It’s A Wonderful Kingdom : la guerre, c’est mieux à deux

It’s A Wonderful Kingdom : la guerre, c’est mieux à deux

It’s A Wonderful Kingdom. On se fait un petit caprice à deux ?


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It’s A Wonderful Kingdom. La guerre, à tout prix

Alors que la Dynastie Gahelm, s’éteint, les Duchés de Valados et Teressie luttent pour le trône. Ils développent leurs cités, conquièrent de nouvelles terres, et préparent leur peuple

Après l’excellent It’s A Wonderful World sorti en 2019 et ses extensions toutes aussi passionnantes, autant dire que It’s A Wonderful Kingdom était une des grandes attentes ludiques de la fin d’année 2021.

Ce jeu, proposé par la même équipe, auteur, illustrateur, éditeur, après une campagne largement réussie sur Kickstarter au printemps 2021, est arrivé tout chaud sous le sapin de Noël 2021.

It’s A Wonderful Kingdom se joue à 1 à 2, à l’instar du jeu de base prévu pour 2 à 4 et jusqu’à 7 avec son extension « It’s A Wonderful World : Corruption Et Ascension ».

« La guerre, c’est mieux à deux »

Si vous cherchez à passer du temps de qualité avec votre partenaire de vie, enfant, nièce, collègue ou pote, un jeu de société à deux est toujours un excellent choix pour passer du temps, ensemble, de qualité.

Parce que oui, les jeux de société ont la capacité surprenante de renforcer les relations, tout en la mettant à l’épreuve, tout en nous mettant nous-mêmes à l’épreuve. Et ceci en nous plongeant, nous et notre partenaire, dans un bras de fer tendu pour remporter la victoire. Ce qui est clairement le cas ici dans It’s A Wonderful Kingdom.

En-dehors de cet aspect de micro-compétition, jouer à des jeux ensemble renforce les compétences en communication et crée de bons souvenirs. C’est aussi une idée de rituel potentiel : lancer une partie un soir par semaine, par jour, chaque midi… Et jouer reste une activité beaucoup plus stimulante que de s’affaler sur un canapé et regarder un écran.

Alors que de nombreux jeux de société nécessitent plusieurs personnes pour y jouer, parfois même des groupes de 4, 5, 8, il y en a beaucoup qui ne sont prévus que pour deux. Car soyons honnêtes, quand il est indiqué de 2 à 4, ou de 2 à 5, ou de 2 à 6, ou de… vous avez compris, la version à 2 est une sorte de pis-aller. Avec des règles spéciales qui introduisent souvent une sorte d’IA toute moisie, un « joueur neutre » qu’il faut gérer en plus. Et ces jeux à deux uniquement offrent de réelles expériences ludiques intenses et passionnantes.

It’s A Wonderful Kingdom est donc la version pour 2 (ou en solo). Repensée, retravaillée, cette adaptation n’est pas juste cosmétique ou commerciale.

« À la guerre comme à la guerre. »

Dans It’s A Wonderful Kingdom vous vous retrouvez à la tête d’un duché et devrez lutter pour vous emparer du trône du royaume.

It’s A Wonderful Kingdom : la guerre, c’est mieux à deux

On se retrouve ici face à un jeu de gestion de ressources. Qui implique des choix stratégiques afin de pouvoir développer rapidement votre royaume en rapportant un maximum de points de victoire. La mécanique est très proche de son prédécesseur.

La grande nouveauté réside principalement dans le système de draft qui est ici remplacé par une toute nouvelle mécanique de « split and trap ». Comprenez,«divisez et piégez ». Une mécanique qui ajoute une part importante de bluff– Elle intègre beaucoup plus d’interaction et de tension dans le jeu que le jeu d’origine.

It’s A Wonderful Word vous faisait déjà des nœuds au cerveau pour tenter de sélectionner les meilleures cartes, optimiser vos ressources et construire au mieux vos bâtiments ? Avec It’s A Wonderful Kingdom préparez-vous à monter d’un cran en difficulté stratégique.

« Celui qui sait vaincre n’entreprend pas la guerre. »

La partie se déroule en 4 manches pendant lesquelles vous recevez à chaque fois 7 cartes + 1 carte calamité. Chacune des manches se décline en 3 phases de jeu :

Au début de chaque manche, deux cartes sont déjà disposées des deux côtés du plateau de jeu. À raison de 16 tours successifs, en alternant un tour dans lequel vous proposez 2 cartes à votre adversaire et un tour dans lequel vous récupérez les cartes de celui-ci, vous allez constituer votre main.

