Intolérance au lactose - Magicmaman.com
Par MagicMamanPartagerEnvoyer par e-mail Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableEn France, près de 5 millions de personnes sont touchées par l'intolérance au lactose. Même si ce trouble digestif entraîne des symptômes désagréables, il ne présente pas de réel danger pour la santé.Qu'est-ce que l'intolérance au lactose ?
L'intolérance au lactose est souvent confondue à tort avec une allergie alimentaire. Or une allergie alimentaire est liée à un dysfonctionnement du système immunitaire alors que l'intolérance au lactose est un simple problème digestif. L'intestin d'une personne intolérante ne produit pas assez de lactase, une enzyme indispensable à la digestion du lactose, le principal glucide (sucre) du lait. De nombreux facteurs peuvent expliquer ce déficit en lactase comme la présence de parasites intestinaux (dans ce cas, l'intolérance est temporaire) ou une pathologie digestive (ex. : syndrome du côlon irritable). Dans de rares cas, l'intolérance au lactose peut aussi être héréditaire.
Les principaux symptômes de l’intolérance au lactose
La présence de lactose non digéré au sein du système digestif entraîne des ballonnements, des crampes et des douleurs abdominales, des nausées, ainsi que de la diarrhée ou de la constipation. D'autres symptômes plus généraux peuvent se manifester comme de maux de tête, des douleurs musculaires et de la fatigue. Selon la quantité de lactose absorbé, les symptômes apparaissent à partir de 15 minutes jusqu'à plusieurs heures après l'ingestion. Ils durent parfois plusieurs jours.
Vidéo du jour :Comment dépister l'intolérance au lactose ?
Vous pouvez supprimer toute trace de lait de votre alimentation pendant 2 semaines pour constater si les symptômes disparaissent. Cependant, seul un médecin peut établir un diagnostic. Le test de dépistage le plus courant est le "Breath Hydrogen Test" : le patient souffle dans un appareil mesurant la quantité d'hydrogène expiré avant et après l'absorption d'un liquide riche en lactose. Les bactéries digestives transforment en effet le lactose non digéré en hydrogène : sa forte concentration met ainsi l'intolérance au lactose en lumière. Autre examen possible : le test de tolérance au lactose qui mesure la glycémie (taux de sucre sanguin) du patient via un prélèvement sanguin. En cas d'intolérance, la glycémie ne s'élève pas après l'absorption de lactose. Enfin, très rarement, un test génétique peut être proposé pour diagnostiquer une intolérance héréditaire. Un échantillon de cellules est alors prélevé en passant une petite brosse à l'intérieur de la joue.
Intolérance au lactose chez le bébé et l'enfant
L'intolérance au lactose est rarissime chez le tout-petit mais elle devient plus fréquente dès l'âge de 5 ans. Les principaux symptômes sont des douleurs gastro-intestinales, des ballonnements, des reflux, des crampes d'estomac, des gaz, des difficultés à bien dormir et des diarrhées. Ces dernières sont souvent irritantes pour les fesses délicates de bébé. Supprimer totalement le lait de vache de son alimentation pendant une semaine fait normalement cesser les symptômes. En cas d'intolérance au lactose avérée, les biberons doivent alors être préparés à partir d'une formule lactée délactosée (il en existe plusieurs dans le commerce). L'enfant peut toujours consommer des produits laitiers contenant très peu de lactose (ex. : petits-suisses, fromages blancs) sauf si ces derniers provoquent également des symptômes mais cela est rare.
Les traitements possibles contre l'intolérance au lactose
En cas d'intolérance très prononcée, la meilleure solution est de supprimer le lait "normal" de son alimentation. Vous pouvez par contre faire appel aux laits et laitages délactosés. Ils sont riches en calcium, ce qui vous préservera des carences. Il existe également des comprimés de lactase à prendre avant de consommer un laitage ou des gouttes de lactase synthétique à ajouter dans le lait pour faciliter sa digestion.Le médecin peut aussi déterminer quelle quantité de lactose vous ou votre enfant pouvez consommer chaque jour sans risque de douleur.
Intolérance au lactose : quel avenir ?
L'intolérance au lactose n'entraîne pas de complications. Si sa cause est facile à éradiquer (ex. : parasites intestinaux), il est même possible d'en guérir totalement. En revanche, dans les autres cas, iI faut prendre des précautions alimentaires toute sa vie pour ne pas souffrir des symptômes. Grâce aux nouveaux produits sans lactose du commerce, cela s'avère heureusement beaucoup plus facile que par le passé.
Lire aussi :Partager