à la fois notre silhouette, mais aussi de nos intestins.» C’est la perte de l’intégrité intestinale qui affecte le plus la santé. En cause : l’alcool, les antibiotiques, les médicaments (même le paracétamol), la consommation d’aliments auxquels vous êtes intolérant et le stress» explique-t-il.
Comment garder la ligne après 50 ans ?
Selon James Heagney, il est recommandé aux femmes de 50 à 60 ans d’avoir une masse graisseuse comprise entre 22 et 33 % de la masse globale. « C’est une fourchette large, et on cherche plutôt à être autour de 21-22 % vers 50 ans, et à rester en dessous de 31-33 % à l’approche de la soixantaine« . Il explique que « la ménopause provoque dans le corps une baisse du taux d’œstrogènes, l’hormone qui contribue à la bonne densité osseuse« . Pour contrer ça, il conseille, de suivre un programme de musculation par résistance. Cette routine ce construit en 4 étapes clé. On commence par prendre ses données pour suivre son évolution. On s’équipe comme il se doit pour travailler dans les meilleures conditions. On se lance, avec l’aide de professionnels de santé pour éviter toute blessure. Enfin, on évite les gourmandises, au profit protéines.
A lire aussi :
Perdre du poids : zoom sur le carb-cycling, le régime pour les mordus de sucre
Footing : voici comment perdre du poids en seulement 20 minutes (cette technique fait vraiment maigrir !)
Cette activité du quotidien nous fait brûler un maximum de calories sans nous en rendre compte, découvrez laquelle