Vous décidez quelles cartes vous gardez en construction et lesquelles vous recyclez pour bénéficier de sa valeur marchande (ressources).

En 4 étapes de production successives vous récoltez les ressources correspondantes aux cartes déjà construites dans votre zone de développement « Duché ».

« Si tu veux la paix, prépare la guerre. »

Les cartes Calamités sont des cartes spéciales. Elles ne peuvent pas être recyclées et sont automatiquement ajoutées à votre Duché. Elles vous feront perdre des points de victoire lors du décompte final.

Au début de chaque manche vous et votre adversaire allez récupérer une carte Calamité. À tour de rôle lors de la phase de choix, 2 jetons Espion en votre possession et renouvelables à chaque manche, vous permettront de disposer vos cartes face visible ou face cachée. Le but est bien entendu de vous débarrasser de vos cartes calamités et de les refourguer à votre partenaire de jeu. Pour, finalement, lui faire perdre un maximum de points de victoire.

Tout va très vite dans It’s A Wonderful Kingdom ! Les 4 manches passent très vite et il va falloir faire preuve d’efficacité et de tactique pour rapidement étendre votre suprématie sur l’ensemble du royaume tout en déjouant les pièges de votre adversaire.

Chaque partie se joue avec l’un des 3 modules proposés avec à chaque fois une interactivité et une difficulté de jeu plus ou moins élevées:

À noter qu’un mode solo est également proposé.

Pour les avoirs testés tous les trois, les modules sont très bien pensés et très bien équilibrés. Ces trois façons de jouer amènent chacune un mode de jeu légèrement différent.

« Faites l’amour, pas la guerre »

Notre préférence se porte sur le module Conseillers. Il permet, selon nous, de mieux réguler les difficultés liées aux cartes calamités. Et peut-être également, d’être moins en contact direct avec, contre son adversaire. Un mode conseillé pour la paix des ménages… Si vous jouez avec votre partenaire.

Le choix des cartes de notre main, que nous décidons de mettre à disposition de notre adversaire, constitue un véritable casse-tête décisif. Comment s’assurer de récupérer les cartes convoitées ? Tout en l’appâtant sur d’autres choix ? Tout en évitant les cartes négatives qu’il va tenter de nous forcer à prendre ? Argh.

Il ne faut pas s’y tromper, It’s A Wonderful Kingdom n’est pas un gentil jeu coopératif ! Pour espérer sortir victorieux, il va falloir faire chauffer son cerveau, mais pas seulement. Préparez-vous à vous embarquer dans des conflits sanglants. Tout en surpassant votre adversaire en ruse. Si vous n’êtes pas prêt à en découdre, restez avec It’s A Wonderful World. Car dans cette adaptation-ci uniquement à deux, vous allez forcément y laisser des plumes !

It’s A Wonderful Kingdom est un jeu vif, rapide, à forte interactivité. Il demande de la stratégique, de l’anticipation et des remises en question rapides. Le jeu est extrêmement tendu voire frustrant… mais que c’est bon !!! Le cocktail parfait pour avoir envie de rejouer pour améliorer sa tactique. Ou tout simplement racheter son honneur. Par le choix des différents modules et les stratégies élaborées ce jeu présente une forte rejouabilité.

D’un point de vue illustration et matériel, on reste dans le même esthétisme très réussi de It’s A Wonderful World. L’anatomie des cartes est très claire et lisible et les jetons et ressources sont agréables et facile à manier.

Les règles sont clairement détaillées pour une prise en main rapide des modules différents. L’immersion dans le thème se retrouve finalement assez secondaire face à une mécanique de jeu forte.

It’s A Wonderful Kingdom, verdict

Une grande réussite pour ce jeu très attendu ! Il a toutes les qualités de son prédécesseur tout en ayant ses atouts propres qui créée la nouveauté.

Un très bon jeu à deux…. À ne pas mettre entre toutes les mains néanmoins car la bataille ardue ne fait pas de quartier ! Nous, on adore ! Même si après y avoir joué on ne se parle plus que pas l’entremise de nos avocats.

Un jeu à deux vif, tendu, espiègle et taquin. On adore.

Grandiose !

⭐⭐⭐⭐⭐

Note : 5 sur 5.31 euros chez Philibert31 euros chez Play-in

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