Interview. Laetitia Milot nous livre ses secrets beauté de jeune maman !
Quand on lui demande si la maternité a changé sa consommation en matière de produits de beauté, Laetitia Milot répond que non. Elle se dit exigeante depuis longtemps, ayant toujours porté une attention particulière à ce qu'elle boit, ce qu'elle mange et à ce qu'elle s'applique sur la peau. Pas étonnant donc, qu'elle prête son image à une marque naturelle, vegan, accessible et soucieuse de son impact sur l'environnement. A l'occasion du lancement de cette collaboration avec Florena, c'est en toute simplicité que la solaire actrice nous parle de beauté, de la grossesse, du post-partum mais aussi des doux moments partagés avec sa petite Lyana, 3 ans.
Enceinte, scrutiez-vous les étiquettes des produits de beauté ?
A l'époque, je faisais confiance aux produits formulés spécialement pour les femmes enceintes uniquement. Même côté parfums, je faisais attention car beaucoup sont agressifs pour la peau. Je les diffusais uniquement sur mes vêtements. Une habitude que j'ai gardée : en été, je pique les parfums bébé de ma fille, car je les sais sans alcool et sans substance potentiellement à risque.
Comment avez-vous vécu l'évolution de votre corps pendant la grossesse ?
J'ai vécu une grossesse sereine et paisible, j'étais en harmonie totale avec mon corps. J'ai eu la chance d'être immunisée contre la toxoplasmose, de ne pas être alitée, de pouvoir pratiquer un métier que j'aime... J'ai tourné Un bébé pour Noël jusque très tard, tout le monde était à mes petits soins sur le plateau. Puis j'ai eu deux semaines de congés à la maison et ma fille est arrivée. J'ai été en forme jusqu'au bout ! J'ai aimé cette vie-là, j'étais heureuse, je ne me prenais pas la tête, je n'avais aucune angoisse. Ma sage-femme était géniale, elle m'accompagnait dans tout.
Votre post-partum s'est-il bien passé ?
Combien de temps avez-vous mis à vous sentir à nouveau bien dans votre corps ?
J'avais un tournage trois mois après la naissance, donc je devais perdre un peu de poids mais pas trop. C'est surtout pour le tournage de la série Olivia, qu'il fallait que je retrouve ma ligne. Elle était prévue pour octobre et j'avais accouché en mai. Là, je me suis dit "pression, j'ai deux mois pour refaire plein de sport et parvenir à mon objectif" et j'ai réussi. Tout se passe dans la tête en réalité. En revanche, côté alimentation, je n'ai jamais mal mangé donc je n'ai rien changé. Et puis moi, je suis une gourmande, je ne peux pas faire de régime.
Quelles étaient vos habitudes beauté lors des premiers mois après la naissance ?
Les vergetures, vous les redoutiez enceinte ?
Devenir maman, c'est souvent afficher une petite mine au matin. Comment le gériez-vous ?
Aujourd’hui, quelle est votre routine beauté ?
Je commence toujours par le savon Florena que l'on peut utiliser sur le corps, le visage mais aussi sur les yeux, car il ne pique pas ! Il est 100 % naturel. Ensuite, deux gouttes de lotion tonique pour préparer ma peau et je passe à la crème. Depuis mes 32 ans, j'alterne crème hydratante et crème anti-âge, je termine un pot puis je passe à l'autre, comme une cure. Et le soir, je démaquille mon visage au lait démaquillant, je nettoie au savon, j'applique de la lotion et j'ajoute deux gouttes de l'Huile elixir régénérante à la crème de nuit antioxydante. C'est top, ça adoucit la peau et l'aide à bien se renouveler pendant mon sommeil.
Tout cela avec les produits Florena. Pourquoi avoir accepté d'être égérie ?
Ces valeurs de respect, vous les transmettez déjà à votre fille ?
Oui, lors de la balade quotidienne de notre chienne, je lui explique ce qui l'entoure : tel nom d'arbre, à quoi servent les vignes, comment poussent les champignons, etc. Le respect de la nature c'est très important, et elle l'a bien compris. Lorsqu'elle voit un déchet par terre elle dit "c'est pas bien, il y a des gens qui ne sont pas gentils", quitte à s'exprimer haut et fort, ce qui est très drôle lorsqu'on se promène dans un parc avec plein de monde autour. (rires) Quant aux valeurs de beauté, je lui transmettrai celles que j'ai reçues.
Cet héritage beauté, il vous vient uniquement de votre grand-mère ?
De ma mère aussi. Ado, j'ai eu une phase où je voulais me maquiller, avec la main parfois un peu lourde. Ma grand-mère me disait "attention Laetitia, le fond de teint, ce n'est pas top, utilise plutôt une poudre légère et démaquille toi bien." Quand j'y pense, c'est elle qui m'a "traumatisée" avec le démaquillage, puisque je ne fais jamais l'impasse ! Et je continue de toujours bien m'hydrater et de ne pas fumer, ce qui contribue grandement à la qualité de la peau. Quand je vois des jeunes femmes qui accumulent les couches de maquillage, j'ai souvent très envie de leur dire qu'elles sont belles et n'ont pas besoin d'en faire autant. Ma mère et ma grand-mère ont fait un bon boulot.
Et vous, avez-vous déjà des rituels bien-être avec Lyana ?
Oui, des rituels massage. Lorsqu'elle était bébé, j'ai pris l'habitude de cela. Puis j'ai passé ce cap car elle ne voulait plus. Mais depuis peu, elle me redemande, j'en profite !