Comment porter les baskets en toile ? - Marie Claire Belgique
Tenez compte du type de vos baskets en toile
Les modèles de baskets en toile sont très variés. Vous pouvez en trouver pour tous les goûts : de même, en examinant le prix des baskets en toile, vous remarquerez que ces chaussures sont aussi adaptées à toutes les bourses. De ce fait, vous pouvez vous en procurer différents modèles et styles. En fonction du type, il est possible de regrouper les baskets en toile en deux familles principales. Vous avez d’un côté les baskets en toile montantes et de l’autre, les baskets en toile basses. Pour bien porter vos baskets en toile, vous devez tenir compte de ce détail et connaître les subtilités de chaque type.
Les baskets montantes en toile
Les baskets montantes en toile sont idéales si vous n’arrivez pas à porter des baskets sans chaussettes. Elles sont faites pour couvrir vos pieds tout en montant au niveau de vos chevilles. De cette manière, même sans chaussettes, vous restez à votre aise. Du fait de la forme des baskets montantes en toile, elles vont particulièrement bien avec les vêtements courts.
Nous vous recommandons donc de les associer à des culottes ou à des robes qui descendent à la hauteur des genoux. En plus d’être adapté pour vos sorties en groupe par exemple, cela vous permet de rester décontracté, mais chic. En outre, les baskets montantes en toile sont parfaites pour apporter une touche moderne au look bohème. Si vous en êtes un adepte, alors ces chaussures vous permettront de le sublimer.
Pour ce faire, optez pour les traditionnelles robes fleuries du look bohème. Vous avez la possibilité d’agrémenter le tout d’une ceinture pour un rendu différent. Que vous en mettiez ou pas, les baskets montantes en toile auront leur place dans l’ensemble. Puisqu’elles peuvent se porter sans chaussettes, les baskets montantes en toile sont parfaites en été.
Les baskets basses en toile
Contrairement aux baskets montantes, les baskets simples et basses ne couvrent pas vos chevilles. Toutefois, cette particularité ne les rend pas moins attrayantes. Elles sont discrètes et sobres pour une adaptabilité sans pareil. La meilleure manière de les porter est de les mettre avec des pantalons, des jeans de préférence. Cela vous donne un look « casual chic ». Assortissez le tout d’un t-shirt ou d’un haut adéquat pour avoir le look idéal pour vos sorties entre amis. Une veste ou un perfecto sauront parfaitement agrémenter votre style.
Comme les baskets montantes, celles dites basses sont également appropriées pour un look bohème. Si vous avez des robes longues, n’hésitez pas à les mettre avec ce type de basket. Vous apprécierez certainement le résultat. Nous vous suggérons toutefois de préférer les robes aux tissus fluides. Elles s’adaptent beaucoup plus à ce type de chaussures.
Pour que votre style soit parfait, faites attention à l’assemblage des couleurs. Les costumes sont faits pour les grandes occasions donc vous devez rester élégant. Optez pour des baskets aux couleurs unies que vous mettrez avec un costume noir ou bleu par exemple. Associer les baskets en toile à votre chemise est aussi une idée judicieuse.
Afin de bien mettre vos chaussures en évidence, le pantalon de votre costume ne doit pas les recouvrir. Dans l’idéal, il doit s’arrêter juste au-dessus ou au niveau de vos chevilles. Selon vos préférences, vous pouvez décider de porter une cravate ou non.
Gardez vos baskets en toile toujours impeccables
Quelles que soient les chaussures que vous portez, elles perdent toute leur beauté lorsqu’elles ne sont pas propres. Cela reste bien évidemment valable pour les baskets en toile. De fait, si vous voulez bien porter vos baskets en toile, vous devrez toujours les garder aussi propres que possible. Cela nécessite de connaître quelques astuces intéressantes pour leur entretien.
Évitez de laver vos baskets en toile en les mettant dans le lave-linge. En plus de réduire la durée de vie de votre machine à chaque lavage, vous risquez d’abîmer vos chaussures. Les semelles seront probablement les premières à céder. Il est donc important de laver vos baskets en toile vous-même, à la main.
Utilisez pour ce faire un chiffon ou un linge humide. Faites également usage de savon ou de produits antitaches spécifiquement créés à cet effet. Évitez aussi de vous concentrer uniquement sur les tâches. Lorsque vous nettoyez vos baskets, faites-le de manière uniforme. Vous pouvez bien entendu insister sur les tâches, mais ne lavez pas une partie pour en laisser une autre parce que vous la jugez propre. Cela élimine les risques de décoloration et la formation d’auréoles.
