Fashion Week 2021 à Paris : le retour des défilés de mode en présentiel Actualités

Fashion Week 2021 à Paris : le retour des défilés de mode en présentiel Actualités

La Fashion Week 2021 présentera à Paris les collections printemps-été 2022 des créateurs et grands couturiers, du 27 septembre au 5 octobre 2021. Pour ce retour en présentiel, la mode va faire le show, avec une trentaine de défilés et la tenue d'expositions spectaculaires. Ce sera l'occasion de découvrir les nouvelles tendances du prêt-à-porter féminin, pour les beaux jours de 2022.

"Toutes les grandes maisons sont là à quelques exceptions près, il y a de nouvelles marques, on sent cet appétit du physique, du show", s'est réjoui Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la haute couture et de la mode, auprès de l'AFP. 97 maisons de couture proposeront des défilés et un tiers sera ouvert au public.

Saint Laurent sera de retour, après avoir protesté contre la frénésie des Fashion Week, mardi 28 septembre au soir, dans son créneau traditionnel. Les célèbres Dior, Chanel, Hermès et Louis Vuitton ont également préparé un show physique, tout comme Givenchy, dont le directeur artistique présentera son tout premier vrai défilé, et Balenciaga.

Fashion Week 2021 à Paris : le retour des défilés de mode en présentiel Actualités

Cependant, la crise du Covid a changé les mentalités et certaines mises en place provisoires vont garder leur place. La créatrice française Marine Serre et le belge Dries Van Noten feront une présentation virtuelle, après avoir lancé un manifeste, soutenu par des centaines de petites maisons, pour une mode plus éco-responsable. Pascal Morand trouve que le virtuel enrichit le physique et évoque le choix de nombreuses maisons pour une Fashion Week hybride.

La semaine de la mode sera clôturée par un défilé hommage à Alber Elbaz, couturier et ancien directeur artistique de Lanvin, mort du Covid en avril. Pour continuer à admirer les tenues incroyables des créateurs de mode à travers les années, le Musée des Arts décoratifs accueillera à partir du 30 septembre une exposition sur Thierry Mugler, Jean Paul Gaultier présentera dès le 6 octobre une exposition à la Cinémathèque et le Palais Galliera, musée de la mode parisien, célèbrera les 100 ans du magazine Vogue Paris à partir du 2 octobre.