Combien de temps doit-on conserver les cosmétiques ?
Votre lait gommant, comme votre mascara, n'échappe pas à cette règle : les produits de beauté ont une durée de vie limitée. Et ce n'est pas parce que les cosmétiques se conservent aujourd’hui plus longtemps qu'il faut négliger de faire le tri dans votre trousse de maquillage.
Les dates de péremption traduisent la date limite d'utilisationdu produit cosmétique et assurent ainsi aux consommateurs uneindication très précieuse. On les trouve à la fois surl’emballage primaire (tubes, flacons…), mais aussi surl'emballage secondaire (carton extérieur).
Lorsque la durée de vie d’un produit est inférieure ouégale à 30 mois, l’emballage indique une date limited’utilisation avec la mention "A utiliser avant".
Lorsque la durée de vie d’un produit est supérieure à 30mois, la PAO (période après ouverture) est indiquée sousla forme d’un pot ouvert dans lequel est inscrit un chiffre.Celui-ci correspond au nombre de mois "M" à ne pas dépasser aprèsla première utilisation par le consommateur de ce produit L’idéalest de noter la date d’ouverture du produit.
La PAO ne s’applique ni aux parfums ni aux aérosols.
Cosmétiques, les durées de conservation à connaître
Les règles à suivre
Comment savoir si un cosmétique est périmé ?
Globalement, un produit de beauté périmé peut présenterun changement de couleur, d'odeur ou d'aspect.La sécurité du consommateur n'est plus garantie.
Les signes indiquant le "dépassement" ou péremption d’un produitsont divers et variés : un parfum qui tourne, qui devient rance ;un produit qui se bi-phase (comme une vinaigrette avec deuxcouches qui se distinguent) ; une couleur qui peut changer…
Les principaux signes de péremption d’un produit
Merci à l'équipe Masters Colors.
A lire aussiAuteur : Élisabeth de la MorandièreArticle publié le