Lait de chèvre pour bébé : bienfaits, goût, digestion, différences avec le lait de vache | PARENTS.fr

Lait de chèvre pour bébé : bienfaits, goût, digestion, différences avec le lait de vache | PARENTS.fr

Assez récent sur le marché, le lait infantile à base de protéines de lait de chèvre connait aujourd'hui un certain succès chez les jeunes parents. Quels sont ses bienfaits ? Quelles sont ses différences avec le lait infantile à base de protéines de lait de vache ? On fait le point avec le docteur Elodie Houbani-Mimeran, médecin nutritionniste.

Si le lait maternel reste l'aliment idoine pour survenir aux besoins de bébé selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de plus en plus de laits infantiles sont en vente. Ainsi, en août 2013, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) permettait la mise sur le marché de préparations infantiles à base de protéines de lait de chèvre. Doucement mais sûrement, ce lait pour bébé a su se faire une place dans le coeur des parents (et le ventre des bébés) mais reste plutôt méconnu.

Lait de chèvre ou lait infantile à base de protéines de lait de chèvre : une différence capitale pour votre nourrisson

Lait infantile à base de lait de chèvre : la définition

Il y a une différence majeure entre le lait de chèvre entier ou demi-écrémé que l'on trouve en supermarché et le lait infantile à base de lait de chèvre que l'on trouve en pharmacie (et plus rarement en supermarchés). Ainsi, le lait de chèvre natif (c'est à dire non modifié) est clairement contre-indiqué pour les bébés. "La composition du lait de chèvre est inadaptée aux besoins nutritionnels des enfants en bas-âge, explique le docteur Houbani-Mimeran, médecin nutritionniste. L'un de ses défauts majeurs est l'absence de vitamine B12, qui peut entraîner des anémies sévères et des troubles neurologiques parfois irréversibles. Le lait infantile à base de protéines de lait de chèvre répond lui à la réglementation européenne, poursuit-elle. Il est strictement contrôlé et répond parfaitement aux besoins du bébé. Il apporte en quantité suffisante tous les nutriments nécessaires à la croissance du bébé".

Lait infantile de vache ou lait infantile de chèvre : quelles différences pour ces laits en poudre ?

Croissance, poids... : aucunes différences !

Dans trois études à haut niveau de preuves (essais cliniques randomisés en double aveugle), la croissance des bébés nourris au lait infantile de chèvre ne différait pas de celle des bébés nourris au lait infantile de vache. De plus, la composition corporelle entre les 2 groupes de bébés était aussi comparable. Une autre étude, conduite en 2014, ne montrait pas de risque particulier pour la santé des bébés nourris au lait infantile de chèvre, de leur naissance à leur 1 an, comparativement au lait infantile de vache.

Lait de chèvre pour bébé : bienfaits, goût, digestion, différences avec le lait de vache | PARENTS.fr

Gare aux clichés, enfin, concernant le goût : celui du lait infantile de chèvre n'a pas le goût du chèvre comme on peut l'entendre et diffère un tout petit peu de celui du lait infantile de vache. Le goût reste tout de même très peu prononcé et ne gêne pas en général pas les bébés.

À lire aussi

Quels bienfaits pour le lait infantile de chèvre ?

Selon le docteur Houbani-Mimeran, "la composition en lipides du lait à base de protéines de lait de chèvre, et notamment en membranes des globules gras du lait, aurait des effets positifs sur les performances cognitives des enfants et pourrait protéger contre les infections." Seulement, les études sont en nombre encore insuffisant pour conclure. Il protègerait également d'un risque allergique grâce à sa richesse en prébiotiques, mais il manque également des essais cliniques pour le confirmer. "C’est par ailleurs un bénéfice que l’on retrouve dans d’autres laits infantiles." précise la spécialiste.Enfin, le lait de chèvre apparaitrait comme plus digeste que le lait de vache pour les enfants en bas-âge. C’est sa plus grande richesse en acides gras essentiels à chaine moyenne qui contribuerait à cet effet.

À quel âge donner du lait infantile de chèvre en boite ?

Le lait infantile à base de protéines de lait de chèvre peut être donné dès la naissance. Encore une fois, strictement réglementé, il répond à tous les besoins de bébé.

À lire aussi

Peut-on donner du lait infantile de chèvre à son bébé s'il est allergique ou intolérant au lait infantile de vache ?

Le lait infantile de chèvre peut-il être un substitut au lait de vache si bébé y est allergique ? Il semblerait bien que les protéines du lait de chèvre soient moins allergisantes que celles du lait de vache. Pour autant, "le lait de chèvre n'est pas indiqué en cas d’allergie aux protéines de lait de vache selon les recommandations internationales, indique le docteur Houbani-Mimeran. En effet, l’allergie aux protéines de lait de chèvre peut être associée à celle aux protéines de lait de vache par réaction croisée. La meilleure solution est de proposer des hydrolysats poussés de protéines de lait de vache ou de protéines de riz".

Quelles marques et quels prix pour le lait infantile de chèvre ?

La première marque à s'être lancée dans ce lait en poudre fut Capricare, en janvier 2015. Depuis, la concurrence, telle que Prémibio avec son lait Prémichèvre, ou Junéo, a suivi le pas. Il existe même aujourd'hui des versions bio de ces laits en poudre. Quant aux prix, il faut compter entre 5 et 10 euros de plus que le lait à base de protéines de lait de vache.

A lire aussiAuteur : Guillaume BottonDr Elodie Houbani_Mimeran Article publié le