En outre, pour sécher vos chaussures, trouvez un endroit sec, mais loin des rayons du soleil. Le soleil accélère certes le processus de séchage, mais il peut ternir vos baskets en toile. En procédant ainsi, vous avez l’assurance de garder vos baskets en toile le plus longtemps possible en bon état. Vous profiterez vraiment de leur durabilité et de leur beauté.
Pensez à leur personnalisation
Avec des baskets en toile, vous pouvez faire de votre style quelque chose d’unique. Il vous suffit pour cela de personnaliser vos paires de baskets afin de les distinguer. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour y arriver.
Changez les lacets
En changeant simplement les lacets de vos chaussures, vous pouvez complètement modifier leur aspect. Choisissez les lacets à mettre pour ajouter de l’harmonie ou créer un contraste. Placez par exemple des lacets de couleur blanche sur des baskets en toile noires. En plus de mettre vos chaussures en évidence, cela ajoute un plus à votre style vestimentaire. Les regards seront inexorablement attirés vers vos pieds !
N’hésitez pas à accorder la couleur des lacets avec celle d’une partie de votre tenue. Il peut s’agir de votre chapeau ou de votre t-shirt. En règle générale, lorsque vous changez les lacets de vos baskets, c’est pour attirer l’attention. Pensez alors à mettre des lacets aux couleurs vives sur des baskets aux couleurs sobres.
Toujours concernant les lacets, vous avez la possibilité de changer la manière de les attacher. Pour cela, il vous suffira de trouver un style qui vous plait sur le net, d’en dénicher le tutoriel et de suivre les étapes. Vous obtiendrez alors des baskets en toiles originales tant au niveau de la couleur que de la disposition de ses lacets.
Appliquez de la peinture spéciale
Il est envisageable d’apporter une touche d’originalité à vos baskets en toile en y appliquant de la peinture spéciale. Cette astuce vous permettra d’ajouter des couleurs ou d’en camoufler d’autres. Pour aller plus loin, vous avez la liberté de dessiner les motifs de votre choix. Ils peuvent être abstraits ou représenter des personnages de vos films ou animés préférés. Si vous avez des baskets en toile blanches, cette option de personnalisation est parfaite.
Quelles que soient vos préférences, nous vous recommandons de confier cette mission à des professionnels. Si vous n’avez pas le matériel et l’expérience nécessaires, vous risquez d’endommager définitivement vos baskets en toile.
Avec un professionnel, vous êtes sûr de la qualité du travail effectué. Si vous tenez à le faire vous-même, vous avez aussi la possibilité d’assister à un des nombreux ateliers organisés à cet effet. Elles se déroulent souvent dans une atmosphère détendue. Vous apprendrez alors à personnaliser efficacement vous-même vos baskets tout en vous amusant.
Vos baskets en toiles personnalisées seront idéales pour vos sorties entre amis et pour un look décontracté, mais original. Vous pouvez les mettre avec des shorts ou des pantalons en jeans. Pour avoir plusieurs possibilités d’assemblage, nous vous conseillons de ne pas utiliser cette option de personnalisation sur toutes vos paires de baskets en toile. Gardez quelques-unes d’entre elles intactes.
Faites attention aux couleurs et aux motifs
Afin de bien porter vos baskets en toile, vous devez vous attarder sur leurs différents motifs et couleurs. En fonction de l’occasion, certains motifs seront moins appropriés que d’autres, même si les baskets en toiles ont tendance à aller avec tous les vêtements. Nous vous recommandons de privilégier les baskets en toile sans motifs ou avec le moins de motifs possible pour les occasions solennelles.
Si vous désirez aller au bureau par exemple, des baskets en toile fleuries ou encore celles avec des personnages dessinés dessus sont très inappropriées. Tournez-vous vers celles aux couleurs unies et sobres comme le noir, le bleu ou le marron. Quelques bandelettes sur les côtés ne feront pas de mal. Vous pourrez alors dégager le sérieux attendu de vous sur votre lieu de travail.
Rien ne vous empêche toutefois de laisser libre cours à vos envies pour les sorties destinées à vous détendre. Si vous avez une tenue composée de vêtements aux couleurs voyantes, abstenez-vous de porter des baskets en toile qui entrent dans la même catégorie. Les chaussures ne feront que se mêler à l’ensemble sans y apporter quelque chose de nouveau. Dans le pire des cas, vous entrerez dans la catégorie des « fashion faux pas » avec un look trop coloré.
Cherchez à créer des contrastes qui attireront l’attention sur des points clés de votre tenue. Gardez la même logique lorsque votre tenue est majoritairement sobre. Rompre l’harmonie avec une paire de baskets en toile voyante met en valeur aussi bien vos chaussures que votre look général. En choisissant bien le type et les couleurs pour vos baskets en toile, vous vous assurez ainsi d’avoir une allure unique.
Marie ClaireVoir ses articles >Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.