Nourrir les oiseaux : les neuf erreurs à éviter newsletter

Nourrir les oiseaux : les neuf erreurs à éviter newsletter

Placer la nourriture au sol

Surtout si vous avez un chat, ou que des félins fréquentent votre jardin. Préférer une mangeoire fixée sur un poteau au niveau des épaules, ou accrochée à un arbre.

Placer la nourriture devant une vitre

Sur le rebord d'une fenêtre par exemple. C'est très dangereux pour les oiseaux qui risquent de se briser la nuque contre le vitrage transparent.

Donner des restes de repas

Cette nourriture est souvent trop salée et trop épicée pour de si petits organismes. Elle pourrait les rendre malades, voire les tuer.

Préférez les mélanges de graines de toutes tailles (et si possible bio), les miettes de pain, les croûtes de fromages, gras de jambon, voire une pomme.

Oublier l'eau

Les oiseaux ont besoin de s'hydrater même quand il fait froid. Ils se lavent aussi dans ces points d'eau, ce qui rend leur plumage plus résistant au froid. La changer régulièrement et placer de l'eau tiède quand il fait très froid.

Interrompre le nourrissage au redoux

Les oiseaux ont pris l'habitude de se nourrir dans votre mangeoire et ils auront beaucoup de mal à retrouver d'autres habitudes, à une période où la nourriture (graines, vers, insectes…) est très rare dans le milieu naturel. Attendre mi-mars, voire mi-avril pour interrompre le nourrissage.

Ne pas nettoyer les mangeoires

Nourrir les oiseaux : les neuf erreurs à éviter newsletter

La présence de vieux aliments en décomposition ou de fiente augmente la transmission des maladies, à une période où les oiseaux peuvent être fragilisés par le froid ou une nourriture moins diversifiée. Dans cette optique, il vaut mieux déposer un peu de nourriture chaque jour à heure régulière (plutôt le matin ou en fin d'après-midi), plutôt qu'une grosse quantité une fois par semaine.

Installer une seule grosse mangeoire

Il vaut mieux opter pour plusieurs petits points de nourrissage pour éviter les disputes. Vous aurez ainsi plus de chances d'observer des espèces différentes.

Ne pas couvrir la mangeoire avec un toit

La pluie ou l'humidité vont rapidement faire pourrir la nourriture.

Placer la mangeoire près d'un buisson

Des prédateurs pourraient s'y cacher et attaquer les oiseaux par surprise.

Leur donner du lait

Ils sont incapables de le digérer et pourraient alors être victimes de troubles digestifs mortels. Seuls les dérivés laitiers cuits comme le fromage peuvent être donnés.

(Source : Ligue de protection des oiseaux-LPO)

Partager cet article
Nourrir les oiseaux : les neuf erreurs à éviterOuest-France.fr